La domotique chez Julien

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
juchalin

La domotique chez Julien

Messagepar juchalin » 14 mai 2018, 10:26

Salut, depuis le temps que je pose des questions sur le forum je me dis qu'il est grand temps de faire ma présentation.
J'ai une petite histoire avec la domotique, mon père était professeur en BTS domotique donc j'en entant parler depuis un moment, ma maison était équipé de chose qui paraissaient super futuriste pour l'époque (allumage de chauffage par téléphone, volet roulant automatique......).

Pour ma part j'ai commencé a acheter un raspberry sans trop savoir quoi faire avec, puis je suis tombé sur le blog de idleman et je me suis donné comme mission de commander les lumières par la voix. Et petit à petit me voila sur Domoticz, voici mon installation actuel :

- Domoticz V3.8153 installer sur raspberry pi 2
- RFlink (Nodo) en 433
- Passerelle MySensor V2.2 sur Arduino UNO
- Broadlink rm3 mini
Le tout placé dans une caisse en bois sous mon meuble TV, j'ai installé un ventilateur de PC portable au cas ou cela chauffe (jamais eu besoin).

Image

Côté RFlink :
- 2 lot de pris commandé Chacon Réf 68804841 (3 dans la chambre de mon fils et 3 dans le salon).
- 1 récepteur 3 circuit + boite étanche Chacon Réf 68803686 (placé sur la terrasse pour la guirlande + spot sous les arbres, la fontaine et une lampe d'ambiance)
- 1 capteur de porte Chacon Réf 67686374 (installé sur la porte de la terrasse).
- 1 capteur de mouvement Evology (dans l'entré de l'appartement).
- 1 sonde temp/humidité Oregon Scientific THN 132 N
- 1 owl cm 180 micro+ (pour la conso électrique)

Côté My Sensor:
Je commence à peine pour le moment j'ai un capteur de Temp/humidité + Luminosité monté sur un arduino nano alimenté via la prise usb de ma box.

Image

Ma plus grande fierté le Wake on Lane, allumer son pc à distance quel classe bon ca ne sert pas à grand chose la plus part du temps quand je me suis assis trop vite dans le canapé (pc branché à la TV)

Côté Broadlink:
Il gère l'infra rouge : TV, chaine hifi, vidéo projecteur. Il est alimenté par une autre raspberry qui me sert de média center (KODI) branché au vidéo projecteur.

Image

Voilà ce que ça donne :
Image
Image

Pour les événements j'ai fais plusieurs Blocky, un retour maison (allumage des lumières quand le soleil est couché), allumage de la guirlande + spot quand on va sur la terrasse la nuit, mode film extinction des lumières allumage du vidéo projecteur et chaine hifi sur le bon canal.

Au tout début j'avais installé YANA server sur le même RPI que domoticz et le piloté par la voix avec une kinect branché au pc (ça marche pas top et le pc doit être allumé), suite à une réinstallation de domoticz j'ai laissé tombé tout ça et j'utilise l'appli domoticz android

Voilà qui est fait, dans le futur je compte pousser un peu le Mysensor, je vais faire un capteur d'humidité pour les bacs de la terrasse.

Merci de m'avoir lu et surtout un énorme merci aux différentes aide que je reçois très régulièrement sur le forum.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « Présentation de votre installation domotique »