Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Décrivez votre installation de Domotique,ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Gleneroo

Re: Maison de Jeff : si vous aviez le choix dès la construction !

Messagepar Gleneroo » 05 juin 2018, 14:30

Bonjour Jeff

Bravo pour ton projet. La file m'intéresse puisque je suis dans une situation quasi identique. J'ai bidouillé et gentiment testé en appartement, et là, je fais retaper entièrement une maison pour la rentrée, et c'est l'occasion de tout prévoir en dur. Je ne dois pas être dans le faux, ou bien on l'est tous les deux, car mes orientations sont assez semblables:
- volets roulants: je partais sur du radio et je regardais comment interfacer. C'est le bordel. Donc je vais mettre du bon vieux filaire avec derrière un micro module Zwave.
- les interrupteurs: tous avec le neutre, et je mettrai des xiaomis. Mon électricien ne va pas me prendre beaucoup plus cher.
Il n'y a que les quelques V&V qui sont chiants (car, par principe, je veux que tout marche même si la domo est en rade). Ca, tant pis, je vais mettre des xiaomis encastrés, l'un pilotera l'éclairage en filaire, et l'autre sera fake et pilotera via une règle.
- La chaudière: j'hésitais à prendre le thermostat connecté proposé par le constructeur. Finalement, peu ouvert, donc tant pis, je mettrai un netamo ou le xiaomi s'il est sorti et fait l'affaire. Ca, j'ai le temps par rapport à la construction.
- des kilos de capteurs standalone xiaomi (ouverture de portes et fenêtres sur tous les extérieurs, température/humidité qui permettront de jouer sur la VMC, etc).
- Ah oui, j'ai quelques prises encastrées xiaomi (format EU sans terre, et chinois) car on a pas mal d'électroménager chinois, donc c'est toujours utile
- un visiophone type Dahua
- 8 caméras (2 x 4 coins de la maison)... Pas choisi la marque ni le modèle encore. Je vais juste mettre une ou deux prises électriques en rabe dans les combles en prévision.

Par contre j'ai pas prévu de circuit RJ45. J'ai peut être tort, mais je trouve que c'est has-been.

Pour le moment, c'est tout !

Bon courage

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

tekkharibo

Messagepar tekkharibo » 05 juin 2018, 14:36

Petit hors sujet mais pas tant que ca

Pensez à mettre des prises elec/ethernet/hdmi au plafond dans le cas où vous prévoyez dans un futur de mettre un vidéo projecteur

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 11/06/2018
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

Jeff

Messagepar Jeff » 05 juin 2018, 18:56

Bonjour

@glenero, pour les inter je pense mettre du micromodule zwave, toujours dans un soucis d'harmonie et de beauté des interrupteurs qu'on aura choisi. J'ai utilisé du Dio pendant 2 ans et ca faisait pas beau, mieux mais pas assez pour les xiaomi.
De plus, je teste xiaomi depuis 1an et je trouve cela très prometteur mais pas fiable, je ne confirais pas ma domotique essentielle à ces équipements, seulement du test ou du joujou.
Pour les V et V, il faut effectivement que j'y réfléchisse.

@tekkharibo
Pas du tout hors sujet, au contraire, j'ai un vidéoprojecteur que je n'utilise plus, faute de ne pas l'avoir bien intégré et j'y pensais plus. Je prends note.
Version: 3.81.53; KMTronic usb ; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...) DIO ; OREGON/4 THGN/PCR800; DIY/3 temp, Teleinfo usb; RFLink; MYSensors v2.0/GW Lan/Power meter/RGB 3D; ESPeasy Oled, Nextion...

Gleneroo

Messagepar Gleneroo » 06 juin 2018, 10:35

Merci Jeff: bon moi c'est un peu trop tard car j'ai déjà acheté des kilos d'interrupteurs xiaomi ;-)
Par contre, je prévois des boites d'encastrement profondes et d'avoir le neutre, donc ce sera compatible avec la plupart des solutions alternatives au cas ou.

Tiens, je pense à autre chose comme je refais la plomberie aussi. J'aurai bien aimé mettre un compteur d'eau connecté aussi. Cela ne me dérange pas de mettre 50 euros là dedans. Malheureusement je n'ai pas l'impression que ça existe en tout fait et fiable. Bien sûr on peut bricoler un truc sur un compteur à impulsion, mais c'est pas le but.

Tekkha: oui, pas du tout hors sujet, et j'aurai une salle projection ! Par contre je ne prévois pas de faire quelque chose en dur, mais après de juste mettre une petite baguette, qui sera bien suffisante selon moi.

Disable adblock

tekkharibo

Messagepar tekkharibo » 08 juin 2018, 07:35

@gleneroo

Fait attention car une petite baguette si tu as besoin de 10m de câble HDmi cedt très épai pour ne pas avoir de perte

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 11/06/2018
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

Jeff

Messagepar Jeff » 08 juin 2018, 19:54

Je viens d'avoir un metreur de l'électricien au telephone. Et la gros soulagement, boite de 50mm, neutre aux inter, baie informatique dans le garage, RJ45 grade 2 ... pas de problème , hyper ouvert, c'est une grosse boîte :D
Bon je ne parle pas prix : 35€ ht PC cool, 72€ ht la RJ45... :o
Mais au final, on va payer mais on aura une belle installation :) Possibilité de passer des gaines vides :D
Version: 3.81.53; KMTronic usb ; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...) DIO ; OREGON/4 THGN/PCR800; DIY/3 temp, Teleinfo usb; RFLink; MYSensors v2.0/GW Lan/Power meter/RGB 3D; ESPeasy Oled, Nextion...

vil1driver

Messagepar vil1driver » 08 juin 2018, 20:39

Il faut dire que la domotique à le vent en poupe et les pro qui se respectent savent rester à la page.
Pour eux c'est tout bénef

Domoticz v3.9203 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3000 (zwave+ sigma designs) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098

modules.lua

Jeff

Messagepar Jeff » 08 juin 2018, 21:02

vil1driver a écrit :Il faut dire que la domotique à le vent en poupe et les pro qui se respectent savent rester à la page.
Pour eux c'est tout bénef

Le bénef, pour eux pas pour nous, mais tu me connais, tirer des câbles partout :(
C'est Bellay, tu dois connaitre ;)

fred2b

Messagepar fred2b » 15 août 2018, 16:32

Cool de tout pouvoir choisir avant construction.

Par contre, après avoir lu les différents posts de ce fil de discussion, je me permet de faire quelques suggestions :

- Ne pas confondre le réseau Voix Données Images, le réseau Alarme, et le réseau Domotique

- Le sans fil c'est génial, mais n'oubliez pas que les cambrioleurs utilisent des brouilleurs, et que le WIFI est sujet aux attaques.

- Le câblage réseau avec prises RJ45 n'est pas aussi Has-been que ça, ni même le câblage TNT

Donc,

Armoire 19' au garage, avec bandeau de prises RJ45, bandeau de prises de courant, switch gigabit PoE, répartiteur TNT. Ça ne vous coûtera pas plus cher que les tableaux "courant faible" pour GTL.

Câblage réseau avec du câble 4 paires SFTP (chaque paire est blindée individuellement) de catégorie 6 ou 7

Câblage antenne dans chaque pièce noble, même si l'électricien vous dit que c'est inutile car l'installation est en Grade 3 et que gnagnagna...

Double RJ45 + prise TV/sat dans les pièces.

Câbles réseau en attente dans les combles pour les caméras de surveillance. Pas besoin de prises de courant si vous utilisez un switch PoE qui alimentera vos caméras via le câble réseau.

ATTENTION, de nombreux électriciens font encore n'importe quoi au niveau du réseau (câble de téléphone non blindé, prises RJ45 reliées n'importe comment, pas de recette de câblage)

Ensuite,

Gaine+câble d'ouverture en ouverture pour les boucles d'alarme.

Comme dit précédemment, boites profondes et neutre à l'interrupteur

Pourquoi ne pas prévoir une boite "capteur", ou "écran domotique" dans toutes les pièces, avec gaine ramenée au tableau

Si la maison à un étage ou plus, demander une colonne sèche pour faire circuler le câblage. Au pire, une gaine de 40mm en attente du RDC au grenier, avec boite de dérivation à chaque étage.

Et ne pas oublier le home cinéma si vous êtes amateur.....

Jeff

Messagepar Jeff » 15 août 2018, 17:34

Merci pour vos conseils,

La construction ne commencera pas avant fin septembre, le timing est encore pour imposer mes choix et les conseils sont bienvenus.

Il y aura des prises réseaux autant que financièrement raisonnablement possible (14 je crois).
Le réseau TNT est aussi retenu dans les pièces principales.

Côté baie informatique , c'est acté. L'électricien a été très ouvert et c'est moi avec un collègue pro qui réalisera les connectiques finale dans la baie de ma fourniture : 19" très grande hauteur pour intégrer bandeau RJ 24 ports, bandeau prise, switch POE, onduleur, NAS, unite centrale de mon serveur domotique. On testera les connectiques et je serais vigilant sur la qualité de câble fournit par l'électricien.

Effectivement je ne veux pas mélanger alarme et domotique mais j'aimerais les interfacer au moins pour l'état. Je ne suis pas obnubilé par les risques du brouillage et des failles du sans fil. Je n'ai pas de tableaux de valeur ou bijou de la couronne et si ils veulent fracturer la baie ou la porte, ils le feront. C'est plutôt histoire de rassurer la famille, car on a déjà été cambriolé, on n'avait pas d'alarme.

Concernant le wifi, j'ai effectivement tendance à l'utiliser beaucoup trop (espeasy, espurna) et pas forcément très sécurisé. C'est une situation effectivement que je dois remédier. Je ne suis pas un expert et je dois etudier étudier le sujet (vlan isolé du net et SSID sécurisé au max, même si je ne crois pas au hackeur garé dans mon impasse ( 4 maisons dans un rayon de 100m) mais je crains les attaques du net.

Pour la galerie technique, excellente idée, je vais étudier la faisabilité. Pour les gaines dans les combles de l'étage, c'est prévu.

Pour les écrans et tablettes, je tâcherai de mettre des PC bien placés ou cachées dans des placards pour tablette et magic mirroir.

N'hésitez pas à donner votre avis.

Disable adblock

Revenir vers « Présentation de votre installation domotique »