Domotique sur chauffage existant

Discuter de tout et de rien, c'est ici
JamesPatageule

Domotique sur chauffage existant

Messagepar JamesPatageule » 05 janv. 2018, 10:57

Bonjour,

Tout nouveau tout frais, je viens demander conseil à des initiés dans le domaine domotique , notamment sur la partie chauffage central pour le moment.

J'ai envie de rendre un peu plus efficace et intelligent mon système actuel qui me pose des soucis de différences de températures selon les pièces, et qui à un écart variable entre la température demandée et réelle (entre 3 et 5 degrées)

Installation existante :

Maison sur 3 niveaux (s-sol, rdc, étage) construite en 1980
Chaudière Buderus S115-21 T
Pas de cumulus, production d'eau direct par la chaudière
Système de régulation Ecomatic 2000 avec commandé déportée (mal placée dans le salon, vers baie vitrée) et sonde extérieure au Nord
12 radiateurs (9 au rdc et 3 à l'étage) sur un seul circulateur global sans aucune vanne thermostatique
1 raspberry pi 3, domoticz, AEOTEC ZW090 GEN 5, RFP1000

Mes envies et besoins :

Je vais mettre en VIOLET les solutions techniques envisagées via mes recherches.

Je vais appeler "SER" le mode service de la chaudière, c'est à dire quand elle tourne (jour, marche) et "HS" quand elle est en maintient de chaleur (nuit, arrêt, pas production eau chaude)

Chaque pièce de la maison à un système de température indépendant (excepté salle de bain et toilettes, pour toujours laisser circuler l'eau) pour choisir la température de chaque pièce

Vannes thermostatiques (Zanfoss POPP)
      Un système permet de contrôler les mode (SER et HS) de la chaudière pour économiser de l'énergie

Commande déportée (SSR303) ou autre qui permet simplement d'enclencher le mode (SER et HS) de la chaudière
      Je peux adapter simplement ma température en cas de besoin dans ma partie vivante de maison

Contrôle distant (SRT321) qui agit en communication sans fil (Z-Wave) sur les vannes des pièces (salon, cuisine, couloir, mezzanine), quand je tourne le bouton, la température est envoyée sur les vannes
      Je veux pouvoir changer les cycles facilement, par exemple :

Un jour forcé en mode marche / jour exceptionnel
          Un week-end forcé en mode arrêt / nuit exceptionnel
          Programmation semaines paires et impaires différentes
          Changement des températures SER et HS selon le jour ou la semaine
          Système domotique de pilotage intelligent (box domotique)
          Vannes thermostatiques programmables à distance
      Je souhaite pouvoir optimiser mon système

Remettre automatiquement la température "normale" à minuit si une température à été forcée en journée exceptionnellement
          Pourquoi pas mesurer le temps de fonctionnement de ma chaudière (en option)
          La box domotique peut elle-même s'adapter éfficacement :
          Passer la chaudière en HS si tous la température demandée des pièces est atteinte dans toutes les pièces
          Passer la chaudière en SER si au moins 2 ou 3 températures demandées ne sont pas atteintes
          Etc ....
          Contrôle de température par pièce (inclus dans vannes thermostatiques programmables ou ajout capteur température sans fil)
      Je souhaite garder un mode "manuel" en cas de soucis du système domotique

Une commande distante dans mon salon (la SRT321 ou autre) qui pilote la chaudière
          Des vannes radiateur actionnables manuellement

L'idée est que finalement, chaque élément soit indépendant et utilisable manuellement, mais que je puisse ensuite les piloter à distance pour optimiser.

Voilà

Mais à ce que je comprends, le SSR303 fonctionne en "contact sec", ce qui ne va pas avec le système de régulation Ecomatic 2000 déjà intégré.

Quelles seraient les solutions pour gérer au mieux tout ça ? Je pense que le mieux serait de laisser le système de régulation Ecomatic, mais se seulement le "programmer" dynamiquement à distance via le système domotique (manuel depuis une commande par exemple SRT321, ou via ma box domotique par exemple mon raspberry) mais comment communiquer avec cette chaudière pour la piloter ?

Merci énormément à vous.

PS : Je joins une représentation graphique de mon idée ^^
Pièces jointes
Test - Page 1.png
Test - Page 1.png (51.75 Kio) Consulté 870 fois

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ecurief1

Re: Domotique sur chauffage existant

Messagepar ecurief1 » 09 janv. 2018, 11:25

Bonjour,

J'ai eu le même soucis que toi avec une chaudière ELM et sa régulation ambiante et tc chauffage par rapport a l'extérieur.
Si ça peut aider : il y avait un contact sec de thermostat ambiant sur la chaudière (il était shunter), en testant, celui ci couper la régulation.
Donc avec un module zwave j'ai utilisé ce contact avec domoticz. J'ai régler la régulation chaudière sur 21° 24/24, et avec domoticz je régule mon chauffage jour/nuit 21°/17° en agissant sur le contact sec.
En espérant que ça peut t'aider dans ta recherche.
Frédéric

JamesPatageule

Re: Domotique sur chauffage existant

Messagepar JamesPatageule » 09 janv. 2018, 14:09

Bonjour et merci pour la réponse.

Faut donc que je regarde si je trouve ça. Mais je manque de connaissances sur ce sujet ...
Mais ça pourrait aider éffectivement !

Je met une photo si jamais ça parle à quelqu'un :
Image

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « De tout et de rien »