FGS-222: Dissocier le switch du relai

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
CRi

FGS-222: Dissocier le switch du relai

Message par CRi » 23 déc. 2017, 10:58

Bonjour,

Je possède un module Fibaro FGS-222 ainsi qu'un Raspberry Pi avec Domoticz.

J'aimerais que les switches du module soient indépendantes des relais.
J'entends par là, que lorsque j’appuie sur le switch 1, cela remonte l'info dans Domoticz afin d'activer une scène... mais sans pour autant changer l'état du relai 1.

J'ai fais plusieurs tests mais cela me semble pour le moment impossible :cry:
J'arrive à faire ce que je veux via un virtual switch, mais dès que j'essaye de l'associer au switch physique du module Fibaro, cela ne fonctionne plus.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Cédric

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

fabienp

Re: FGS-222: Dissocier le switch du relai

Message par fabienp » 30 déc. 2017, 08:39

salut,

si c'est comme le FGBS-001 (et je pense que c'est le cas) les deux sont liée, donc impossible à dissocier. (j'avais même lu à un endroit que c'était mécanique la liaison, mais rien de sur)

CRi

Message par CRi » 30 déc. 2017, 10:28

Salut fabienp,

Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je craignais :cry:
Il n'y aurait donc pas de solution, à part utiliser deux modules (un pour les switches, un pour les relais).

Est-ce qu'il existerait des modules d'autre marque qui permettent de réaliser cela ?

lost

Message par lost » 30 déc. 2017, 12:55

CRi a écrit : Est-ce qu'il existerait des modules d'autre marque qui permettent de réaliser cela ?
Sur les Qubino, l'entrée 1 est en général indissociable de la commande locale relais mais l'entrée 2 quand il y en a une est utilisable indépendamment.

Disable adblock

CRi

Message par CRi » 30 déc. 2017, 20:15

lost a écrit :
CRi a écrit : Est-ce qu'il existerait des modules d'autre marque qui permettent de réaliser cela ?
Sur les Qubino, l'entrée 1 est en général indissociable de la commande locale relais mais l'entrée 2 quand il y en a une est utilisable indépendamment.
Ok merci pour l'info.
C'est un peu mieux mais pas encore exactement ce que je cherche...

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter un second module ou abandonner l'idée :|

fabienp

Message par fabienp » 31 déc. 2017, 11:58

Après u sais l’intérêt de ne pas dissocier les switch des relais c'est de permettre une activation manuelle par interrupteur, et ça même si la box/Rpi est down (planter/cassé/hors service/ kapout quoi :) )

Pour moi le fait de pouvoir conserver une utilisation tout a fait normale et basique de l'ensemble des éléments domotiser en cas de soucis domotique fait partie intégrante de la philosophie domotique! :ugeek:
par exemple les volets roulants, porte de garage, lumières, chauffe eau, sèche serviette tec... impensable de ne pouvoir les utiliser manuellement si la box domotique plante, le WAF tomberai a zéro et ma moitié m'enverrai au cassé des caillous en guyane! :roll:

lost

Message par lost » 31 déc. 2017, 16:32

CRi a écrit : C'est un peu mieux mais pas encore exactement ce que je cherche...
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter un second module ou abandonner l'idée :|
Avec un Fibaro, sans doute... Par contre j'utilise un module qubino avec l'entrée 2 qui remonte un état fermé de ma porte de garage (via l'état fin de course dispo sur un bornier) et le relais contact sec qui est commandé indépendamment pour la manoeuvre de la porte. Cela fonctionne très bien, surtout que cette porte a une motorisation et sa carte de commande en 24Vcc (donc aussi la tension de l'info fin de course = position verrouillage mécanique atteinte) et que ce module supporte à la fois une alim en 220Vac et 24Vcc.

1 module assure les 2 fonctions sans problème. Je n'utilise pour ma part pas l'entrée 1, disposant déjà d'une commande locale.

CRi

Message par CRi » 31 déc. 2017, 17:35

fabienp a écrit :Après u sais l’intérêt de ne pas dissocier les switch des relais c'est de permettre une activation manuelle par interrupteur, et ça même si la box/Rpi est down (planter/cassé/hors service/ kapout quoi :) )

Pour moi le fait de pouvoir conserver une utilisation tout a fait normale et basique de l'ensemble des éléments domotiser en cas de soucis domotique fait partie intégrante de la philosophie domotique! :ugeek:
par exemple les volets roulants, porte de garage, lumières, chauffe eau, sèche serviette tec... impensable de ne pouvoir les utiliser manuellement si la box domotique plante, le WAF tomberai a zéro et ma moitié m'enverrai au cassé des caillous en guyane! :roll:
Tu as raison et c'est ce que je fais en général.
Ici c'est particulier, ce sont des lumières d'ambiance, et j'aurais aimer piloter différentes combinaisons avec un seul bouton.
Si jamais la domotique est down, il reste les lampes principales qui, elles, sont en direct sur des modules dimmer.
lost a écrit :
CRi a écrit : C'est un peu mieux mais pas encore exactement ce que je cherche...
Avec un Fibaro, sans doute... Par contre j'utilise un module qubino avec l'entrée 2 qui remonte un état fermé de ma porte de garage (via l'état fin de course dispo sur un bornier) et le relais contact sec qui est commandé indépendamment pour la manoeuvre de la porte. Cela fonctionne très bien, surtout que cette porte a une motorisation et sa carte de commande en 24Vcc (donc aussi la tension de l'info fin de course = position verrouillage mécanique atteinte) et que ce module supporte à la fois une alim en 220Vac et 24Vcc.

1 module assure les 2 fonctions sans problème. Je n'utilise pour ma part pas l'entrée 1, disposant déjà d'une commande locale.
Tu aurais une référence de ce module qubino ?

lost

Message par lost » 02 janv. 2018, 07:15

CRi a écrit : Tu aurais une référence de ce module qubino ?
J'utilise le ZMNHND1, mais je pense que l'entrée 2 est utilisable indépendamment d'une commande locale du/des relais sur tous les switch qubino.

Disable adblock

Répondre