Problème Thermostat SRT322 (SRT321 + SSR303)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
neuvidor

Problème Thermostat SRT322 (SRT321 + SSR303)

Messagepar neuvidor » 14 mars 2015, 18:29

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je viens récemment d'acheter un Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2 ainsi qu'un kit Secure SRT322 afin de gérer correctement mon chauffage sous domoticz.

Mon objectif :
- Pouvoir changer la consigne par l'intermédiaire de Domoticz et du SRT321
- Pouvoir changer l'état de la chaudière par l'intermédiaire du module SSR303
- Connaitre en temps réel l'état du relais de la chaudière (même si un changement local est effectué)
- Pouvoir agir sur le système à distance par internet => Consigne Temp. pour chaque mode + Choix du mode de chauffe
- Permettre le fonctionnement standalone du pack SRT322 si mon PC crash
- Définir 3 modes de chauffe avec chacun sa température paramétrable => Jour + Nuit + Absent
- Définir 2 calendriers différent => Semaine A + Semaine B

Matériels à ma disposition actuellement :
- PC Windows 8.1 Industry x64
- Domoticz v2.2284 sous windows
- Dongle USB Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2
- Kit SRT322 contenant 2 modules Z-Wave:
=> SRT321 => Thermostat avec régulation PID
=> SSR303 => Relai ON/OFF de commande de la chaudière

Remarques :
- Je pense acheter une raspberry 2 dès que le fonctionnement sous Windows sera OK car je n'ai pas envie de dépenser pour rien.
- Aujourd'hui le système fonctionne très bien en mode standalone

Problèmes rencontrés :
- La fréquence de rafraîchissement de la température mesurée par le module SRT321 dans domoticz est très variable malgrès avoir défini une remonté d'infos toutes les 600s et activé la lecture de la température(bit à 255). Des fois il se passe des heures sans que la température soit remontée à Domoticz.
- Le statut du module SSR303 ne remonte pas instantanément son état à domoticz, après plusieurs jour il passe même en rouge dans Domoticz.
- Je n'arrive pas à associé par l'intermédiaire de domoticz le module SRT321, je suis obligé de l'associer manuellement en débranchant le Stick Zwave puis d'attendre le réveil du module SRT321 afin que domoticz puisse le reconnaître.
- Les Node ID s'incrémente à chaque association même si j'ai exclue auparavant le module. Actuellement le SSR303 porte l'ID numéro 31 et le SRT321 le numéro 47

Questions :
- Comment résoudre mon problème de retour d'infos concernant la température du SRT321 ainsi que l'état du relai du SSR303 ?
- Est-ce normal que les Node ID s'incrémentent à chaque association ?

Merci à tous pour votre aide

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Koala45

Re: Problème Thermostat SRT322 (SRT321 + SSR303)

Messagepar Koala45 » 10 oct. 2016, 17:28

Yop
As tu pu résoudre tes problèmes ?
j'envisge l'achat d'un SRT321+SSr303.. pour domoticz

chevelon

Messagepar chevelon » 28 oct. 2016, 18:58

Bonjour,
J'ai trouvé une réponse sur le site https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=3811 (à traduire en français).
Cordialement.

Guillaume86

Messagepar Guillaume86 » 05 janv. 2017, 00:33

Remonte petit sujet !

J'ai une config assez similaire sur mon installation, fraichement lancée.
    Domoticz qui tourne sous Windows sur un petit MSI Wind U100.
    Un Dongle Sigma Designs UZB Z-Wave USB Adapter (un SA413 quoi) qui semble correctement reconnu.
    Un thermostat SECURE SRT321, ex Horstmann HRT4-ZW.
    Un contact-sec chaudière SECURE SSR303, ex Horstmann ASR-ZW.

J'ai d'abord associé le SRT322 à mon Dongle histoire de jouer un peu avec.
Ensuite j'ai associé le SSR303 au Dongle.
Puis j'ai fait un groupe via Domoticz pour avoir un lien autonome entre le SRT322 et le SSR303.

Hardware :
Image

Hardware UZB Sigma :
Image

Controller :
    Poll interval par défaut, 60 secondes.

Thermostat :
    Mesure de température activée.
    Echelle en °C
    Delta T de 0,5°
    Wake-up à 300 secondes.

Chaudière (contact sec donc) :
    Nada, je n'ai aucun paramètre.

Je n'ai pas activé le polling sur les Devices, erreur de ma part ?

Nodes :
Image
Le groupe 1 étant intitulé "Thermostat Mode Set"

Devices :
Image

J'ai collé tous mes Devices sur mon Dash histoire de voir un peu comment tout bouge.
Image

Pour ce qui me semble marcher à peu près :
    Le relevé de température fonctionne à mon avis correctement. Dès que la variation dépasse le Delta T, j'ai une remontée.

Un changement de la consigne de température sur Domoticz est bien reporté sur le thermostat au prochain réveil.
    Un changement de la consigne de température sur le Thermostat est immédiatement reporté à Domoticz.

Si je suis en-dessous de la consigne du Thermostat, la chaudière se lance (si la température de l'eau est sous la consigne de son aquastat mais c'est indépendant).
    Si je suis au-dessus de la consigne du Thermostat, la chaudière se coupe.

Si je bascule dans Domoticz le Contact sec sur ON, la chaudière se lance. Remonter la consigne Thermostat puis la redescendre en-dessous de la température réelle recoupera la chaudière. Par contre le Contact sec Chaudière reste affiché en ON.
    Si je bascule dans Domoticz le Contact sec sur OFF, la chaudière se coupe. Redescendre la consigne Thermostat puis la remonter au-dessus de la température réelle relancera la chaudière. Par contre le Contact sec Chaudière reste affiché en OFF.

Si je bascule dans Domoticz le Mode Contact sec sur HEAT, la chaudière se lance. Remonter la consigne Thermostat puis la redescendre en-dessous de la température réelle recoupera la chaudière. Par contre le Mode Contact sec reste affiché en HEAT.
    Si je bascule dans Domoticz le Contact sec sur OFF, la chaudière se coupe. Redescendre la consigne Thermostat puis la remonter au-dessus de la température réelle relancera la chaudière. Par contre le Mode Contact sec reste affiché en OFF.

Pour ce qui me semble ne pas marcher ou que je ne comprends pas :
    Je n'ai pas de retour de l'état du Contact sec Chaudière si le changement d'état est opéré par le Thermostat. Que ce soit dans Domoticz ou dans OpenZWave Control Panel.
    J'arrive à avoir ce retour si je fais un refresh dans OpenZWave pour voir le Contact Sec basculer dans Domoticz. Sans refresh je ne vois rien du tout.
    De même, Mode Contact sec ne fait sa bascule Off/Heat qu'avec un refresh OpenZWave (même si j'ai basculé le contact sec via Domoticz).
    Si je bascule Mode Contact sec sur Heat, la chaudière se lance.

Je n'ai pas de retour de l'état "heating" du Thermostat (donc lorsque la consigne est supérieure à la température mesurée).
    Aucun refresh n'y fait. Alors que j'entends la chaudière se lancer.
    Mode Thermostat fait le mort et ne bascule jamais de Off à Heat.

Je n'ai pas noté d'action du Switch Thermostat. Je ne connais pas son usage.
    Je n'ai pas noté d'action du Mode Thermostat. Je ne connais pas son usage.

A noter que pour ces résultats, je change d'onglet afin d'être sûr que ce ne soit pas un problème de rafraichissement de l'affichage.

Je me dis que j'ai probablement loupé un truc quelque-part. Surtout le fait de devoir refresh dans OpenZWave qui me surprend.
Je suis bien embêté de ne pas pouvoir collecter l'état du Contact sec de façon fiable.
J'ai fouiné un peu sur le net en français et en anglais mais souvent les gens ont des problèmes dès l'association alors que ça semble aller de mon côté.
Notamment ce sujet https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=3811

Si ça inspire quelqu'un, merci d'avance !

Disable adblock

Guillaume86

Messagepar Guillaume86 » 07 janv. 2017, 19:10

Bonjour à tous,

Après avoir joué un peu, j'ai réussi à forcer l'activation du polling sur le SSR303 (le contact sec).

Impossible à faire fonctionner via Domoticz (ou il ne lit pas la bonne valeur, je ne sais pas). J'avais un peu laissé ça de côté après avoir vérifié que mon intervalle de polling soit à 60 secondes.

Puis je me suis souvenu que j'avais croisé cette option dans OpenZWave.
J'ai donc défini le polling sur le switch via OpenZWave et magie !
Me voilà désormais avec un retour d'état toutes les 60 secondes sur mon contact sec chaudière. 8-)

Image

Il serait mieux qu'il me balance directement son état mais c'est largement suffisant pour le besoin que j'en ai.

Carthman

Messagepar Carthman » 19 juil. 2017, 02:22

Salut Guillaume,

Coment tu as fait pour activer le polling ?
J'ai un SRT323, je serais intéressé par cela si ça peut se transcrire !

Merci

benp

Messagepar benp » 29 oct. 2017, 09:45

Bonjour,

Je n'ai moi non plus pas réussi à faire remonter l'état du contact sur SRT323.
Le widget Mode existe dans domoticz/mesures mais ne se met pas à jour.
Par contre le mode est correctement remonté dans openzwave.
Quelqu'un a une idée pour soit:
  • Faire un script qui récupére l'état dans open zwave
  • Faire fonctionner sans script (méthode Guillaume?)

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »