Programmation hebdomadaire pour chauffage ou interrupteurs

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
syrhus

Programmation hebdomadaire pour chauffage ou interrupteurs

Message par syrhus » 19 janv. 2018, 10:10

Nouveau sur Domoticz après avoir laissé tombé la Zipabox (trop limitée et ils ont laissé tomber le module de programmation de chauffage!), je me suis retrouvé déçu de ne pas avoir une interface plus agréable pour programmer mon chauffage. J'ai donc créé cet "outil" qui est selon moi bien plus lisible et surtout plus rapide pour définir mes plages horaires par températures.

Voici l'exemple du résultat obtenu:
heating.PNG
heating.PNG (327.59 Kio) Vu 3633 fois
Le code et l'explication d'installation est disponible sous :
https://gist.github.com/syrhus/8fbb01fb ... be210993c8

Les températures sont modifiables sur chacun des boutons en partant de la plus élevée vers la plus basse.

Dans le cas d'un interrupteur, il n'y a que le ON / OFF
programme_switch.PNG
programme_switch.PNG (64.96 Kio) Vu 3663 fois
En cliquant sur le bouton de la température choisi, il suffit ensuite de cliquer sur une zone du tableau:
- soit "Tout",
- soit par ligne complète,
- soit par colonne en heure complète soit par demi-colonne pour une demi-heure
- soit par cellule

Si vous avez des remarques n'hésitez pas à m'en faire part que je fasse évoluer cet outil.
Modifié en dernier par syrhus le 19 janv. 2018, 14:28, modifié 1 fois.
Raspberry pi 3, Domoticz V3.8153, Z-WAVE stick Aeon Gen5, RFX 433Mhz

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Programmation hebdomadaire pour chauffage ou interrupteurs

Message par lost » 19 janv. 2018, 13:31

syrhus a écrit : Si vous avez des remarques n'hésitez pas à m'en faire part que je fasse évoluer cet outil.
C'est en effet plus lisible pour organiser des plannings chauffage. Par contre, comme les chauffages electriques fonctionnent plutôt par consigne fil-pilote (jusqu'a 6 ordres), il faudrait à mon sens une alternative car par Tre c'est pas adapté (la consigne est alors sur le radiateur, et on est juste capable de dire si on la prends en compte tel quel en mode confort, ou consigne -1/-2°c ou eco, généralement -3°C ; HG = 7°C.. et le off) et un simple on/off non plus (ce serait alors limité à un confort/off).

Mais bon, il faudrait aussi pouvoir faire en sorte que chaque ordre soit paramétrable (une ligne utilisant l'API HTTP par exemple ou appelant un script, un peu sur le modèle des switch selecteurs), le module FP du commerce le plus courant étant vu comme un "variateur"... mais il faut rester souple car d'autres peuvent avoir un fonctionnement différend.
0/10% = off,
10/20%=HG
30/30%=Eco
30/40%=Confort - 2
40/50%=Confort-1
50/100%=Confort

Puis pourquoi pas proposer la modif afin qu'elle soit intégrée nativement?

syrhus

Message par syrhus » 19 janv. 2018, 14:02

Bonjour @lost

Merci pour cette réponse.
Alors en fait c'est déjà réalisable avec les "switch levels".
On m'avait fait la remarque lorsque j'avais présenté cela sur le forum domoticz

http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 31&t=20868

Donc, effectivement, si c'est un interrupteur ON / OFF, 2 boutons ON / OFF sinon, cela présente les niveaux:
Levels_cmp.jpeg
Levels_cmp.jpeg (108.99 Kio) Vu 3638 fois
Il reste un point certainement à ajuster c'est les css qui ne sont prévu que pour 4 choix max. Il suffit de rajouter les classes .m4, .m5, ... avec les couleurs voulues, je le fais de ce pas sur le site github.

J'ose croire que cela répond à votre demande? Si j'avais mal compris ou si quelque chose ne fonctionne pas, dites le moi.
Par avance merci

landaisbenj

Message par landaisbenj » 19 janv. 2018, 18:53

Je ne pilote pas le chauffage mais ca devrait se trouver intégrer a domoticz ;D
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway

Disable adblock

lost

Message par lost » 20 janv. 2018, 07:11

syrhus a écrit : J'ose croire que cela répond à votre demande? Si j'avais mal compris ou si quelque chose ne fonctionne pas, dites le moi.
Par avance merci
En fait il y a deux points améliorables pour les plannings:
-Lisibilité, surtout pour des plannings un peu chargés comme le chauffage.
-Pas de possibilité d'en dupliquer d'un switch à l'autre... ce qui rends la configuration un peu longue, même si c'est pas tous les jours!

Attention aussi, pour le chauffage, a continuer à permettre de traiter certains jours de la semaine de manière séparée (WE ou on est le plus souvent présents, mercredi ou les enfants rentrent plus tôt: Il faut alors pouvoir définir des périodes de chauffes plus étendues).

A vrai dire, ce dernier point est sans doute le plus critique à pouvoir représenter graphiquement?

syrhus

Message par syrhus » 20 janv. 2018, 09:41

Bonjour @lost

Désolé mais je ne comprends vraiment pas tes remarques, il semblerait que tu n'aies pas encore utilisé l'outil car certaines de tes remarques sont infondées.
lost a écrit : En fait il y a deux points améliorables pour les plannings:
-Lisibilité, surtout pour des plannings un peu chargés comme le chauffage.
..
Pourrais tu expliquer comment améliorer la lisibilité car en dehors d'un tableau graphique comme c'est le cas là, je n'arrive pas à voir comment rendre cela encore plus lisible? Fais nous un croquis de ce qui selon toi est plus lisible comme planning.
lost a écrit : Attention aussi, pour le chauffage, a continuer à permettre de traiter certains jours de la semaine de manière séparée (WE ou on est le plus souvent présents, mercredi ou les enfants rentrent plus tôt: Il faut alors pouvoir définir des périodes de chauffes plus étendues).
As tu utilisé cet outil? Je ne comprends pas du tout la remarque sur le fait de pouvoir traiter certains jours de la semaine de manière séparé puisque on peut cliquer n'importe où dans le tableau quelque soit le jour. On peut faire de la dentelle :lol: ... c'est à toi de faire le planning que TU VEUX donc je ne comprends pas du tout tes remarques.

Tout comme avoir des périodes de chauffes plus étendues... oui et? Il te suffit de planifier de chauffer plus tôt et/ou plus tard. :o

La limitation actuelle est un créneau horaire de 30 mins. Mais pour un chauffage, c'est amplement suffisant. La plus part des thermostats programmables du commerce ont pour créneau minimum 1h.
lost a écrit : -Pas de possibilité d'en dupliquer d'un switch à l'autre... ce qui rends la configuration un peu longue, même si c'est pas tous les jours!
Effectivement, ce serait peut être à prévoir mais quand on voit la vitesse à laquelle on peut faire le planning via le tableau graphique et le peu de fois ou l'on a à le faire...

lost

Message par lost » 20 janv. 2018, 18:30

syrhus a écrit : As tu utilisé cet outil? Je ne comprends pas du tout la remarque sur le fait de pouvoir traiter certains jours de la semaine de manière séparé puisque on peut cliquer n'importe où dans le tableau quelque soit le jour.
Je n'ai pas utilisé, mais me demandes comment on peut avoir un planning semaine global auquel s'ajoute qq ordres, sur les jours de présence étendue...
Mais je loupe peut-être un truc!

Neutrino

Message par Neutrino » 21 janv. 2018, 14:10

Bonjour,

Super outil ! bravo !
L'utilisation est vraiment simple.
Lost, essaie-le et tu verras que c'est vraiment simple et rapide de faire un planning hebdo.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Dim33

Message par Dim33 » 21 janv. 2018, 14:52

Bonjour,

Effectivement, ça a l'air vraiment sympa par contre j'ai pas tout compris pour son installation dans domoticz. :shock:
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 4.9701

getget

Message par getget » 21 janv. 2018, 17:44

Bonjour, j'ai fait l'install (je pense) correctemnt, mais ... rien n'a changé ?
Edit : Ca marche parfaitement, c'était le cache du navigateur.

Disable adblock

Répondre