Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Invité

Re: Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Messagepar Invité » 22 mars 2018, 15:31

[quote="lost"][quote="robinstras"]
Petite question... Les modules SONOFF sont plus fiable que les chacon/dio :?: ?
En feuilletant le fofo, je vois que beaucoup d'entre vous en utilise, notamment pour les VR et autres prises..
[/quote]

En général les modules z-wave de commande volet (ou autre relais) intègrent des entrées/sorties pour y coller une commande locale (par bouton poussoir, souvent). L'avantage étant que, bénéficiant du retour d'état, la commande domotique centralisée sera informée de l'état courant même s'il est modifié localement. Ca peut éviter de se mélanger les pinceaux et d'ouvrir en pensant fermer si la commande est un simple inverseur commandé par une impulsion (pas d'ordres montée/descente séparés, souvent le cas hélas sur les motorisations volets/portes garages...).

Sinon, si la commande est filaire, qu'on peut regrouper cela facilement (car tout remonte de manière individualisée au tableau ou autre armoire technique par exemple) et qu'il y a de nombreux volets il peut être financièrement intéressant de faire cela par des modules relais commandables via le réseau et éviter les modules radio divers: Cela évitera les problèmes de portée etc... Surtout avec un type de radio non maillé (en z-wave, les modules sur secteur sont capables de relayer les autres s'ils ne sont pas à portée directe du contrôleur, construisant automatiquement une topologie réseau assez robuste bénéficiant ensuite aux modules à pile, typiquement les capteurs ouverture/mouvement à pile d'une fonction alarme, qui eux ne relaient pas pour économiser les piles).[/quote]

Salut Lost

Tout d'abord merci pour ton aide

Le module donc tu parles est effectivement une solution, bonne. Ma maison actuelle à été rénovée Y'a 10 ans par l'ancien propriétaire et j'ai pas l'impression qu'il y ai un câble par volet qui a été tirer. Je vais vérifier par acquis de conscience mais bon. J'ai l'impression que tout passe à droite à gauche par des boîtiers de dérivation, surtout que certains volets ne sont pas cablés et que je vais devoir faire moi même... A voir. Mais c'est vrai que si c'est le cas ça sera plus simple

Quoiquil en soit, j'aurais des moteurs filaires dans tout mes caissons semaine prochaine. Par contre je n'ai pas de commande par interrupteur. L'ancien propriétaire avait motorisé que 2 volets sur 4 dans le séjour et il Y'avait uniquement une télécommande nice.
D'où mon questionnement sur l'ajout de télécommande surtout dans les chambres. Normalement j'aurais des modules zwave sur mes 8 volets du rdc.

En tout merci pour l'information concernant le maillage zwave. Je pensais que meme les modules avec piles contribuer au réseau. Du coup je vais devoir ajouter un module alimenté par secteur pour faire passerelle avec les détecteur les plus éloigné (garage buanderie etc..)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

robinstras

Messagepar robinstras » 22 mars 2018, 15:31

lost a écrit :
robinstras a écrit :Petite question... Les modules SONOFF sont plus fiable que les chacon/dio :?: ?
En feuilletant le fofo, je vois que beaucoup d'entre vous en utilise, notamment pour les VR et autres prises..

En général les modules z-wave de commande volet (ou autre relais) intègrent des entrées/sorties pour y coller une commande locale (par bouton poussoir, souvent). L'avantage étant que, bénéficiant du retour d'état, la commande domotique centralisée sera informée de l'état courant même s'il est modifié localement. Ca peut éviter de se mélanger les pinceaux et d'ouvrir en pensant fermer si la commande est un simple inverseur commandé par une impulsion (pas d'ordres montée/descente séparés, souvent le cas hélas sur les motorisations volets/portes garages...).

Sinon, si la commande est filaire, qu'on peut regrouper cela facilement (car tout remonte de manière individualisée au tableau ou autre armoire technique par exemple) et qu'il y a de nombreux volets il peut être financièrement intéressant de faire cela par des modules relais commandables via le réseau et éviter les modules radio divers: Cela évitera les problèmes de portée etc... Surtout avec un type de radio non maillé (en z-wave, les modules sur secteur sont capables de relayer les autres s'ils ne sont pas à portée directe du contrôleur, construisant automatiquement une topologie réseau assez robuste bénéficiant ensuite aux modules à pile, typiquement les capteurs ouverture/mouvement à pile d'une fonction alarme, qui eux ne relaient pas pour économiser les piles).

Salut Lost

Tout d'abord merci pour ton aide

Le module donc tu parles est effectivement une solution, bonne. Ma maison actuelle à été rénovée Y'a 10 ans par l'ancien propriétaire et j'ai pas l'impression qu'il y ai un câble par volet qui a été tirer. Je vais vérifier par acquis de conscience mais bon. J'ai l'impression que tout passe à droite à gauche par des boîtiers de dérivation, surtout que certains volets ne sont pas cablés et que je vais devoir faire moi même... A voir. Mais c'est vrai que si c'est le cas ça sera plus simple

Quoiquil en soit, j'aurais des moteurs filaires dans tout mes caissons semaine prochaine. Par contre je n'ai pas de commande par interrupteur. L'ancien propriétaire avait motorisé que 2 volets sur 4 dans le séjour et il Y'avait uniquement une télécommande nice.
D'où mon questionnement sur l'ajout de télécommande surtout dans les chambres. Normalement j'aurais des modules zwave sur mes 8 volets du rdc.

En tout merci pour l'information concernant le maillage zwave. Je pensais que meme les modules avec piles contribuer au réseau. Du coup je vais devoir ajouter un module alimenté par secteur pour faire passerelle avec les détecteur les plus éloigné (garage buanderie etc..)

robinstras

Messagepar robinstras » 22 mars 2018, 15:33

lost a écrit :
robinstras a écrit :- soit faire un peu de soudure pour alimenter directe les ports usb du pi : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE

J'ai fais la troisième solution car je n'avais ni hub ni alim, depuis ça marche très bien.

Sinon, on peut se contenter de minimiser les besoins alim du PI. Pour ma part, j'ai utilisé une raspbian minimale (sans installer d'environnement graphique, tout se faisant en ligne de commande via SSH): La partie GPU du SoC est donc au repos. L'alim 5V USB sans bypass suffit à alimenter la clef Z-Wave et un petit HP qui me sert aux synthèses vocales via espeak.

Ca évite de perdre la garantie et consommer moins pour une utilisation 24/7 c'est intéressant aussi.

Perso j'ai pris une alimentation 12v sur aliexpress pour alimenter mon rflink directement.

Mais rassure moi.. L'alimentation 5v 2,5a du raspberry suffit à alimenter la clé zwave ????

lost

Messagepar lost » 23 mars 2018, 12:03

robinstras a écrit :Mais rassure moi.. L'alimentation 5v 2,5a du raspberry suffit à alimenter la clé zwave ????

Oui, il y a même dans mon contexte besoin de beaucoup moins que cela. Chez moi, c'est l'USB de la Livebox qui alimente le PI3. Généralement, les ports USb sortent 500mA max mais, même si l'info n'est pas donnée, celui de la LB sortirait 1A maxi afin de supporter les HDD externes 2.5" auto-alimentés via le cable pour assurer la fonction disque réseau.

Bref, 5V/1A suffisent à alimenter le tout dans un contexte ou la partie GPU n'est pas utilisée. Maintenant, l'alim 5V USB sans bypass étant interne, probable qu'elle se limite aux 500mA de la norme USB. Donc rajouter une interface radio de plus (rflink ou autre) ne fonctionnerait probablement plus. Surtout avec le HP servant aux notifs vocales.

Mais je ferais tout pour rester ainsi, quitte à me limiter au z-wave: Cela permet d'avoir avec une seule batterie tampon intercalée entre la LB et son adaptateur 12V d'origine de protéger, en cas de coupure, à la fois LB et PI pendant plusieurs heures.

Disable adblock

robinstras

Messagepar robinstras » 27 mars 2018, 17:46

Salut à tous

Me revoilà pour donner des news..

J'ai configuré mon raspberry et domoticz assez facilement donc cool ! Y'a pas mal de script etc que j'aimerai bien rajouter mais je vais le faire une fois le tout installé

J'attends aussi la livraison de mon rflink en kit et d'ailleurs je voulais savoir si vous aviez des liens pour trouver des boîtiers sympa assez grand pour y mettre le rflink

Sinon niveau capteur j'ai commandé des PD01Z en capteur avec 2 fibaro FGMS-001 pour avoir aussi la température intérieur et extérieur sur la terrasse.
J'ai pris aussi 2 contacts de porte NEO COOLCAM et quelque prises WR01ZE dans la même marque vu les prix super compétitif, le tout donc en z-wave pour le moment..

Pour les volets, j'ai pris les modules fibaro de tonyo16 (merci à lui) et je vais essayer de monter une grande partie ce week-end.

D'ailleurs j'ai une porte de garage faac en 868... Je peux la commander sur domoticz aussi ?

Voilà pour les news de mon installation en espérant que ça va le faire.. J'ai choppé le virus grace à vous et c'est coool

Merci pour votre aide les amis

robinstras

Messagepar robinstras » 01 avr. 2018, 11:01

Me revoilà pour des news..

Alors j'ai plusieurs soucis.
Tout d'abord,le fonctionnement en pourcentage ne réagit pas.. Impossible de régler la chose.

Autre soucis. Il n'y pas de bouton stop. Donc mes volets sont ou ouvert totalement ou fermer totalement.. Impossible d'arrêter le volet en marche !

Pourtant dans les réglages du module j'ai bien sélectionné le mode avec positionnement. Mais rien à faire.. C'est qu'en même super compliqué à configurer je trouve...

Disable adblock

Revenir vers « Présentation de votre installation domotique »