Détection du 220 Volts

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
Rpx

Détection du 220 Volts

Message par Rpx » 01 avr. 2018, 20:00

Bonjour,
Avertissement
Avant tout, ce montage est au secteur 220 volts, c'est potentiellement mortel. Si vous ne vous sentez pas à l' aise avec la sécurité qui convient pour ce type de tension, abstenez-vous! Sinon, il faudra utiliser des boîtiers qui isolent correctement le montage, et redoubler de prudence.

Bien, ceci étant dit:
Je me suis demandé s' il fallait que je mette cet article à la suite de :

"Developpement detecteur de presence secteur"
par lxshooter » 31 mars 2018, 17:54

Mais à la réflexion, je crois que non, mon détecteur c'est juste un capteur, pas un noeud.
J'ai commencé ce détecteur il y a plusieurs mois, avec comme objectif de contrôler l'alimentation d'appareils, ou de parties d' appareils, comme état d'un va-et-vient à télérupteur, alimentation d'une pompe, d'un brûleur, d'un relais heures creuses etc...
Je pars du principe que le 220v est présent aux disjoncteurs principaux de l'installation.
Le fait que le 220v soit présent sur un circuit ne garantit pas que l'appareil alimenté fonctionne.
Pour exemple, l'éclairage d'un couloir avec 4 points de commandes et un télérupteur, si je détecte le 220v à la sortie du télérupteur je peux supposer que l'éclairage marche .. mais pas si l' ampoule est grillée.
Donc ce n'est pas absolument certain, mais dans la majorité des cas, oui.

Le module est indépendant, on peut en ajouter un ou plusieurs à un noeud et ne consomme qu' en présence de 220v.
Je les ai testés, mais pas encore mis en production plusieurs mois pour juger de leur fiabilité.
Il se base sur une alimentation sans transformateur, c'est une technique très utilisée (jusqu'à 50-70mA) dans le petit électroménager, et presque tous les radiateurs électriques sont alimentés comme cela (enfin juste l'électronique de commande).
Si vous voulez en savoir plus sur ce type d'alimentation, allez sur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ansfo.html
Ce site est très intéressant par ailleurs.

Voilà le schéma KiKad:
Detect220v_sch.jpg
Schéma KiKad
Detect220v_sch.jpg (35.33 Kio) Vu 806 fois
Le Circuit Imprimé simple face sans pont:
Detect220v-brd.jpg
Circuit Imprimé vu côté composants
Detect220v-brd.jpg (9.92 Kio) Vu 820 fois
Et l'implantation des composants:
Detec200v_Implantation.jpg
Implantation Composants
Detec200v_Implantation.jpg (51.44 Kio) Vu 820 fois
Photos du montage que j'ai réalisé en un peu moins de 10 exemplaires à ce jour.
Detecteur_220v.jpg
Montage détecteur
Detecteur_220v.jpg (125.61 Kio) Vu 820 fois
J' aurais pu faire plus compact, mais le but étant de faire soi-même au maximum et avec du matériel de récupération, je reste dans des dimensions faciles à manipuler et avec des composants traversants. D' autant qu' en 220v il faut laisser un peu d'espace aux pistes.

À part les borniers, fusibles et condensateurs X2, tout le reste est récupéré sur des alims de PC HS.
Diodes, condensateur, Led, transistor, sauf la zener 5.6v qui vient de cartes de Minitels. Mais tous ces éléments se trouvent très facilement.

Le fusible est une sécurité, on est sur le secteur en 220v c'est potentiellement mortel!!!
R5 entre 220 et 470K permet de vider le condensateur X2 à l' arrêt du 220v.
La Led n'est là que pour visualiser le fonctionnement du montage.
Le transistor ne déclenche l' optocoupleur que lorsque le condensateur C2 est chargé.
N' importe quel NPN courant convient, j'ai mis des 2SC945 (récup d'alims) mais les 2N2222 et autres iront.
Pour les optocoupleurs ceux d'alims HS vont très bien, ce sont des 817.
Pour les condensateurs d'entrée le type X2 (double isolation est obligatoire dès que l' on branche sur le secteur. Le mieux c'est de prendre du 400v (pas facile à trouver) mais on trouve couramment du 275 ou 310v.

Je n'ai pas de recul sur ce montage, mais j' en ai un similaire qui est un relais 220v et qui à ce jour a fonctionné plus de 1200 heures sans défaut.
Sommairement, ce relais est un détecteur (alim sans transfo) de 220v qui alimente un relais 220v 10A à bobine 24v. le montage consomme 30 mA en entrée.
Le but, est de soulager un Klixon qui au lieu de commuter des ampères sur une charge inductive (moteur) commute 30 mA et laisse le gros du travail à un relais. Car le coût de remplacement du Klixon et de ce qu 'il y a autour c'est 200 € et 15 jours de délais ( la dernière fois que j' ai demandé) alors que des relais j'en récupère couramment.
Je parie sur le fait que le contact du Klixon durera plus logtemps à 30 mA qu' à plusieurs ampères..

Rpx.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre