Avertissement Module « ECR-100, Home-Confort »

Discuter de tout et de rien, c'est ici
DumpDos

Avertissement Module « ECR-100, Home-Confort »

Message par DumpDos » 14 nov. 2016, 19:08

Bonjour à tous,

J’ai eu la mauvaise surprise dans la nuit de samedi à dimanche dernier d’être réveillé par Domoticz suite à une détection incendie.

Image

En effet, le module ECR-100 servant à piloter le seul et unique chauffage d’appoint (1 kW) de mon appart à littéralement « explosé » à son heure de déclenchement (4h00) En mettant bien-sûr le feu à une pile de cartons posés non loin … Le résultat ? Un DAAF qui gueule, Domoticz qui déclenche les éclairages et un feu de camp au milieu du séjour. Sinistre maitrisé et bien évidement plus de peur que de mal.

Pour en revenir à notre petit pyromane, après sinistre j’ai décidé de lui faire passer une petite autopsie… Voici quelques Photos :

Image
Image

Diagnostique :
- Projections
- Brûlures internes
- Départ de feu à l'extérieur du module
- Fusible encore en état
- Module HS

Comme vous pouvez le constater le court-circuit a eu lieu au-dessus de la borne « Neutre ». Celui-ci s’est, je pense, déclenché suite à l'échauffement et la fonte d’une des pistes à côté… Et cet échauffement est certainement dû à la mauvaise soudure au niveau des bornes de connexion. Je m’explique, lorsque l’on vient serrer ces bornes ( Cf photo ci-dessous ) celles-ci ont une certaine tendance à tourner sur elles-mêmes et par conséquent se dessouder. Etant par nature plutôt consciencieux, j’ai tendance à toujours bien serrer mes connexions. Puisque qui dit mauvaise connexion et passage de courant, dit aussi échauffement et qui dit échauffement dit risque d’incendie… Ai-je peut-être trop serré ? Je ne sais pas, toujours est-il que je ne serre pas encore mes modules à la clé à choc mais avec un bon vieux tournevis… :D

J’ai essayé de contacter le service client. Pas encore de réponse. A suivre…

Image

Voyons le bon côté, j'ai pu tester la détection incendie en conditions réelles... :?
Modifié en dernier par DumpDos le 14 nov. 2016, 20:57, modifié 1 fois.
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Snorky

Re: Avertissement Module « ECR-100, Home-Confort »

Message par Snorky » 14 nov. 2016, 19:12

Heureusement plus de peur que de mal...

Bon coup de stress...
DomoticzVersion: V3.8153, CustomPage, GoogleHome
Pi3 Modèle B + RFXCom + Razberry
RFX: Sonde OREGON THGR122, Capteur ouverture Trust AMST-606, Compteur conso OWL Micro+ CM180
ZWave: FGMS001

gawel3164

Message par gawel3164 » 14 nov. 2016, 19:39

Pas très rassurant.... :( heureusement que tu étais chez toi...
Domoticz V3.8153/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30

DumpDos

Message par DumpDos » 14 nov. 2016, 21:00

Non effectivement, Il ne faut jamais prendre à la légère le 230 V secteur... :?
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
1 X Fibaro FGMS-001

Disable adblock

ganq

Message par ganq » 14 nov. 2016, 23:10

DumpDos a écrit :Non effectivement, Il ne faut jamais prendre à la légère le 230 V secteur... :?
Entièrement d'accord. Autant jouer avec du 5V, ca va. Autant jouer avec le 230 en DIY, c'est de l'inconscience... sauf si compétences électroniques et électriques certifiées. Et l'exemple ci dessous montre que même le commercial n'est pas exempt de défaut...
domoticien amateur option bidouille

deennoo

Message par deennoo » 15 nov. 2016, 00:44

J'ai presque eu un incendie avec une prise 433 Phenix Idk Smarthome.

Merci de ton retour.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

ganq

Message par ganq » 15 nov. 2016, 07:51

Ne serait-il possible de créer un forum avec les systèmes dangereux ? (acheté ou en DIY) Je trouve qu'on voit sur le forum des installation plutôt chaotiques... Ce n'est pas parce que la domotique permet quasiment tout qu'il ne faut pas respecter les normes ..

Ok, papi sort...
domoticien amateur option bidouille

deennoo

Message par deennoo » 15 nov. 2016, 08:42

Ce qui serait interessant c'est de connaitre le taux de retour, ainsi on peut connaitre la fiabilité.

Ce n'est pas parce qu'il a une fois un "accident" que tout les modules de ce type sont dangereux

DumpDos a bien analysé le probleme : la soudure des connecteur est "fragile"
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Neutrino

Message par Neutrino » 15 nov. 2016, 09:24

Faire une section de forum juste pour ça, je ne suis pas pour.
Les sections actuelles sont déjà à peine respectées (c'est mon côté maniaque). Je me retiens de le signaler à l'auteur : ça ne fait pas avancer le débat et ça peut décourager un débutant :) .

Par contre, remonter les incidents, je dis oui.
Surtout qu'ici, il y a carrément eu un départ de feu :o
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

DumpDos

Message par DumpDos » 15 nov. 2016, 09:52

Mon but ici n'est pas de décourager les débutants mais plutôt de déclencher un avertissement sur ce module en particulier. ;)
Comme l'a si bien résumé deennoo :
... la soudure des connecteur est "fragile"
il se peut très bien que l'incident soit isolé , je le sous-entends et l'espère d'ailleurs. D'autant plus que mon installation électrique est disons... Plutôt vétuste, avec des protections obsolètes. ( Départs tous protégés par fusibles en 25 ou 32 A ) Bien heureusement je suis entrain de la rénover.

Je ne peux qu'inciter toutes celles et ceux qui souhaite se lancer dans la domotique de le faire. C'est par ailleurs grâce à cela que j'ai pu découvrir la programmation sur Arduino... Mais bien-sûr sous quelques conditions, ne faîtes pas n'importe quoi, il faut un minimum de bases en électrotech avant de se lancer. J'ai moi-même prit des cours du soir pour avoir de bonnes bases en elec avant de me lancer dans la rénovation de mon installation et je compte bien-sûr la faire vérifier par professionnel...

Je me répète, mais je présente mes excuses aux débutants si je vous ai fait peur, ce n'était pas mon but, loin de moi cette idée... :D
1 X Fibaro FGMS-001

Disable adblock

Répondre