Fakro zwave

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Tonio16

Fakro zwave

Messagepar Tonio16 » 13 oct. 2017, 17:10

Bonjour

Mes fenêtres de toit sont des fakro et volets sont commandés par des telecommandes zwave.

Ayant un raspberry pi b+ qui trainait, j'ai installé deçu raspbian (dernière version stable) et, domoticz 3.8153. Pour la comunication zwave, c'est un zstick gen5.

J'ai pu ajouter a domoticz un des volets. J'arrive à le commander. Par contre un point me perturbe. Quand, je le choisi dans partie Dispositif: Z-Stick Gen5, la partie configuration est vide.

Est-ce normal?

Merci
Antoine
Domoticz V3.8153 sous raspbian-Stretch
Raspberry pi B+
Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Fakro zwave

Messagepar lost » 13 oct. 2017, 17:39

Tonio16 a écrit :Est-ce normal?

Voir sous domoticz/Config le fichier manufacturer_specific.xml pour en tirer, en fonction des ID, le fichier de config openzwave qui est utilisé pour les volets. Il doit se trouver sous domoticz/Config/fakro.

A regarder ces fichiers, il semble y avoir des fichiers de config de la telco z-wave ou il n'y a aucun paramètre (hormis les groupes d'association) et d'autres pour les motorisations (en 12V ou 230V selon les modèles visiblt) qui là offre des paramètres de config: Pour un controle direct de ces dernières?

Par contre, s'il faut aller appuyer sur un bouton sur les motorisations afin de les associer en direct (et non via la telco)... Une fois montés ca risque d'être difficile!

Mais bon, je n'ai pas d'avis plus documenté: J'étais allé chez Velux l'année dernière pour m'apercevoir que ces gros c... sont en IO-Home bien fermé (la maison communicante... entre eux et Somfy). Si j'avais su j'aurais pris du Fakro aux dimensions compatibles en rénovation.

J'ai au moins pu les laisser en mode legacy (ou usine) avec commande par interrupteurs (inversion de l'alim 24V), ce qui permet au moins de garder un transfo 24V unique dans ses combles et non leur système débile avec une alim+gestion IO par volet si on veut garder une commande indépendante. Avec en prime, car ils sont incapables de faire une alim qui ne consomme que qq mW quand aucune charge n'est connectée, leur tas de merde qui va consommer en permanence plusieurs W par modue de controle: Quand on est con, on est con dit la chanson...

Je verrais si je domotise cela un jour (via un module relais IP ou les modules qubino). Mais comme il n'y aura jamais le retour d'état, je me dis que ca risque de passer aux oubliettes à cause de ces abrutis congénitaux de danois.

Tonio16

Messagepar Tonio16 » 14 oct. 2017, 10:38

Salut

J'étais parti sur Fakro car ils étaient justement en Z-wave et non dans un protocole fermé.

Voilà ce que j'ai trouvé:
Le volet:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<!-- Fakro ZWRS Roller Shutter FLiRS module -->
<Product xmlns='http://code.google.com/p/open-zwave/'>

<!-- Association Groups -->
<CommandClass id="133">
<Associations num_groups="1">
<Group index="1" max_associations="5" label="Lifeline"/>
</Associations>
</CommandClass>
</Product>

La télécommande:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<!-- Fakro ZWP10 Remote -->
<Product xmlns='http://code.google.com/p/open-zwave/'>
<!-- Association Groups -->
<CommandClass id="133">
<Associations num_groups="10">
<Group index="1" max_associations="232" label="Channel 1 Basic"/>
<Group index="2" max_associations="232" label="Channel 1 Multileve$
<Group index="3" max_associations="232" label="Channel 2 Basic"/>
<Group index="4" max_associations="232" label="Channel 2 Multileve$
<Group index="5" max_associations="232" label="Channel 3 Basic"/>
<Group index="6" max_associations="232" label="Channel 3 Multileve$
<Group index="7" max_associations="232" label="Channel 4 Basic"/>
<Group index="8" max_associations="232" label="Channel 4 Multileve$
<Group index="9" max_associations="232" label="Channel 5 Basic"/>
<Group index="10" max_associations="232" label="Channel 5 Multileve$
</Associations>
</CommandClass>
</Product>

Pour le volet c'est en effet très succins. Pour l'ajout du volet, j'ai fait un ajout sécurisé et appuis ensuite sur le volet (pas très loin du moteur et permet l'ouverture ou fermeture du volet). Je peux ajouter une télécommande en secondaire sans problème. La télécommande gère le fonction stop. Pour le moment aucun bouton stop sur Domoticz et l'affichage du status ouvert ou fermé ne se met pas à jours correctement. J'ai du boulot pour comprendre le fonctionnement de tout cela.

Merci pour ton aide.

Antoine
Raspberry pi B+

lost

Messagepar lost » 16 oct. 2017, 09:27

Tonio16 a écrit :J'ai du boulot pour comprendre le fonctionnement de tout cela.

Ce qui peut aider, c'est d'avoir une doc expliquant les différents paramètres/commandes z-wave. Cela permettrait de construire un fichier xml décrivant correctement le volet si personne n'a eu le modèle pour s'y coller et que le fabricant ne l'a pas fait de lui-même.

Voir si c'est présent dans la doc du volet. Pour la plupart des modules z-wave quei j'ai acheté c'était documenté. Ou voir en direct avec le fabricant.
Sinon, ils peuvent avoir été certifiés par la z-wave alliance: Sur leur site on trouve généralement aussi ces configs telles qu'elles ont été utilisées lors des tests de conformité: Ca peut avoir changé selon les versions de firmware ultérieures, mais en général c'est à la marge et ils essaient de ne pas casser la compatibilité.

Pour la catégorie "window coverage" par exemple c'est ici... et on voit un volet Fakro récemment ajouté donc à priori Fakro fait les choses bien et certifie ces produits:
https://products.z-wavealliance.org/reg ... 9/products

Voir si le bon s'y trouve, mais en tout cas pour le petit dernier il semble y avoir plus d'associations (dont celles donnant le retour d'état) et les classes de commandes supportées sont décrites.

Avec ces infos, il serait possible de compléter, si besoin, les infos manquantes pour une commande directe. S'aider au besoin du wiki open-zwave sur l'ajout de nouveaux modules et d'exemples existant dans l'arborescence domoticz/Config (en ciblant des fabricants de motorisations de volets/portes de garage... qui ont des chances d'implémenter des fonctionnalités semblables) Il sera sans doute nécessaire de redémarrer le service domoticz (voire refaire une association?) ceci fait pour prise en compte.

Il est ensuite possible quand on a un truc qui fonctionne de le remonter sur le GIT Open-Zwave: Ca aidera les autres et aux prochaines MAJ cela sera intégré sans devoir re-bricoler.

Bon courage!

Disable adblock

Tonio16

Messagepar Tonio16 » 18 oct. 2017, 20:08

Ce que tu décris, dépasse mes compétences actueĺles... je vais voir si j'arrive a comprendre quelque chose.
Raspberry pi B+

lost

Messagepar lost » 19 oct. 2017, 09:07

Tonio16 a écrit :Ce que tu décris, dépasse mes compétences actueĺles... je vais voir si j'arrive a comprendre quelque chose.

En fait ce n'est pas si complexe: Open-Zwave utilise globalement 2 fichiers. 1 assez simple qui ne fait qu'indexer les seconds contenant la config.

Il y en a en fait un par périphérique supporté (déterminé par le couple de deux ID: Fabricant et type de périphérique chez ce fabricant, relevé dans l'onglet réglages/matériel et sous le contrôleur z-wave: bouton "réglages").

Ce fichier est à un format xml qui se comprends par l'exemple... et il y a beaucoup d'exemples sous domoticz/Config.

Reste à savoir quoi y renseigner pour obtenir un support complet: Là soit le fabricant fourni une doc avec le volet ou sur son site... et sinon une seconde source existe pour les fabricants qui font l'effort de faire certifier leurs produits par la z-wave alliance.

Si on a ces infos, c'est un effort de "grammaire" pour les faire rentrer dans le moule xml attendu par la librairie open-zwave...

Tonio16

Messagepar Tonio16 » 26 oct. 2017, 18:24

Après une recherche sur internet, cela ne semble pas possible de faire mieux que la situation actuelle.
Raspberry pi B+

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »