Domotique Piscine

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
Répondre
drey

Domotique Piscine

Message par drey » 20 avr. 2017, 13:30

Bonjour,

Je souhaite optimiser le fonctionnellement de la pompe de ma piscine.
Pour cela, j'ai :
- Une Raspberry avec Domoticz
- des sondes de températures ds18b20 pour les mesures de température
- Un module Fibaro FGBS 001 pour la remontée des mesures dans Domoticz
- FIBARO- Micromodule commutateur Relay Switch pour la commande de ma pompe

Je souhaite faire fonctionner ma piscine en fonction de la température de l'eau entre 9h00 et 22h par exemple
Concrètement, en fonction de la température mesurée toutes les 2h, un calcul automatique définira le temps de fonctionnement de ma piscine.

Comment est ce que je peux gérer cela dans Domoticz ? :?:
Je pensais utiliser les événements mais il me faut aussi des scripts je pense ? :?:

Qui peut m'aider :? :idea:

Merci

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

aleph0

Re: Domotique Piscine

Message par aleph0 » 20 avr. 2017, 16:36

Salut ! J'ai fait un truc similaire l'année dernière, mais un peu plus simple sur le plan hardware

Le principe que j'ai utilisé est le suivant : j'ai un script Time qui :
- à minuit-une récupère la température moyenne de l'eau sur la journée précédente. Il en déduit la durée de fonctionnement optimale de la pompe pour la journée suivante et la place dans une variable. Il calcule aussi l'heure de démarrage de la filtration pour que celle-ci soit centrée sur le midi solaire (il fallait bien définir quelque chose !) et place cette heure dans une autre variable.
- tout les 1/4 d'heure, il vérifie s'il est temps d'allumer la pompe si elle est éteinte, ou s'il est temps de l'éteindre si elle est allumée. Ceci par comparaison avec les 2 variables calculées à minuit

Ce système permet de prendre la pompe en manuel à tout moment, et dès qu'on remet en auto, le script continue la filtration là où on l'avait laissée​

drey

Message par drey » 20 avr. 2017, 16:40

Bonjour,

Sympa ton idée aleph !! et moins complexe c'est sur !!!

J'en prends note si j'arrive pas à ce que je voulais

:) :)

le belge

Message par le belge » 21 avr. 2017, 16:02

Bonjour ,
je suis en train de remettre ma piscine en route et justement , je cherchais une solution pour que la filtration soit automatisé ...
par contre , je pensais utiliser une prise on/off et un capteur de température fait maison

est-ce qu'il est possible de faire la même chose mais en utilisant blocky ?
je débute complètement du coup je patauge ...
merci à vous
Mike

Disable adblock

aleph0

Message par aleph0 » 21 avr. 2017, 16:32

Tout à fait, c'est ce que j'ai eu toute l'année dernière : 1 capteur de température flottant 433MHz et une prise télécommandée 433 aussi.

L'inconvénient de cette solution c'est que parfois, le prise ne reçoit pas le signal on ou off. J'avais contourné le pb en envoyant 3x les ordres avec le script :
On
On AFTER 15
On AFTER 30

Ça a marché très bien toute la saison, et même cet hivers en protection hors gel

Par contre en blocky, ça me paraît hasardeux...

le belge

Message par le belge » 21 avr. 2017, 17:40

bon ben va falloir que je me lance avec les scripts alors ...
je ne sais même pas par où commencer lol !!!

Fullgame

Message par Fullgame » 02 mai 2017, 09:52

aleph0 a écrit :Salut ! J'ai fait un truc similaire l'année dernière, mais un peu plus simple sur le plan hardware

Le principe que j'ai utilisé est le suivant : j'ai un script Time qui :
- à minuit-une récupère la température moyenne de l'eau sur la journée précédente. Il en déduit la durée de fonctionnement optimale de la pompe pour la journée suivante et la place dans une variable. Il calcule aussi l'heure de démarrage de la filtration pour que celle-ci soit centrée sur le midi solaire (il fallait bien définir quelque chose !) et place cette heure dans une autre variable.
- tout les 1/4 d'heure, il vérifie s'il est temps d'allumer la pompe si elle est éteinte, ou s'il est temps de l'éteindre si elle est allumée. Ceci par comparaison avec les 2 variables calculées à minuit

Ce système permet de prendre la pompe en manuel à tout moment, et dès qu'on remet en auto, le script continue la filtration là où on l'avait laissée​
Super Aleph c'est exactement ce que j'avais en tête, sauf que je suis bidon en Lua! Serais-tu ok pour partager ton code?

Merci!

aleph0

Message par aleph0 » 02 mai 2017, 15:43

Salut !

Je veux bien partager mon code, mais il est un peu plus long que les fonctions exposées ci-dessus (voir ici :
viewtopic.php?f=9&t=3795#p34212).

Du coup, il faut que j'en tire une version "light" qui ne fait que la filtration pour la poster ici. Mais ne sera pas la version qui tourne chez moi, et quelques erreurs de syntaxes ou autre pourront se glisser dans l'opération : Il faudra donc prévoir une phase de debug (à laquelle je participerai), et ne pas espérer pouvoir faire un simple copier-coller ! Toujours partant ?

deennoo

Message par deennoo » 03 mai 2017, 08:11

Oui

Le top serait que tu modifies ton script avec la possibilitée d'actionner X ou y fonction par un true ou false en début de config

Avec une intégration du hors gel pour l'hivernage
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Fullgame

Message par Fullgame » 03 mai 2017, 08:38

Oui aleph j'avais vu l'autre topic, excelent, mais effectivement surdimensionné pour ma petit piscine hors sol ;-) Je faisais référence à ton programme de l'année d'avant qui faisait le calcul du temps de filtration et pilotait la pompe.

Mais pas de problème pour tester le code que tu pourrais mettre à dispo en version light, même si je début niveau code! Merci par avance!

Disable adblock

Répondre