Xiaomi - Mijia Hygrothermographe

Depuis que Domoticz intègre nativement la gateway Zigbee Xiaomi retrouvez ici un espace de discussion dedié
nico.g2

Xiaomi - Mijia Hygrothermographe

Message par nico.g2 » 03 févr. 2018, 11:05

Bonjour a tous,

Après voir reçu mes hygrothermographe, je vous confirme donc qu'ils sont bien en Bluetooth et non en wifi. Je pense meme qui sont en BLE (Bluetooth low energy).
Image
J'ai donc voulu les ajouter à Domoticz. Et j'ai donc trouvé un sujet sur le forum Domoticz.com un script python qui fonctionne: http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 56&t=20925

J'ai donc utilisé le script de "PaulFen" poster sur le github suivant: https://github.com/pFenners/mijia-sensor-domoticz. Il n'y a qu'a la copier et de changer en bas les adresses MAC des sondes, ainsi que les IDs.

Code : Tout sélectionner

print("\n1: updating")
update("4C:65:A8:D0:4C:98","752")

update("4C:65:A8:D0:26:D2","753")

update("4C:65:A8:D0:57:2A","754")
Pourquoi je dit qu'ils sont surement en BLE: j'ai d’abord essayé de brancher un dongle Bluetooth BELKIN en version 2.1 et impossible de faire fonctionner le script. J'ai donc ensuite copier le script sur un PI3 et là ça fonctionne.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Gimli1780

Re: Xiaomi - Mijia Hygrothermographe

Message par Gimli1780 » 08 févr. 2018, 12:07

Bonjour,

Le script fonctionne très bien pour les températures au dessus 10°C, mais en dessous impossible de le faire fonctionner.
LA taille de la trame envoyé par le senseur doit être en cause. 79 char pour une température >10°C et 76char pour une température <10°C

J'ai fait un petit script maison, qui permet de récupérer les valeurs de sur l'ensemble de la plage, mais je n'arrive à voir de différence de trame entre les valeurs comprises entre -0.9 et +0.9. Pour être clair le senseur envoie la même trame à -0.5° et +0.5° donc impossible de faire la différence, alors qu'à partir de -1.0°C cela fonctionne parfaitement.

bonebuster

Message par bonebuster » 11 févr. 2018, 14:57

Bonjour
je suis débutant et j'ai beaucoup d'erreurs en exécutant le script je suis ne Python 2.7
voici la première
File "domoticz_mijia.py", line 9
MI_HUMIDITY, MI_TEMPERATURE, MI_BATTERY
^
IndentationError: unexpected indent

merci pour votre aide

tekkharibo

Message par tekkharibo » 12 févr. 2018, 13:21

Suite à la mise à jour de Mi Home, j'ai vu que les equiments BLE comme le thermometre etait devenu compatible avec la Gateway.

Est-ce qu'en l'associant avec la Gateway, il ne remonte pas automatiquement dans Domoticz ?
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 11/06/2018
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

Disable adblock

Gimli1780

Message par Gimli1780 » 12 févr. 2018, 19:57

Pour Python, le code dispo sur GitHub s'exécute avec Python3, et ne fonctionne pas avec Python2.7. Si tu exécutes avec Python3, et que tu configures le script pour ton installation, c'est à dire modifier l'adresse IP:Port de ton serveur Domoticz, ainsi que l'adresse MAC de ton senseur, ainsi que son IDX associé dans Domoticz, tu devrais voir remonter les infos sur Domoticz.

Je vais tester demain concernant la mise à jour de MiHome voir si tout remonte automatiquement, mais il ne me semble pas que la passerelle Xiaomi gère le bluetooth, donc je pense que c'est plutôt non.
Mais avant la MaJ je voyais déjà mes thermomètres 'à écran' dans MiHome, mais les infos ne remontaient pas automatiques, comme avec les capteurs en ZigBee. Je pense plutôt que l'appli utilise le bluetooth de ton téléphone pour aller chercher les infos, avant de simplement les afficher à l'écran.

Après il y a la méthode du script GitHub qui fonctionne parfaitement si ton thermomètre est placé en intérieur, si il est en extérieur, comme moi, je peux te donner mon code, qui fonctionne sur un Pi3 avec Raspbian. Il n'est pas parfait mais il fait le job.

nico.g2

Message par nico.g2 » 12 févr. 2018, 20:39

Bonsoir,

@bonebuster
En effet, il faut exécuter le script, avec python3.

@tekkharibo
De même, je ne suis pas que tu puisse connecter les thermomètres avec la passerelle, car je n'ai jamais vu qu'elle avait le bluetooth. Par contre tu peux utiliser la lampe de chevet Mijia, car elle est bluetooth et wifi. Elle remontera les infos dans le cloud de Xiaomi.

@Gimli1780
J'ai vu tes remarques, mais comme mes sonde sont en intérieur je ne peux pas constater ton problème. Aurai tu des exemple de trame des deux cas afin de chercher à l’améliorer?

tekkharibo

Message par tekkharibo » 13 févr. 2018, 14:21

J'attends un retour a ce moment pour voir si ça s'associe a la gateway après je me suis peut etre trompé.
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 11/06/2018
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

bonebuster

Message par bonebuster » 15 févr. 2018, 20:40

Merci pour votre aide
j'ai installer Python 3
j'ai cette erreur maintenant :
Traceback (most recent call last):
File "temp_aff.py", line 5, in <module>
from mijia.mijia_poller import MijiaPoller, \
ImportError: No module named 'mijia'

comment puis-je régler cela ?
Merci d'avance

nico.g2

Message par nico.g2 » 15 févr. 2018, 21:46

Bonsoir bonebuster,

As-tu copier le dossier "mijia" dans le même dossier que ton script

Gimli1780

Message par Gimli1780 » 16 févr. 2018, 13:27

@nico.g2 :

Oui j'ai les exemples de trames reçues par mon Pi pour les différents cas. Je les posterai ici quand je serais à la maison.
La longueur de la variable est différente pour des températures entre 0 et 9.9°, de 79 caractères de long, les trames passent à 76 caractères de long pour ces températures. Mais je n'ai pas trouvé les modifications a apporter dans le code disponible sur GitHub, mais je ne suis pas non plus un expert en python.

@bonebuster :

Avec quelle commande as-tu installé le script ? Comme l'a dit nico.g2, tu dois avoir le répertoire mijia au même endroit que le script principal.

Disable adblock

Répondre