FGS-212 double switch porte garage eclairage

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
vulbas

FGS-212 double switch porte garage eclairage

Messagepar vulbas » 27 sept. 2017, 15:53

salut à tous,
je cherche un moyen de commander l'ouveture de ma porte de garage par contact sec, je vois donc que c'est possible avec le FGS-212, mais ma question est de savoir si je pourrais en parallèle commander un eclairage sur le 2eme relais. je n'arrive pas à trouver d'info concernant cette configuration.
savez vous si c'est possible ou alors vais je devoir prendre deux module simple switch ?
vu le shema sur le boitier je serais tenté de dire que ce n'est pas possible mais bon......

edit :
finalement apres réflexion je vais utiliser les deux relais en contact sec, un pour le garage et un pour l'eclairage. j'ai juste à changer mes deux interrupteurs par des sans fil et ça roule :)

par contre je ne vois pas comment me brancher du coup :roll:

j'ai bien l'impression que je ne peux pas commander deux appareils independant ..... un en 12v et l'autre en 230.....

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: FGS-212 double switch porte garage eclairage

Messagepar lost » 27 sept. 2017, 17:30

vulbas a écrit :j'ai bien l'impression que je ne peux pas commander deux appareils independant ..... un en 12v et l'autre en 230.....

Les portes de garage, c'est souvent du 24V.
Avec 2 relais contact sec, tu commandes ce que tu veux: Ils ne commandent pas un potentiel lié à l'alim du module.

Là ou ça peut être intéressant d'avoir un module alimenté à la même tension que la motorisation de porte (plus souvent en 24V que 12V), c'est pour caser le module dans le boîtier plus facilement d'une part. Et selon la motorisation, récupérer un état de porte fermé (par exemple via le contact destiné à commander un éclairage externe, commandé par un relais de fin de course): En général un niveau 0V ou égal à la tension d'alim du moteur.

Pour ma part, j'ai mis en oeuvre un module contact sec Qubino pouvant fonctionner en 220V alternatif (juste utilisé pour l'associer) ou en 24V continu (alim carte commande+motorisation): Le contact sec est cable en parallèle de l'inter de commande existant et l'entrée I2 sert à savoir si on a un 24V sur la commande relais de fin de course (= verrouillage mécanique atteint) ou non, permettant de savoir si la porte est fermée.

Domotiser ce type de motorisation, si actionnée via un simple poussoir, sans info position ouvert/fermé c'est casse-gueule.

Cela ouvre la possibilité d'ouvrir en pensant fermer. Surtout si on considère les positions intermédiaires: Une commande locale partie de la position ouvert, interrrompue pour une position intermédiaire... et une fois sur son domoticz on veut fermer et renvoi une impulsion qui va refaire partir la porte en position totalement ouverte sans voir le problème.

Si on a l'info fermé, on peut même faire en sorte de renvoyer automatiquement une impulsion si cette dernière n'est pas atteinte après un temps supérieur au temps de manoeuvre complet de la porte.

vulbas

Messagepar vulbas » 27 sept. 2017, 17:45

merci pour ta réponse, mais en fait pour ma porte de garage j'utilise un bouton poussoir, je veux donc reproduire cette action avec le module et en parallèle actionner mon éclairage en 230v

voici un shema, je ne sais pas si ça pourra aider
mais je le sens assez mal pour ce qui est d'utiliser deux systemes differents, ou alors j'utilise un relais en plus pour la porte de garage, une impulsion en 230 dans le relais pour simuler l'action du BP....

Image

pour connaitre l'etat ouvert ou fermer je rajoute un module porte

sinon me reste cette solution, j'ai des relais qui trainent, ça fait usine à gaz mais bon......

Image

lost

Messagepar lost » 28 sept. 2017, 08:30

vulbas a écrit :merci pour ta réponse, mais en fait pour ma porte de garage j'utilise un bouton poussoir, je veux donc reproduire cette action avec le module et en parallèle actionner mon éclairage en 230v

En effet, le IN étant commun aux 2 contacts il sera impossible d'utiliser 2 tensions différentes. Il faut un relais intermédiaire pour ce montage.

Maintenant, il pourrait être intéressant de trouver une doc complète de la carte de commande de la motorisation: Pouvoir commander un éclairage externe (pour illuminer ou de sécurité durant la manoeuvre de la porte, généralement avec une tempo avant/après réglable) est souvent intégré pour gérer des options de montage.

Pour le reste, si un contact de fin de course est dispo (ou activable via une config de dip-switch), je persiste à dire qu'il est prudent de l'utiliser avec une commande par bouton poussoir qui a chaque appui va arrêter ou inverser la course de la porte. Sinon prévoir de mettre un contacteur de porte externe mais le défaut de ces derniers est qu'ils ne garantissent pas que la position de verrouillage mécanique est atteinte (juste une position basse, avec une porte qui peut rester relevable).

Pour ma part j'ai utilisé ce module ZMNHND1 car ma motorisation est en 24V:
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... &results=6

Il assure la commande via le relais et l'info de verrouillage via I2. Cela fonctionne très bien, je peux aussi gérer une fermeture automatique en cas d'oubli via un script time Lua prenant en compte (par sécurité) un détecteur de mouvement existant dans le garage: Si porte ouverte depuis plus de X minutes et pas de mouvement depuis plus de 30s, on envoie une impulsion. Et si on était dans un état intermédiaire et que l'impulsion n'a pas fermé, 1mn après le script time est rappelé et, porte toujours ouverte, il renvoie une impulsion qui cette fois (sans autre intervention sur le poussoir local, ce qui sera le cas sans mouvement detecté) est assurée de fermer.

Disable adblock

vulbas

Messagepar vulbas » 29 sept. 2017, 19:23

Bon ben j'ai fait le 2eme montage avec le relais. Ça fonctionne impec.
J'ai commandé un ZG8101 pour mettre sur ma porte.
Ensuite il me restera à faire une tempo éclairage quand la porte est actionnée plus quelques trucs en plus et ce sera top :)

lost

Messagepar lost » 01 oct. 2017, 08:34

vulbas a écrit :Bon ben j'ai fait le 2eme montage avec le relais. Ça fonctionne impec.
J'ai commandé un ZG8101 pour mettre sur ma porte.
Ensuite il me restera à faire une tempo éclairage quand la porte est actionnée plus quelques trucs en plus et ce sera top :)

Cela marchera toujours ainsi, c'est d'ailleurs une solution souvent exposée par les utilisateurs (ou les vendeurs) dans des blogs etc... Mais pour avoir examiné quelques motorisations, il y a des chances pour qu'il ait été possible d'y récupérer directement l'info que la position verrouillée est atteinte: Toutes les options de lumière externe temporisée/flash de sécurité que les constructeurs aiment à vendre en ont besoin, donc elle est amha toujours là.

Ça permet potentiellement l'économie d'un module (+ intégration invisible tout dans le boîtier motorisation existant)!

vulbas

Messagepar vulbas » 01 oct. 2017, 13:04

effectivement ma motorisation possede un petit eclairage temporisé.
c'est ce modele, le mien est installé depuis 5 ans mais c'est le meme
http://www.castorama.fr/store/Motorisat ... 01110317:s

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »