RFCom vs Z-Wave vs autres?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
galipette

RFCom vs Z-Wave vs autres?

Messagepar galipette » 28 oct. 2017, 15:36

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer sous Domoticz, avec un Raspberry Pi tout neuf. Ayant emménagé dans un logement avec 18 stores Somfy RTS, j'ai naturellement investi dans un RFXTRX433E pour les piloter.

Maintenant, je cherche à commander d'autres choses, comme le chauffe eau, le chauffage électrique, des éclairages, etc etc... Et je me pose la question du protocole avant de mettre trop de sous dans des actionneurs et être bloqué plus tard.
  • En 433MHz, il n'y a pas beaucoup de choix il me semble pour les relais, c'est Chacon.
  • On trouve beaucoup plus de choses en Z-Wave.
  • Il y a d'autres protocoles

Au final:

• Vaut-il mieux que je reste sur le 433MHz pour tout uniformiser?
  • Peut-on mixer les deux protocoles sans aucun souci dans Domoticz?
  • Le module GPIO ZWave est-il correct en émission (antenne intégrée - pas de possibilité d'antenne externe)?
  • Si je mets le Raspberry Pi dans le tableau électrique, avec un actionneur (chauffe eau), donc à très courte distance, cela va-t-il bien fonctionner? Certains protocoles radio ne fonctionnent pas quand la distance est trop faible, de mémoire
  • Niveau sécurité, le Z-Wave est-il meilleur que le 433MHz?

Merci pour vos conseils éclairés!

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: RFCom vs Z-Wave vs autres?

Messagepar lost » 28 oct. 2017, 19:01

A titre perso, je n'ai que du z-wave (et surtout du +) en protocole radio (+ Bluetooth intégré eu pi3). Je l'ai choisi pour le côté maillé (au moins pour les modules secteur, mais avec les modules fil pilote des radiateurs cela faisait déjà une bonne base ; j'ai démarré par le chauffage) et la sécurité (en version +, et a condition de faire les inclusions depuis Domoticz et après avoir changé la clef par défaut: 1ère chose à faire après installation sinon c'est mort!) car je voulais ajouter des fonctionnalités alarme ensuite.

J'en suis globalement satisfait: Une fois tout configuré c'est robuste... Le seul truc galère, c'est si on perds des associations ainsi que l'obligation de les faire proche du contrôleur (afin de ne pas inclure les modules du voisin... ou partage de la clef symétrique pour les inclusions sécurisées, à puissance radio réduite pour minimiser les risques d'interception).

Je conseillerais donc plutôt la clef z-stick gen5 en controleur: Batterie pour inclusions en stand-alone proche des modules. Utilitaire (hélas windows slt) pour sauver la config et les associations, permettant de les restaurer au besoin.

galipette

Messagepar galipette » 29 oct. 2017, 17:56

Merci pour les conseils. Le Z-Wave semble effectivement nettement plus évolutif et offre plus de possibilités que le 433MHz, je vais donc partir sur du ZWave en plus du RTS Somfy.

Je n'ai pas tout compris le coup de la Z-Stick Gen5, avec une batterie USB on peut aller l'associer sans trimballer le serveur? Et si je balade le Raspberry Pi branché sur batterie?

Etienne

lost

Messagepar lost » 30 oct. 2017, 10:34

galipette a écrit :Je n'ai pas tout compris le coup de la Z-Stick Gen5, avec une batterie USB on peut aller l'associer sans trimballer le serveur? Et si je balade le Raspberry Pi branché sur batterie?

La z-stick a une batterie intégrée et comporte un bouton. Il est donc possible de faire les inclusions débranché, en utilisant juste son bouton. La clef par défaut se change via l'utilitaire windows au préalable pour les inclusions sécurisées (mettre la même que côté domoticz).

C'est assez pratique à l'usage.

Il faut juste, comme elle est vue comme du serial-usb, veiller à allouer un ttyUSB fixe afin qu'une fois rebranchée cela corresponde toujours au setup de Domoticz. Sinon Linux va incrémenter le numéro en la rebranchant. Il y a un how-to dans le wiki.

Cela évite aussi d'avoir à faire un choix avec le module OZB entre z-wave et bluetooth, les 2 n'étant je crois pas utilisables simultanément à cause d'une config IO nécessaire à la cartelette OZB.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « Z-Wave »