Gestion de Beacon - ultime systeme de détection de présence

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
jml

Gestion de Beacon - ultime systeme de détection de présence

Message par jml » 24 mai 2016, 22:14

Bonsoir,

J'ai créé un système pour détecter les beacon (balises de la taille d'un porte clef qui émet en bluetooth 4.0 low energie). Pour 15€ , en mettant un beacon à chaque trousseau de clefs de la famille, vous créez un système de détection de présence à la maison, bien plus fiable que les ping de téléphones.

Je gère ainsi l'activation automatique de mon alarme. Cela marche bien.
Vous pouvez aussi faire des messages personnalisés en fonction de l'arrivée d'un beacon.

Tout est expliqué ici :
https://www.domoticz.com/wiki/Presence_ ... _Beacon%29

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Modifié en dernier par jml le 25 mai 2016, 23:29, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

papoo

Re: Gestion de Beacon - ultime systeme de détection de présence

Message par papoo » 24 mai 2016, 23:17

Bonsoir et merci
J'ai un peu suivi la discussion sur le forum officiel car je suis intéressé par l'info de présence que cela pourrait générer
J'avais testé la présence des smartphones par ping mais ce n'est pas fiable.
J'aurais plusieurs questions :
Est-ce utilisable avec le Bluetooth d'un pi 3? J'avais tentė sur mon pi2 avec un dongle sans succès
Quelle est la distance maximale que tu as testé chez toi ? (pour ce faire un ordre d'idée )
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

deennoo

Message par deennoo » 25 mai 2016, 07:27

Image

Je veux pas me rajouter un post pour ne rien dire (je le fais deja assez) mais, le lien envoie sur une page blanche pour le moment
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

patrice

Message par patrice » 25 mai 2016, 07:56

Bonjour
Super, et c'est mon prochain achat et integration dans DZ

Pour le bon lien , c'est celui ci dans le wiki officiel
https://www.domoticz.com/wiki/Presence_ ... _Beacon%29
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

Disable adblock

jml

Message par jml » 25 mai 2016, 21:16

Sur le wiki, vous verrez les matériels compatibles.
Le rpi3 est Bluetooth 4.1 donc oui, il y a toutes les chances que cela fonctionne.

J'ai fait le système avec un rpi2 et un d'ongle à 3€ et un Beacon à 8€.

La Distance varie de 5m à 12m (avec mon matériel).
À 5m on choppe le signal toutes les 3sec. Très fiable.
À 12m c'est bcp plus variable. Disons un signal entre 3s et 20s pour etre sur de l'avoir.

Le timeout est configurable dans le script.

stephdes

Message par stephdes » 10 nov. 2016, 14:11

Bonjour

En raison de faux positifs inexpliqués avec le ping wifi sur téléphone, j'étudie sérieusement la possibilité du Beacon.

Est-ce que quelqu'un a adapté ce script pour une utilisation windows ?

Merci
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

deennoo

Message par deennoo » 13 déc. 2016, 15:23

Merci @jml pour ton wiki et @patrice pour la traduction.

J'ai reussit a mettre mes deux beacons en place et les uservariales sont bien mises a jours, les script de bases basé sur la presence aussi.

Etant en phase de test de porté, je voudrais alimenté un custom sensor avec le RSSI des beacon.

Deux choix :
- modifier le script python de jml et faire alimenté le custom sensors en direct, je vais regarder comment faire peu de probleme je pense
ou
- faire un script LUA qui update le custom sensor a chaque fois que la valeur de la variable change : est ce que if uservariablechanged['nomdubeacon'] peut fonctionner (ci cette commande existe ?)

deennoo

Message par deennoo » 13 déc. 2016, 22:24

deennoo a écrit :Merci @jml pour ton wiki et @patrice pour la traduction.

J'ai reussit a mettre mes deux beacons en place et les uservariales sont bien mises a jours, les script de bases basé sur la presence aussi.

Etant en phase de test de porté, je voudrais alimenté un custom sensor avec le RSSI des beacon.

Deux choix :
- modifier le script python de jml et faire alimenté le custom sensors en direct, je vais regarder comment faire peu de probleme je pense
ou
- faire un script LUA qui update le custom sensor a chaque fois que la valeur de la variable change : est ce que if uservariablechanged['nomdubeacon'] peut fonctionner (ci cette commande existe ?)
Je m'auto répond :

Voici le script fonctionnel que j'ai fait qui me permet de logué le signal.
Il faut crée un custom sensor.
il faut crée un script Uservariable et mettre ceci dedans :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

RSSI = uservariables['nomdevotreuserutiliserpouelesbeacons']:match("([^;]+)")
RSSI = tonumber(RSSI) -- ici on recupere la valeur de la variable utilisé pour les nut

if uservariablechanged['nomdevotreuserutiliserpouelesbeacons'] then

commandArray['OpenURL']="http://user:pass@ip:port/json.htm?type=command&param=udevice&idx=IDXDEVOTRECUSTOM&nvalue=0&svalue=" .. RSSI ..""
      -- les customs sensors ne permettent pas d'etre mis a jour via LUA, il faut passer par l'API de Domoticz
end
Ce qui donne ceci :
chart (2).png
chart (2).png (88.64 Kio) Vu 8859 fois
les "plats" sont les moments ou le Beacon n'est plus detecter (La variable passe a AWAY)

Le principe de la detection des beacon et de scannerde façons rapproché si l'appareil est present ou non.
Cela induit que ce script est tres souvent appellé, très utile pour avoir une idée de la porté de votre Dongle BLE, mais très peu utile et cela va venir surcharger votre base de données pour rien au quotidien.

lost

Message par lost » 14 déc. 2016, 08:15

Hello,

J'ai fait un truc similaire, pour détecter la présence des téléphones via leur BT (sans connection, juste un scan des MAC dans un fichier de config + qq autres tests sur l'appareil pour éviter un spoofing trop aisé: Une MAC ca se bidouille trop facilement ; espeak se chargeant d'un message personnalisé en synthèse vocale qui assure le feedback de détection/désactivation alarme maison)... Mais je cherche une solution pour les enfants, qui n'ont pas de tél (malgré leurs suppliques!).

Je me pose la question d'un tag BLE. Les modèles pas cher... Ou d'autres qui permettraient probablement de trigger des actions via le bouton et parfois dispo avec des promos, genre tibe connect:
http://www.ticatag.com/categorie-produit/b2c/

En prime, il semble capable de sonner (=> pourrait donner un feedback sur la détection = on peut rentrer sans se faire déchirer les tympans au bout des qq secondes de tempo!).

Maintenant, autant le BT classique des téléphones est choppé dès avant l'entrée... Autant le BLE??? Une idée des différences de portée, plutôt que des portées tout court, histoire de pas acheter un truc inutile?

deennoo

Message par deennoo » 14 déc. 2016, 08:30

La porté, reception emission c'est tellement aleatoire chez les un chez les autres.

J'ai oas essayer le scan du bt du tel.

La qualite du dongle est importante, j'en ai deux :
Avec un beacon placer au meme endroit j'avais -84 pour l'un et -70 pour l'autre (le sodial recommandé dans le wiki).

Un tuto pour scanner le bt des tel ? Je compars ce tant tot.

Disable adblock

Répondre