Info enceinte multiroom

Discuter de tout et de rien, c'est ici
pierrotori

Info enceinte multiroom

Messagepar pierrotori » 02 nov. 2017, 17:50

Bonsoir
Ca y est je vais me lancer dans un Systeme multiroom A base se de raspberry et de hifiberry amp+. Maintenant je me pose la question sur la partie enceinte encastrable. Je vais donc équiper la cuisine la salle de bain la chambre et la salle
Ma question est donc quel type enceinte prenez Vous pour ce type d installation ?
Avez vous des retours sur certaines marques à me faire ?
Pierrotori

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

fabienp

Re: Info enceinte multiroom

Messagepar fabienp » 04 nov. 2017, 10:21

salut,
le sujet m’intéresse, autant pour le choix des enceintes encastrable que pour le rendu au final :)

pierrotori

Messagepar pierrotori » 04 nov. 2017, 14:22

Dans un premier temps , il faut que je fasse l'acquisition de
Raspberry PI3 <30€
hifiberry amp+ env 60€
cable 1,5 à 2,5 mm² pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres au delà 4 mm² : 2 x 2.5 en 25m 14€

une alim 12 v : 12€
enceinte 54€ la paire

projet par pièce de 170 € par pièce

Mon problème est les enceintes car je n'ai pas trop d'idée sur les références

Avec max2play et un nas, le résultat ne peut que être bon, après reste un écran domotique dans la salle pour éviter d'avoir un tel ou une tablette sous la main en permanence

fabienp

Messagepar fabienp » 04 nov. 2017, 17:51

ça ressemble au projet que j'ai commencé à faire germé dans un coin de ma tête !

j'ai été inspiré par un article de cédric locqueneux sur maison et domotique, écris en 2012 :
https://www.maison-et-domotique.com/130 ... -pour-40e/
et juste après je tombe sur un nouvel article du même monsieur qui parle du multiroom :
https://www.maison-et-domotique.com/569 ... fiberry/2/

la meilleure solution semble de regrouper la partie Rpi/hifiberry amp+/ pour avoir une seule alim.
La faut trouver la bonne alim, ton budget semble léger si tu veux quelque chose de qualité et pas trop bruyant (voir pas du tout si refroidissement passif).Avec une alim de qualité il semblerait que la consommation reste vers 25w en permanence (pour les 7pièces traité par cédric), ça reste correct.

idem les haut parleur, 54€ la paire, tu risque d'être vite limité si tu ne te cantonne pas au message vocaux et que tu attaque la musique. (surtout type encastrable)
Ah et aussi la license max2play : 10€ :roll:

oublie pas de rajouter dans le budget : les cartes micro SD, câble Ethernet (ça vaut le coup si tu peux trouver un pince a sertir si tu as pas), probablement un switch ethernet, ainsi que de quoi ranger le tout (même DIY si tu veux un peu de WAF prévoi un petit budget :ugeek: )

J'ai une tablette qui sert d'interface domotique au salon, trop cher d'en mettre dans chaque pièce (sauf si tu prend juste des écrans de Pi et que tu le fait cohabiter avec les PI qui supporte les hifiberry, mais du coup câblage plus éparpillé, et certainement plusieurs alim).
Du coup celle du salon pourra tout gérer, et chacun pourra gérer sa chambre/bureau/salon depuis ou un PC ou smartphone ou tablette portative (via airplay & cie)

Pour ma part le budget me manque pour attaquer, mais je suivrais assidument ton projet pour le jour ou je commencerais le mien ;)

Disable adblock

higgins91

Messagepar higgins91 » 05 nov. 2017, 21:16

salut, au départ j'ai regardé le DIY pour la sono multiroom, puis j'ai vite abandonné pour acheter un produit tout fait (SONOS pour ne pas le nommer) c'est clairement plus polyvalent et fonctionnel et facilement intégrable à Domoticz.
En ce moment les enceinte sont à moins de 200€ c'est un peu plus que ton budget
projet par pièce de 170 € par pièce
mais beaucoup plus performant (lecture web radio, playlist, lecture MP3 sur reseau, controle par appli... et la qualité sonore est impressionnante pour la taille)

fabienp

Messagepar fabienp » 05 nov. 2017, 22:11

plus facile à mettre en oeuvre SONOS évidemment, par contre plus performant je suis pas d’accord avec toi higgins91, car le DIY tu peux adapté tous les éléments, choisir ton enceinte (des yamaha beaucoup mieux que les SONOS par exemple) etc...
de plus lis les liens que j'ai mis, toutes les fonctions que tu décris son accessible facilement une fois le soft installé sur le PI. Et j'ai même envi de dire qu'il n'y a pas de limite à l'évolution, l'installation peut évoluer et être mise a jours facilement, rien de propriétaire.
Si change de standard ou de protocole, ton matériel peut devenir obsolète (ok par pour dessuite mais bon).
tandis qu'un Rpi se change, tout en gardant les haut parleur, et surtout SONOS ne fait pas d'enceinte encastrable je crois.

landaisbenj

Messagepar landaisbenj » 27 nov. 2017, 13:54

Moi ca intéresserai pour un assistant vocal DIY par exemple. Je ne connais pas trop le multi room. Je suppose que peux diffuser le meme son partout, mais est ce que je peux faire un son qui me suit dans la maison?

Et pour l'assistant vocal est ce que je peux utiliser une fonction d'ecoute (un micro) integrer au multiroom ou au sonos ?
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway

Agnes2

Messagepar Agnes2 » 22 févr. 2018, 15:45

Bonjour,

intéressant mais pas connaisseur au cas ou je reviendrai pour plus d' infos
J'ai rédiger un tutoriel sur mon blog qui vous explique comment augmenter l'espace de stockage Dropbox gratuitement. Je vais bientôt publier d'autres tutoriaux, cette fois sur la domotique.

titoon

Messagepar titoon » 08 mars 2018, 16:30

Bonjour à tous,

voici aussi le raspberry avec interface tactile sous PiCoreplayer et Jivelite.
On peut ainsi faire un raspberry encastré dans de mur dans une boite prévue ou on peut ramener une alimentation et les câbles de haut parleurs et les disposer dans les pièces ....
il existe aussi une carte X400 qui à un amplificateur et est reconnu directement par Picoreplayer .
la carte X400 alimente directement de 6 à 24 VDC le pi par GPIO ainsi que l'écran .
( j'ai une X300 sur mon pi2 et le son est vraiment bon avec seulement 2 x 3watts ( prévu pour mon Radio réveil en cours )
la partie Squeeze server est sur mon NAS Synology .

ou autre possibilité : tu places dans un endroit ( par exemple dans le plafond avec les HP encastré l'amplificateurs comme celui dans le liens : TPA3116 D2 120W+120W Dual Channel Bluetooth digital Power Audio Amplifier Board
https://www.ebay.com/itm/TPA3116-D2-120W-120W-Dual-Channel-Bluetooth-digital-Power-Audio-Amplifier-Board/172795704784?_trkparms=aid%3D888007%26algo%3DDISC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20131227121020%26meid%3D0b4fe3d20a404cc886f5ce706cf32b82%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D192084358757%26itm%3D172795704784&_trksid=p2047675.c100009.m1982

tu auras besoin d'un transfo et la liaison audio ce fait par Bluetooth avec le raspberry ou autres appareils .

Phil
raspberry 2 avec openelec
raspberry 3 avec openelec
raspberry2 + carte X300 suptronics pour différents tests : réveil radio et bientôt Domoticz dessus pour test :D
nodemcu + arduino nano , BME280 , etc... pour faire des tests

Disable adblock

Revenir vers « De tout et de rien »