Alimentation ATX

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
Djodo

Alimentation ATX

Message par Djodo » 08 nov. 2017, 11:20

Bonjour, j'ai une question informatique.
J'ai convertie un ancien PC en serveur. Dans le gros boitier de ce serveur j'ai inclus mon Raspberry, le pont Philips HUE, le RfLink et un switch, le tout fonctionnant en 5v. J'aimerais alimenter mes Raspberry avec l'alimentation ATX du serveur, mais le problème c'est que le 5v (5VSB) de l'ATX en veille n'est pas assez puissant et je ne compte pas laisser ce serveur tourner 24/7.
Est-ce que quelqu'un connait une astuce pour laisser l'alim ATX allumé sans allumer le serveur. J'établirai ensuite juste un contact par relais pour allumer le serveur....
J'ai regardé du côté des fils du connecteur ATX, je sais comment la démarrer sans carte mère, j'ai regardé du côté du PWR OK, mais ça marche pas comme je veux !

POWER OK :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Signal_Power_Good
Modifié en dernier par Djodo le 07 janv. 2018, 09:44, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

higgins91

Re: Alimentation ATX

Message par higgins91 » 08 nov. 2017, 11:41

salut,
c'est un peut compliquer et risqué ton histoire. Laisser l'alimentation allumée signifie alimenter la carte mère et donc avoir le serveur démarré.
Si tu veux découpler les deux composants il faut tout découpler (+3.3, +5v, +12v, -5v, -12v) pour séparer la CM de tes PI...
Soit tu laisse ton serveur en fonctionnement, soit tu ajoute une alimentation 5V pour tes Pi.

Djodo

Message par Djodo » 07 janv. 2018, 10:10

Oui c'est vrai qu'au niveau bidouille, ça risque d'être une bidouille compliquée !
Alors j'ai trouvé deux alternatives, mais commerciales.... :(

1-La première serait d'utiliser une Pico ATX. Mais la carte mère de mon serveur plus les disques durs risquent de trop consommer pour cette petite alim :
pico-atx.jpg
pico-atx.jpg (62.13 Kio) Vu 1372 fois
2-La deuxième solution serait d'utiliser un Phanteks Power Splitter :
http://www.phanteks.com/PH-PWSPR.html
PH-PWSPR-1.jpg
PH-PWSPR-1.jpg (291.42 Kio) Vu 1372 fois
Avec ces deux solutions je peux donc éteindre mon serveur tout en laissant allumé l'alim ATX pour le reste des appareils (raspberry,...). Chères comme solutions mais j'ai rien trouvé d'autre.

titoon

Message par titoon » 09 mars 2018, 11:01

Bonjour Djodo,

le 5vstb d'une alimentation ATX donne en principe 2.5 ampères constant avec un peak à 3.5A , donc tu pourrais alimenter sans problème ton raspberry ?

si pas c'est une deuxième alimentation .

Phil
raspberry 2 avec openelec
raspberry 3 avec openelec
raspberry2 + carte X300 suptronics pour différents tests : réveil radio et bientôt Domoticz dessus pour test :D
nodemcu + arduino nano , BME280 , etc... pour faire des tests

Disable adblock

Djodo

Message par Djodo » 10 mars 2018, 10:03

Merci pour l'aide titoon, mais comme expliqué dans mon premier message, ça ne suffira pas pour ce que je veux faire ! ;) Et donc oui je vais surement utiliser une deuxième alimentation.

Disable adblock

Répondre