Installation de spiwit

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
spiwit

Installation de spiwit

Message par spiwit » 11 mai 2018, 00:24

Bonjour à tous,

Voila deux ans que je traîne ici et je n'ai jamais présenté mon installation... Je vais donc y remédier avant démontage complet d'ici très peu de temps pour cause de déménagement ! Actuellement en appartement je vais bientôt investir les lieux d'une ancienne ferme de plus de 200 ans qu'on va entre autre rajeunir avec plein de bidouilles connectés :lol:

Je ferai une présentation à ce sujet, mais sachez que le serveur domoticz est déjà installé puisque je repars de zero. Le truc drôle c'est que je veux coupler un bout de la domotique à twitter, vous pouvez donc dès maintenant suivre @FermeQuiTweet https://twitter.com/FermeQuiTweet :mrgreen:

Alors pour l'appartement, l'installation (enfin son début) date de janvier 2016, d'abord avec un Raspberry Pi 2 et un rfxcom j'ai finalement migré cela dans une machine virtuelle qui fonctionne sous Ubuntu Server 16.04 LTS. (le hardware étant un vieux pc portable de récupération avec 1TB de disque, 16GB de RAM , un i5 et VMWare ESXi 6.0). Ce dernier fait tourner donc la VM domotique mais d'autres VMs (la domotique2, la passerelle SMS etc...) sachant qu'a coté j'ai un autre serveur avec plein de VMs...
La VM domotique est associée a son rfxcom, une interface téléinfo USB, deux onduleurs

Sinon en vrac :
- Des modules prises DIO / Chacon pour les lampes et d'autres truc (ventilo, lave linge, anti-moustiques, TV... etc...)
- Des modules DIO encastrable (radiateurs, VMC)
- Des capteurs de portes (porte, boite aux lettre)
- Capteur de mouvement
- Des sondes de température Oregon (Temp seule ou Temp + Hygro)
- Deux onduleurs Eaton
- Pour ce qui est des sondes vent et pluie, elles sont placé chez mes parents chez qui un raspberry Pi tourne avec un rfxcom aussi
- Deux caméra IP de récup
- Des scripts (en bash principalement)... Beaucoup de scripts...
- Quelques trucs en blocky aussi
je crois que je n'ai presque rien oubllié...

La suite avec quelques capture d'écrans, en effet le dashboard étant déjà très fourni j'ai utilisé le mode plan pour créer des vues spécifiques (et tout n'est pas visible ci-dessous). Je trouve ça d'autant plus simple à gérer avec l'appli mobile.
La vue « réseau » permet via l'outils Ping de monitorer quelques machines et serveur et ainsi d'avoir tout d'un coup d’œil sur domoticz même si j'ai d'autres outils spécifique à la supervision de serveur et de réseaux.

Le dashboard
Image

La partie chauffage
Image

La partie « sécurité »
Image

La partie « réseau »
Image

Et puis elle me cause pas mal par SMS ;)
Image

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

toutazimuth

Re: Installation de spiwit

Message par toutazimuth » 11 mai 2018, 09:06

Excellent, les tableaux de bord ; ça présage de la maison du futur. Mais il va falloir un permis bientôt pour gérer la conduite de sa maison :D
Beau travail
C'est marrant que tu ai retenu domoticz et pas jeedom, qui est plus adapté à ton profil, des raisons à ce choix ?
Et pas de custom page ou imperihome ?

Et merci pour cette présentation.
Des évolutions de prévues ? Si c'est encore possible :mrgreen:
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

spiwit

Message par spiwit » 11 mai 2018, 11:35

Merci :D
Alors pourquoi pas Jeedom... Et bien en fait je ne l'ai jamais vraiment testé, juste lu des trucs dessus et j'ai assez vite adopté Domoticz... Cela dit il faudrait quand même que je regarde par curiosité ;)

Pas d'évolutions non puisque dans quelques semaines ce serveur va s'arrêter complètement, on repartira de zero dans la ferme avec de nouvelles idées (tout en récupérant les capteurs actuels et les prises commandes; bien sur)

papoo

Message par papoo » 11 mai 2018, 14:26

Bonjour spiwit
installation intéressante, bravo
spiwit a écrit : j'ai finalement migré cela dans une machine virtuelle qui fonctionne sous Ubuntu Server 16.04 LTS.
pourrais tu stp développer ton choix de ce système d'exploitation pour faire tourner domoticz (pk pas debian?)
pour VMWare ESXi, sous quel os tourne-t-il?
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

Disable adblock

spiwit

Message par spiwit » 11 mai 2018, 14:34

papoo a écrit : pourrais tu stp développer ton choix de ce système d'exploitation pour faire tourner domoticz (pk pas debian?)
pour VMWare ESXi, sous quel os tourne-t-il?
Je suis très habitué à Ubuntu Server (les LTS) pour toutes mes installations serveur, voilà pourquoi ce choix mais Debian est parfait aussi bien sur !
VMWare ESXi est un OS :)

PS : Je test actuellement proxmox , qui a très bien évolué et qui a l'avantage d'être libre.

papoo

Message par papoo » 11 mai 2018, 14:36

spiwit a écrit : VMWare ESXi est un OS :)
oui je viens de découvrir ça, malheureusement il ne tourne pas sur le vieux portable que j'aurai pu recycler
je vais regarder proxmox, merci
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

spiwit

Message par spiwit » 11 mai 2018, 14:46

Oui il faut du 64 bits, techno de virtualisation active au niveau du BIOS (donc pris en charge par le proc) et 4GB de RAM Minimum.
Après sur le matériel de récup parfois ont doit faire une image custum incluant des drivers manquant (carte ethernet, contrôleur SATA...)

toutazimuth

Message par toutazimuth » 11 mai 2018, 15:22

Merci à nouveau pour cette présentation.
Excellent cette ferme qui tweet ! Je vais être obligé de me mettre à twitter :mrgreen:
Une ferme de 200ans qui va passer dans l'ère numérique, j'adore. Le mariage pourrait être tres intéressant, voire carrément fondateur d'un nouveau modèle.
Pour jeedom, t'es pas obligé :D :D
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome - Controlicz by Madgeni - Pi3 test - Pas encore de Xiaomi ! Ha si j'ai l'aspi :mrgreen:

spiwit

Message par spiwit » 11 mai 2018, 15:48

Oui alors pour la ferme ça va se faire progressivement, je vais déjà reprendre tout ce que j'ai d'existant en terme de capteurs et y ajouter la station météo que j'ai déjà.
Ensuite il faudra domotiser le portail, installer des volets roulants, domotiser le poulailler et le potager :mrgreen:
Et puis il y a encore tout un bâtiment à rénover pour future habitation donc tout a penser niveau technique et domotique (chauffage etc...)

Je ferai peut être un blog dédié si j'ai le courage :)

ninjax

Message par ninjax » 14 mai 2018, 05:21

Super ça donne des idées.
Par contre je suis curieux de connaître la façon dont tu récupères la température des frigo ?
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway

Disable adblock

Répondre