Projet TBH

Discuter de tout et de rien, c'est ici
scfrancis

Re: Projet TBH

Message par scfrancis » 25 juil. 2018, 11:04

Bonjour et merci une nouvelle fois pour ta réponse.

Voici ce que j'obtiens avec le capteur (pièce jointe)

Est ce le bon ?
Fichiers joints
Sans titre-1.png
Sans titre-1.png (12.81 Kio) Vu 584 fois

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Neutrino

Message par Neutrino » 25 juil. 2018, 11:55

Presque.
Il faut créer un capteur virtuel de type Utilisation (électrique).
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

fantomasx

Message par fantomasx » 25 juil. 2018, 15:28

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé ce forum et force est de constater qu'il y a quand même du mouvement!

Plusieurs sujets m'intéressent et j'aimerais en savoir plus, notamment sur :

1) les déceptions "Que de promesses non tenues, de dates repoussées et finalement, aucune suite..." : est-ce que je pourrais avoir plus de détails ?
2) ceux qui ont gardé le matériel et qui l'utilisent toujours : connaissant TBH, quelles sont vos attentes produit / fonctionnalités ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre (ici ou par mp) !

Autrement, quelques précisions sur TBH :
- le rapport final de l'étude a été présenté à l'ADEME fin mars 2017 ; l'ADEME a validé ce rapport à la rentrée 2017 ; de là, on a fait un rapport "livre blanc" plus concis qu'on a envoyé par voie postale à tout le monde. Le rapport est également présent sur notre site https://www.ecoco2.com/nos-publications/
- le panel est toujours maintenu, le support est toujours présent également et répond tjs aussi rapidement. De plus, nous échangeons toujours le matériel défectueux gratuitement...
- il y a toujours des petits bugs d'affichage mais normalement le matériel est censé tjs fonctionner.

Pour en rediscuter,

Johanna (de l'équipe TBH - pour ceux qui étaient sur le forum)

Neutrino

Message par Neutrino » 25 juil. 2018, 18:03

Bonjour Johanna,

ça fait plaisir de vous croiser.
La disparition du Forum TBH est dommage. Le laisser en lecture seule aurait été sympa.

1)"Que de promesses non tenues, de dates repoussées et finalement, aucune suite..."
Il me semblait qu'une offre basée sur TBH allait voir le jour.
Mais avec l'arrivée du Linky, est-elle pertinente ?

La sortie du livre blanc a été maintes et maintes fois repoussées.
Et le lien pour le trouver n'a jamais été donné sur le forum. Il fallait le chercher sur votre site.
Ok, cela a permis de faire découvrir le site, mais niveau satisfaction client, c'était très moyen...

Une API qui n'est jamais arrivée...

Au final, depuis le livre blanc, plus de news, pas d'info sur Quarthome.
Je m'attendais à une évolution avec une nouvelle tablette (il me semble avoir entendu parler de tests de prototype sur l'ex-forum).

2) le format est bien. Tablette discrète mais bien trop lente.
J'ai gardé l'idée de l'affichage en temps réel, mais en me basant sur ma Téléinfo et en allumant 3 led (vert, orange, rouge) suivant la conso.
En un coup d’œil, la conso est visible, même à l'autre bout de la pièce.

Au final, merci pour l'étude, la prise de conscience de ma consommation et la tablette.

Disable adblock

fantomasx

Message par fantomasx » 26 juil. 2018, 10:21

Bonjour,

Je suis d'accord pour le forum, il n'aurait jamais du être fermé. Personnellement je n'étais pas là lorsque sa fermeture a été décidée (j'étais en congés sabbatique) et je ne sais pas ce qui a vraiment motivé cette action.

Une tablette V2 a bien vu le jour. Toutefois, nous ne l'avons pas proposé à la vente aux particuliers car les équipes travaillent sur un autre projet qui cette fois-ci utilise la TIC et qui se dédouane de l'affichage dédié. Pour les TBH qui sont toujours dans le panel, nous réfléchissons à la suite car il est certain que le matériel ne va pas durer éternellement. Passer en V2 ou à la suite, telle est la question ;)

Autrement, d'une manière générale, ce produit reste toujours pertinent tant que des compteurs électromécaniques sont présents mais aussi pour tous les non-initiés : on a quand même une lecture de la charge très fine qui a beaucoup plus d'impact que les remontées linky moyennées toutes les 30 minutes (où on peut difficilement voir tous les usages). Par contre, pour les experts comme on peut en trouver sur ce forum, qui sont aussi intéressés par l’affichage que par la remontée de données sur les divers plateformes, je comprends la frustration d'avoir un système un peu bridé.

Et je suis également d'accord, à l'époque nous avions promis plein de choses... Nous étions jeunes et excités, l'équipe était très réduite aussi, mais la réalité a rattrapé la fiction et nous n'avons pas pu tout honorer.

Après si tout cela a permis de sensibiliser plusieurs personnes à l'utilité de mesurer la conso élec, c'est plutôt un bon résultat !

Pour les couleurs vous avez choisi votre seuil en fonction de la puissance souscrite ? ou de manière arbitraire suite à une analyse des puissances max ou moyennées ? En tout cas le feedback visuel de ce type est sympa. J'ai la même chez moi pour la QAI via un foobot et ça me permet de réguler depuis 3 ans mes pratiques d'aérations ;)

Neutrino

Message par Neutrino » 26 juil. 2018, 16:09

Merci pour ces explications !

Pour le linky, je ne savais pas pour les 30 minutes et effectivement, c'est loin d'être suffisant.
fantomasx a écrit :Pour les couleurs vous avez choisi votre seuil en fonction de la puissance souscrite ? ou de manière arbitraire suite à une analyse des puissances max ou moyennées ?
De 0 à 1500w -> Vert
1500 à 3000 -> Orange
3000 à 8000 -> Rouge
Au delà de 8000 -> Rouge clignotant
J'ai un abonnement 9kVA avec chauffage électrique au sol.
Ce sont les paliers les plus pertinent que j'ai trouvés par rapport à mon utilisation.

toutazimuth

Message par toutazimuth » 28 juil. 2018, 19:00

Bon ben moi, je viens de tout désinstaller ce weekend : capteur fluidia, capteur de température intérieur et extérieur, et logiciel sur la tablette.
Fonctionnement trop erratique de l'ensemble ; le pire était sans doute les remontées de la consommation électrique.
Je vais garder la tablette comme pendule !
L'idée était bonne, mais les choix technologiques avaient un train de retard. Le jour et la nuit avec les capteurs de température et de consommation rfxcom mis en oeuvre avec domoticz.
Les capteurs sont dispos pour qui veux !
Expérience terminée ce jour pour moi.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

fantomasx

Message par fantomasx » 30 juil. 2018, 09:26

Merci pour ces retours !

Autrement pour ceux qui souhaitent continuer, j'ai une mise à jour Archos à vous proposer (elle permet de mettre à jour les capteurs 433 afin qu'ils ne se réappairent plus en bluetooth). Les avantages : moins de consommation de piles et apparaige plus rapide. Si vous voulez la tester, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre email.

Bonne journée !

Neutrino

Message par Neutrino » 30 juil. 2018, 10:10

Bonjour,
Du coup, cela reprogramme aussi les capteurs ?

fantomasx

Message par fantomasx » 30 juil. 2018, 14:01

Neutrino a écrit :Bonjour,
Du coup, cela reprogramme aussi les capteurs ?
Oui la maj concernent que les capteurs météo et transmetteurs. Cela fait deux semaines que je la teste et pour le moment chez toutes les personnes pour qui je l'ai installée il n'y a pas eu de pertes de mesures et l'installation est beaucoup plus rapide.
Après c'est bien sûr pas la solution miracle, mais ça aide pas mal.

Disable adblock

Répondre