chauffage PID

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
jackslayter

Re: chauffage PID

Messagepar jackslayter » 10 nov. 2017, 18:54

Merci je viens de voir mon erreur
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ogulf

Messagepar ogulf » 25 nov. 2017, 11:57

Je viens ENFIN de comprendre pourquoi, lorsque je passais mon interrupteur virtuel en "Off", mon radiateur chauffait quand même....
Je pense qu'il y a une petite erreur dans la fonction "compute(pid)" sur la séquence suivante :

Code : Tout sélectionner

Variable du script Lua :
pid['OnOff'] = 'Présence' -- Nom de l'interrupteur virtuel de mise en parche oui/non
pid['cycle'] = 10   -- temps en minute d'un cycle PID

function compute(pid)
   < code >

-- à chaque cycle
   if ( time.min%pid['cycle'] == 0 ) then
      < code >

-- si l'on veut chauffer
      if ( otherdevices[pid['OnOff']] == 'On' ) then
         < code >
      end

-- toutes les 15 minutes, si on ne veut pas chauffer
   elseif ( otherdevices[pid['OnOff']] == 'Off' and time.min%15 == 0 ) then
      < code >
   end

Lorsque time.min est un multiple de pid['cycle'] et un multiple de 15, alors on ne rentre jamais dans le "si on ne veut pas chauffer".

Chez moi le cycle est fixé à 5 minutes, du coup le premier test est satisfait toutes les 5 minutes, en particulier toutes les 15 minutes, même si je suis en otherdevices[pid['OnOff']] == 'Off'.

Dans l'exemple que tu fournis, avec un cycle à 10 minutes, le radiateur ne reçoit jamais d'ordre "Off" à time.min=0 ou 30 puisque la première condition est satisfaite (0%10=0 et 30%10=0).
Dans ce cas précis, l'ordre Off est envoyé toutes les 1/2h (hh:15 et hh:45) et non tous les 1/4h.
Dans mon cas, aucun ordre n'était envoyé :-(

Il y a plusieurs solutions pour corriger, chacun adoptera la sienne, mais je pense qu'il conviendra d'en reporter une dans ton fichier modules.lua pour ceux qui le découvriraient seulement maintenant ;)
Ou toute autre solution différente, bien entendu !
Je vous en propose 3.

Solution 1 :

function compute(pid)
   < code >

-- à chaque cycle
   if ( time.min%pid['cycle'] == 0 ) then
      < code >

-- si l'on veut chauffer
      if ( otherdevices[pid['OnOff']] == 'On' ) then
         < code >
      end
   end

if ( otherdevices[pid['OnOff']] == 'Off' and time.min%15 == 0 ) then
      < code >
   end

Solution 2 :

function compute(pid)
   < code >

-- à chaque cycle, si l'on veut chauffer
   if ( time.min%pid['cycle'] == 0 and otherdevices[pid['OnOff']] == 'On') then
      < code >

elseif ( otherdevices[pid['OnOff']] == 'Off' and time.min%15 == 0 ) then
      < code >
   end

Solution 3 :
Choisir le cycle et la fréquence pour ne pas chauffer tels que PPCM > 60
Par exemple : cycle = 7 et off toutes les 15 minutes car PPCM(7,15)=105
Par exemple : cycle = 7 et off toutes les 10 minutes car PPCM(7,10)=70

nb : PPCM = Plus Petit Commun Multiple, cf le Web pour ceux que ça intéresse :D

La solution 2 a l'avantage d'être plus lisible, et permet en plus de s'affranchir d'un IF THEN END qui avait pour seule condition otherdevices[pid['OnOff']] == 'On' : cette condition est remontée dans le test principal.
C'est cette solution que j'ai adoptée.

==========================================

J'ai apporté une autre modification à l'ordre de chauffe quand commande = 100%.
En effet, inutile de prévoir un "OFF AFTER Cycle + 20 secondes" puisqu'un nouvel ordre va arriver au prochain cycle... J'ai constaté que ça perturbait le fonctionnement pour la bonne et simple raison qu'au cycle d'après si on avait encore 100%, alors le radiateur recevait un Off au bout de 20 secondes...

Exemple avec cycle = 10 minutes

HH.00:00 : supposons que le calcul donne "commande = 100", le radiateur reçoit "ON" à HH:00:00 et "OFF AFFTER 620", càd "OFF" à HH:10:20
HH:10:00 : supposons à nouveau "commande = 100", le radiateur reçoit "ON" à HH:10:00 et "OFF AFFTER 620", càd "OFF" à HH:20:20
HH:10:20 : le radiateur reçoit le OFF envoyé à HH:00:00
Et ainsi de suite tant qu'on calcule 100%.
Donc 20 secondes de chauffe au lieu des 10 minutes attendues !

Avant modif :

-- action sur l'élément chauffant
   if heatTime > 0 then
      log(pid['zone']..' : Temp='..temp..', Consigne='..consigne..', Chauffage pendant '..string(round(heatTime/60,0))..' minutes')
      commandArray[1] = {[pid['radiateur']] = marche}
      commandArray[2] = {[pid['radiateur']] = arret..' AFTER '..heatTime}
   else
      log(pid['zone']..' : Temp='..temp..', Consigne='..consigne..', Pas de chauffage dans les '..pid['cycle']..' prochaines minutes')
      commandArray[pid['radiateur']]=arret
   end

Après modif :

-- action sur l'élément chauffant
   if heatTime > 0 then
      log(pid['zone']..' : Temp='..temp..', Consigne='..consigne..', Chauffage pendant '..string(round(heatTime/60,0))..' minutes')
      commandArray[1] = {[pid['radiateur']] = marche}
      if commande < 100 then
          commandArray[2] = {[pid['radiateur']] = eco..' AFTER '..heatTime}
      end
   else
      log(pid['zone']..' : Temp='..temp..', Consigne='..consigne..', Pas de chauffage dans les '..pid['cycle']..' prochaines minutes')
      commandArray[pid['radiateur']]=arret
   end

==========================================

Au final, j'ai adopté ce script plutôt que le précédent (ne pas m'en vouloir !).
Avec ces modifications il est très lisible et beaucoup plus facile à implémenter.
Seul bémol : la maintenance de modules.lua nécessite une connexion de type putty/ssh, mais en dehors de mon réseau local le proxy de mon employeur m'en empêche ^_^
Domoticz Beta sur Raspberry Pi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 5 x récepteurs RF660P (gestion chauffage)
- 1 x FGSD-002 (détecteur fumée)
- 7 x F007TH (sonde température/hygro)
- 5 x Emcoluxr EV1527 (contacteur ouverture porte)

vil1driver

Messagepar vil1driver » 25 nov. 2017, 14:04

Merci de ton retour

ne pas rentrer dans la condition 'si on ne veut pas chauffer' n'est pas le problème normalement puisque l'on ne rentre pas non plus dans celle 'si l'on veut chauffer'

ton chauffage aurait du se couper de lui même après la durée de chauffe calculée et ne plus se relancer.

la condition 'si on ne veut pas chauffer' permet simplement de renvoyer régulièrement la commande Off par sécurité (pour systèmes sans retour d'état), mais ce n'est pas elle qui stop la chauffe.

mais tu as raison, autant faire en sorte d'y rentrer,
j'opte pour la solution 1

la solution 2 empêchant la relève cyclique des températures (même si pid['OnOff'] == 'Off') ce qui ne convient pas
c'est d'ailleurs ce que je faisais initialement avant de séparer les premières conditions pour les raisons citées, ce qui à mené à ce bug.
merci de l'avoir relevé.

concernant "OFF AFTER Cycle + 20 secondes", je ne rencontre aucun problème ici,
AFTER étant annulé par tout autre commande,
tu peux avoir plusieurs cycles 100% consécutifs sans interruption.

c'est étrange le comportement que tu décris :?

Domoticz v3.9203 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3000 (zwave+ sigma designs) mysensors v1.5 (serial gateway) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098
2.4ghz : RGB-3D

modules.lua

ogulf

Messagepar ogulf » 25 nov. 2017, 16:33

Mon chauffage ne se coupait pas car dans le cas 100% je n'envoie pas le "OFF AFTER"...
Et un planning mal paramétré a passé le mode en Off sur un chauffage dont le dernier ordre était... chauffe sans condition !

En toute franchise, j'avoue que le coup du "AFTER 620" je n'en suis pas très sûr...
Pourtant j'avais bien un pb de chauffe sur plusieurs calculs "commande = 100" consécutifs.

Maintenant, pour ma défense, j'utilise le protocole X2D avec le dongle RFP1000 et le plugin adéquat (peut-être qu'un jour je me ferai un RFLink en 868 puisque depuis la R47 ce dernier sait gérer les ordres X2D ; mais en attendant je fais avec ce que j'ai ^_^).

Tous mes cycles étant sur 5 minutes... pour gérer 5 zones... Il est possible, je dis bien "possible", que le RFP1000 saturait en recevant 5 ordres X2D dans la même seconde (quelque soit l'ordre) et que les derniers ordres n'étaient tout simplement pas "envoyés" par le RFP1000... et donc pas reçus par les radiateurs !

Du coup en restant sur 5 zones et un cycle de 5 minutes, je crée un décalage avec une nouvelle entrée pid['decalage'] qui va de 0 à 4 (en fait les différentes valeurs du modulo 5) et depuis cette adaptation (plus les modifs déjà évoquées) mes radiateurs reçoivent bien tous les ordres. J'ai donc un ordre toutes les minutes, mais sur des zones différentes à chaque fois tant que je n'ai pas bouclé le cycle.
Il faudrait que je remette en fonction le "AFTER" sans condition pour voir.
Mais j'ai peur de la WAF répression si demain matin la SdB est à 16°C !! :lol: :lol:

Et si un jour je dois gérer une sixième zone, alors j'aurai des cycles de 6 minutes et je pourrai facilement traiter cette zone ajoutée avec le décalage supplémentaire "5" (ce qui fait bien 6 décalages : les 0 à 4 déja existants plus celui rajouté).

ps : j'ai vu pour la solution 2... J'ai dû sortir l'alimentation des 4 dernières valeurs... en les conditionnant par le cycle...
Du coup je confirme : la solution 1 est à privilégier du coup ;)

Disable adblock

Cissou

Messagepar Cissou » 03 déc. 2017, 14:53

Salut,

intéressant comme mode de pilotage,
une seule question reste dans mon esprit, au niveau de la consommation électrique ?
plus intéressant que l’hystérésis ?

jackslayter

Messagepar jackslayter » 11 déc. 2017, 10:57

bon cela fait 3 jours que ton script est en test et je dois dire que c'est pas mal, grâce à toi je gagne de l'argent en tout cas des kWh.
par contre comment ce rapprocher au max de la consigne ? je suis à -0.3 mais si je pouvais être à -0.1 ça serai super.
merci
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

vil1driver

Messagepar vil1driver » 11 déc. 2017, 11:11

Merci de ton retour

Un petit log aurait été un plus ;)

Essai d'augmenter Kp et Ki de 20 chacun
Il est possible que dans un premier temps ça dépasse la consigne

Domoticz v3.9203 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3000 (zwave+ sigma designs) mysensors v1.5 (serial gateway) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098
2.4ghz : RGB-3D

modules.lua

jackslayter

Messagepar jackslayter » 11 déc. 2017, 11:43

le log
4.png
4.png (86.47 Kio) Consulté 986 fois

ok pour Kp et Ki de 20, je test

ogulf

Messagepar ogulf » 11 déc. 2017, 17:44

Même phénomène chez moi.
Mais comme j'ai une jolie approche, pas trop "agressive", j'ai solutionné en mettant une consigne à 2 dixièmes de plus, et j'ai donc "la bonne" température :-)

jackslayter

Messagepar jackslayter » 11 déc. 2017, 18:36

Augmenter le kp et ki ma permis d'arriver à la consigne

Disable adblock

Revenir vers « La Bibliothèque Scripts et Tutos »