Présentation de mon installation

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
aklain

Présentation de mon installation

Messagepar aklain » 18 mars 2018, 23:05

Bonjour à tous,

Je suis passionné par les ordinateurs depuis mon enfance et l'arrivée à la maison, alors que je n'avais que 5 ans, d'un MSX.
Je n'ai jamais été un gros joueur et j'adorais programmer ma machine. Malheureusement, je n'ai pas eu d'autre ordinateur avant mes 17 ans et mon Penthium 3 à 600Mhz sous Windows 98... Entre les deux, j'ai put jouer du code sur ma calculatrice graphique Casio Graph 80. Outre les programmes pour les mathématiques, la physique et la mécanique, je créais des jeux pour les copains.
Toujours passionné, j'ai put être technicien informatique pendant 3 ans, mais depuis 8 ans, je travail plutôt dans l'intelligence économique.

Mais je n'ai jamais arrêté de créer et bidouiller en info.
Pour moi, la domotique est l'occasion d'étendre les possibilités du numérique à l'ensemble de ma maison tout améliorant confort, sécurité et performance énergétique.

J'ai donc débuté la domotique peu de temps après l'achat de ma maison, dès sa rénovation en fait, il y 4 ans. Tout d'abord avec un serveur/NAS sous Xpenology et un Raspberry-Pi sous Domoticz, j'ai bifurqué vers OpenMediaVault et Jeedom. Ce dernier étant français, créé par des passionnés, les promesses étaient belles. Mais après presque 4 ans, je revient à Domoticz, bien trop déçu de Jeedom, de ses évolution, de son manque de fiabilité et de la politique des options payantes...

Quant à mon installation, elle reste sommes toutes minime :
- 1 Aeotec Z-Stick S2
- 4 Fibaro Smoke Sensor
- 2 Fibaro Flood Sensor
- 1 Fibaro Motion Sensor (oeil de Sauron)
- 1 FIBARO Roller Shutter Controller 2
- 1 FIBARO System FGBS001 Universal Binary Sensor équipé de 4 sondes de rempérature
- 1 Aeotec Multisensor Gen5 (4in1)
- 2 Greenwave Powernode 6 ports
- 1 Greenwave Powernode 1 port
- 2 Nabaztag
- 3 Raspberry Pi 2B (2x OSMC, 1xOctoprint)
- 1 Raspberry Pi B (tests et dépannages)
- 2 Nabaztag

Mon serveur domotique est désormais un serveur virtuel sous Debian9 hébergé par Proxmox sur un Dell Poweredge T110II.
En outre toute ma maison est câblée en Ethernet Catégorie 7 et mon routeur est un Asus RT-N66U sous DD-WRT.

Je ne suis pas radin mais un peu fauché... C'est pourquoi mon installation évolue très peu depuis plusieurs années. Mais je m'intéresse de plus en plus au DIY pour créer des modules à faible cout.

Enfin, je travail sur un projet de petit robot pouvant remplacer les Nabaztag/Karotz que j'ai baptisé projet Wally (un clin d’œil à Wall-e) tout en préparant ma reconversion en tant que développeur.

Je tiens également un petit blog sur lequel je fais des docs techniques qui sont en fait mes notes lors de réalisations/installations que je met à disposition de tous (il y aura ces prochains temps pas mal d'articles sur Domoticz) et j'y fait également des articles de vulgarisation à destinations de mes amis et famille peu familiers avec l'informatique que chacun peut également consulter.

>Voilà, à bientôt sur le forum.
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
https://larumeurdaklain.blogspot.fr/

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

cyberbob

Re: Présentation de mon installation

Messagepar cyberbob » 18 mars 2018, 23:46

aklain a écrit :...Je ne suis pas radin mais un peu fauché... C'est pourquoi mon installation évolue très peu depuis plusieurs années. Mais je m'intéresse de plus en plus au DIY pour créer des modules à faible cout...

Si tu veux faire quelques évolution avec tu matériel pas cher, il y a les modules wemos d1 mini configurer avec espeasy :
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
On peut y mettre toute sorte de sensor, capteur, relais, ... disponible sur ebay ou autres venant de chine, le seul inconvénient est le délais pour la livraison (au minimum 3 semaines).
Je crois que le code de l'espeasy est en open source.
Il y a aussi le Rflink a monter soi-même pour commander tout ce qui est en 433.92Mhz.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz & 433.42MHz / Script en LUA & Blocky

aklain

Re: Présentation de mon installation

Messagepar aklain » 21 mars 2018, 15:10

Merci,

Ton lien est intéressant.

Pour l'instant, ma prochaine étape sera la fabrication d'un Rflink.
Et je compte bien utiliser mon imprimante 3D et mes compétences en modélisation pour lui faire un beau boitier.
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
https://larumeurdaklain.blogspot.fr/

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « Présentation de votre installation domotique »