Developpement detecteur de presence secteur

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
lxshooter

Re: Developpement detecteur de presence secteur

Message par lxshooter » 09 avr. 2018, 13:41

Salut,
Merci pour tes remarques.
Oui normativement il faudrait un fusible en série.
Oui c'est sûr que résistance + condensateur c'est mieux, mais, par soucis de place, j'ai opté pour ma solution (car un condensateur X2 ça prend de la place), surtout que je n'ai que 0.4W au total à dissipé maximum dans ces résistances. Leurs taux de charge est donc très faible (40% environ).
Sur ton schéma le courant de ton opto n'est pas limité, au niveau fiabilité ce n'est pas le mieux, mais c'est sûr ça fonctionne.
Ma zener sert à fixer ma tension, pour avoir un courant constant de 500µA dans mon opto quand il conduit, donc elle a son importance.
Pour le redressement double alternance, il faudrait que je calcul en mono si le filtrage est suffisant, mais au niveau place, le gain sera faible de toute façon.
Raspberry pi 3B (Raspbian jessie), Domoticz Beta, Gateway Xiaomi V2, Gateway MySensors, Rflink433.42+MiLight

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lxshooter

Message par lxshooter » 03 mai 2018, 11:32

J'ai reçu mes circuits.
Je suis vraiment surpris de la rapidité et de la qualité.
Pour info j'ai commandé sur JLCPCB du coup, c'était les moins chers. Un peu plus de 8€ les 10 circuits livraison incluse.
J'en ai câblé un, tout fonctionne comme voulu. Je suis entrain de dessiner une boîte pour l'imprimer en 3D.
Il me reste à mesurer la consommation en veille et en émission, ainsi que testé que la détection de sous tension 1,8V est bien désactivé comme je le voulais.
Des photos vont suivre
Raspberry pi 3B (Raspbian jessie), Domoticz Beta, Gateway Xiaomi V2, Gateway MySensors, Rflink433.42+MiLight

lxshooter

Message par lxshooter » 03 mai 2018, 13:54

Voici quelques photosImageImageImage

hbachetti

Message par hbachetti » 03 mai 2018, 22:48

Jolie réalisation.
@+

Disable adblock

lxshooter

Re: RE: Re: Developpement detecteur de presence secteur

Message par lxshooter » 04 mai 2018, 11:14

hbachetti a écrit :Jolie réalisation.
@+
Merci

vil1driver

Message par vil1driver » 19 mai 2018, 09:24

Merci pour jlcpcb, prix au top effectivement

Domoticz v3.9203 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3000 (zwave+ sigma designs) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098

modules.lua

lxshooter

Message par lxshooter » 22 juil. 2018, 11:04

Après plusieurs mois d'utilisation, petit retour d'informations.
Au début, le capteur s'arrête d'émétre tous les 10 jours environ, j'enlève la pile, je la remet, au bout de quelques heures, plus rien. J'incrimine la pile, je la change par une neuve, rebelote une dizaine de jours après...
Je me dis, j'ai un souci de consommation avec mon script ou de bootloader pour que ça vide les piles aussi rapidement. Rien n'y fait.
Je me suis souvenu avoir lu quelque part que les piles CR2032 sont très mauvaise en résistance interne, la tension peut donc chuter nettement lorsqu'on tire du courant dessus.
Donc j'ai rajouté un condensateur chimique (j'avais prévu l'implantation au cas où) et depuis, plus de problème.
Si ça peut servir à d'autre ;)

Edit :
Pour information lors d'une transmission par NRF2401, la consommation du module est de 13mA d'après les infos que j'ai trouvé sur le net.
Une pile CR2032 a une résistance interne de l'ordre de 20ohm (environ 30ohm sur ma pile IKEA que j'utilise), ce qui provoque sous un courant de 13mA 0,26V de chute sur l'alimentation ( 0,4V sur mon montage)

hbachetti

Message par hbachetti » 07 sept. 2018, 08:11

Pour information lors d'une transmission par NRF2401, la consommation du module est de 13mA
Oui, plus la consommation de l'ARDUINO, environ une dizaine de mA pendant le réveil.
Ce qui entraîne une chute bien supérieure à 0.4V, plutôt proche de 0.7V.
L'atmega 328 à 8MHz n'aime pas trop voir sa tension d'alimentation descendre en dessous de 2.7V. Pour 1MHz je ne sais pas.

Je reviens sur ceci :
avec un atmega 328 ayant le brownout reset desactivé
Si la tension descend trop bas, c'est risqué. Le risque est une corruption de la flash.

@+

Disable adblock

Répondre