[TUTO] Piloter sa box Domoticz avec Google Assistant

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
bierdok

[TUTO] Piloter sa box Domoticz avec Google Assistant

Message par bierdok » 14 sept. 2018, 10:24

Dans un premier temps, assurez vous d’avoir sécurisé l’accès à votre box domotique Domoticz et de l’avoir rendu accessible depuis internet. Vous devez configurer votre routeur WAN afin de rediriger le port HTTP vers l’adresse IP de votre box domotique en ajoutant une nouvelle règle NAT (référez vous à la documentation de votre FAI). Dans le cas où vous ne disposez pas d’une adresse IP fixe, je vous conseille d’utiliser l’application ngrok qui est payante mais à des tarifs très abordables pour ce cas d’usage.

L’acquisition et l’installation d’un haut-parleur intelligent Google Home ou Google Home Mini vous permettra de piloter votre domotique même si vos téléphones et tablettes sont inactifs.

Création du capteur virtuel sous Domoticz
Nous allons avoir besoin d’ajouter un capteur virtuel afin de traiter les ordres vocaux émis par IFTTT.

Depuis le menu Réglages > Matériel, ajoutez un matériel de type Dummy, vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez.

En validant il apparait dans la liste, cliquez alors sur le bouton Créer un capteur virtuel, nommez le IFTTT et sélectionnez le type Texte puis validez.

Assurez vous que la donnée du dispositif affiche bien Test lorsque vous saisissez l’url complétée ci-dessous dans votre navigateur web :

Code : Tout sélectionner

[scheme]://[username:password@][host][:port]/json.htm?type=command&param=udevice&idx=[idx]&svalue=Test
  • host : votre adresse IP fixe ou votre nom de domaine accessible depuis internet
  • scheme : “http” ou “https” si vous disposez d’un certificat SSL
  • idx : Le numéro d’identification de votre dispositif IFTTT (menu Règlages > Dispositifs > Colonne Idx)
Reportez vous à la documentation associée pour les paramètres restants
Notez bien précisement cette URL, vous en aurez besoin pour réaliser la suite du tutoriel.

Configuration de IFTTT
Nous allons utiliser l’application IFTTT qui fera office de passerelle assurant la transmission de certains ordres vocaux à l’API de Domoticz.

Création du compte IFTTT
Pour utiliser IFTTT vous allez avoir besoin de vous inscrire sur l’application web, à noter qu’une application native est disponible sur les systèmes Android et iOS.

Création des applets IFTTT
Une applet IFTTT se décompose en deux parties, le déclencheur this qui écoute les ordres vocaux et exécute l’action then en cas de correspondance. Comme vous pouvez vous en douter, pour chaque applet notre déclencheur sera donc Google Assistant et notre action sera un simple Webhooks qui fera une simple requête HTTP GET.

Voici la liste des applets que j’utilise au sein de ma domotique (le paramètre domoticz_baseurl est à remplacer selon l’url que vous aurez mis de côté) :

Allumage
"Say a phrase with a text ingredient" > "allume $" > "D'accord" > "[domoticz_baseurl]&svalue=switch:On:{{TextField}}"

Exctinction
"Say a phrase with a text ingredient" > "éteins $" ou "coupe $" > "D'accord" > "[domoticz_baseurl]&svalue=switch:Off:{{TextField}}"

Ouverture des volets
"Say a phrase with a text ingredient" > "ouvre $" ou "monte $" > "D'accord" > "[domoticz_baseurl]&svalue=blind:On:{{TextField}}"

Fermeture des volets
"Say a phrase with a text ingredient" > "ferme $" ou "descend $" > "D'accord" > "[domoticz_baseurl]&svalue=blind:Off:{{TextField}}"

Réglage
"Say a phrase with both a number and a text ingredient" > "règle $ #" ou "régler $ #" > "D'accord" > "[domoticz_baseurl]&svalue=set:{{TextField}}:{{NumberField}}"

Implémentation du script pour Domoticz
Le script LUA permet de faire la correspondance entre la donnée du dispositif IFTTT et les divers dispositifs à domotiser par la voix. Adaptez le selon vos besoins et placez le dans le dossier de Domoticz prévu à cet effet.

Le script est disponible à l'adresse suivante : https://bierdok.net/post/piloter-sa-box ... assistant/
Modifié en dernier par bierdok le 16 nov. 2018, 22:16, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

dxfantome

Re: [TUTO] Piloter sa box Domoticz avec Google Assistant

Message par dxfantome » 29 sept. 2018, 12:56

Bonjour
du coté de "ifft" cela semble ok , mais mon capteur vituel prend bien la valeur désiré.
mais aucune action se produit et dans le log domotciz j'ai cette erreur :
Status: Incoming connection from: 37.164.249.91
2018-09-29 10:39:57.151 Error: EventSystem: in /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_ifttt.lua: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_ifttt.lua:5: unexpected symbol near char(147)
pour infos j'ai copié le script ,et je l'ai collé dans un fichier créé avec notepad .
peut être un problème de codage des caractères (ainsi ,iso etc..)?.
quelqu'un aurait une piste ?
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower

dxfantome

Message par dxfantome » 29 sept. 2018, 13:06

ok j'ai trouvé une piste
[“Chambre 1 - Volet”] les guillemets je les ai remplacé par
["Chambre 1 - Volet"]
et la maintenant j'ai l'erreur :
Error: EventSystem: in /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_ifttt.lua: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_ifttt.lua:6: unexpected symbol near char(147)
donc l'erreur est plus en ligne 5 mais en ligne 6 , je suppose donc qu'il me reste ca a faire dans tout le fichier
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower

bierdok

Message par bierdok » 29 sept. 2018, 18:02

Hello @dxfantome,
Merci pour ton retour, les caractères du script ont été corrigés. :)

Disable adblock

dxfantome

Message par dxfantome » 29 sept. 2018, 21:41

je viens de relire ta correction .
Ligne 37 tu as une apostrophe qui essais de prendre de l'avance ;-)

j'adore ,je m’éclate avec ton script a tout passer en vocal depuis cet apres midi.
sur ton modele je me suis rajouté pour mes variateurs muraux(tuya reflashé avec une variante de sonoff) ,et ampoule variable (yeelight)) :

Code : Tout sélectionner

elseif command == 'setlevel' then										
            local text = get(deviceValue, 2):gsub("%W", ""):lower()
            local value = get(deviceValue, 3)
            for light,words in pairs(lights) do
                for word in words:gmatch("%w+") do
                    if text == word then
                        commandArray[light] = 'Set Level: ' .. value
                    end
                end
            end
avec le meme principe dans iftt mais avec "setlevel" pour dimmer les "lights" et pas juste les "sensors"

PS: sur bierdok.net , la question au sujet de la constante '-12' sur la page de ton script.... (david y , c'est moi)

djksage

Message par djksage » 01 oct. 2018, 09:00

Hello,

petites questions, j'utilise actuellement ifttt pour contrôler mes volets, la réactivité est bonne, en général 1S pour lancer la commande ouverture/fermeture.

Avec ton système de script, qui me semble plus simple à configurer dans ifttt (5 applets au total vs 2 PAR objets connecté) et plus complet, la réactivité doit être moins bonne? Combien de temps entre la commande vocale et le lancement de l'action?

merci ;)

bierdok

Message par bierdok » 01 oct. 2018, 19:47

Hello @djksage, :)
J'obtiens les mêmes performances avec ce script.
Selon moi, le délai va surtout dépendre de la durée nécessaire pour traiter la phrase par IFTTT et exécuter la requête HTTP correspondante à la box Domoticz.

djksage

Message par djksage » 01 oct. 2018, 19:53

Bon je me lance demain si j'ai le temps ;-)

Merci pour ton partage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

djksage

Message par djksage » 02 oct. 2018, 11:41

Bon ça ne fonctionne pas pour moi :(

GH me répond la phrase que j'ai indiqué dans ifttt mais pas d'action

si je change la commande en (=Off au lieu de :Off)

https://USER:PASS@monDNS/json.htm?type= ... {TextField}}

j'ai

2018-10-02 11:35:57.409 Status: User: USER initiated a switch command (241/IFTTT/Off:la lumi�re de la chambre parentale)
2018-10-02 11:35:57.409 Status: Incoming connection from: 54.164.81.218

si je change pas la commande j'ai juste

2018-10-02 11:35:16.640 Status: Incoming connection from: 54.164.110.125

mais rien d'autre

bierdok

Message par bierdok » 02 oct. 2018, 18:48

Hello @djksage,
Ton URL n'est pas bonne, il faut que tu reprennes le tutoriel depuis le paragraphe intitulé : Création du capteur virtuel sous Domoticz
Le capteur virtuel de type texte est peut-être absent de ta version de Domoticz, auquel cas tu devras sauvegarder ta base de données Domoticz
et tenter une mise à niveau pour le voir apparaitre.

Disable adblock

Répondre