ZMNHTD1 qubino smart meter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
fabienp

ZMNHTD1 qubino smart meter

Message par fabienp » 26 janv. 2018, 18:25

Salut a tous,
j'ai un module ZMNHTD1, pour mesurer la consommation de ma PAC.
J'ai la consommation instantané, l'intensité, tension, cos phi etc...

J'ai aussi le cumulé, mais sous forme d'une courbe à deux niveau, un indique l'évolution du cumulé en Kwh, l'autre en KVA.
Mais c'est pas du tout pratique, vue que c'est une courbe, pour savoir ce qu'on consomme tel mois ou tel jours...
tandis que mes micro module teleinfo, ou encore les modules fibaro commutateurs, ils renvoi la consommation instantané sous forme de courbe pour les 3 derniers jours, mais aussi par jours, et par mois, et il y a un bouton en haut a droite "rapporté" .

J'ai l'impression que c'est uniquement la configuration du module, peut être le type n'est pas bon dans un fichier config sous :
/home/pi/domoticz/Config/qubino dans le fichier ZMNHTDx.xml? y en a aussi un nommé : ZMNHTDxS3.xml

un bidouilleur aurait une idée? ou alors quelqu'un à la dernière beta de domoticz et ce module? pour me faire patienter jusqu'a la prochaine maj si c'est mieux dans la beta :)

aperçus du log de ZMNHTD1
Image

aperçus d'un log de conso d'un fibaro FGS223 :
Image
Image

merci d'avance de votre aide

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: ZMNHTD1 qubino smart meter

Message par lost » 27 janv. 2018, 10:27

fabienp a écrit : un bidouilleur aurait une idée? ou alors quelqu'un à la dernière beta de domoticz et ce module? pour me faire patienter jusqu'a la prochaine maj si c'est mieux dans la beta :)
Pour ma part, sur la stable actuelle j'ai les instantanés... mais pas les cumuls (seulement lisibles dans le control panel ozw):
Image

Ce qui permet de vérifier l'optimisation de l'utilisation des plages heures creuses (8h par 24h réparties en 2 plages : 2h/7h + 14h/17h).
Maintenant, peut-être que la version de FW inclue peut jouer... Pour ma part je tire le fichier:
https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... MNHTDx.xml

Pour les dernières versions (> S3). Il n'a pas changé depuis que j'y ai inclus les correctifs repris upstream, après publication informelle sur le forum anglophone, par un contributeur de Jeedom plus accoutumé que moi à Github...

Bizarre qu'avec un support inchangé on ait des comportements différents.

fabienp

Message par fabienp » 27 janv. 2018, 11:17

salut lost,

j'ai aussi la même fenêtre de log que toi mais sur un autre dispositif issu de ce module ZMNHTD1.
Le log que j'ai posté, c'est celui du dispositif de puissance cumulé :
Image
c'est le dispositif que j'ai nommé : "Puissance kWh/kVAh PAC" (car sa courbe de progression montre les deux)
coté puissance instantané, je suis d'accord avec toi c'est très utile, mais c'est dommage que le log de la puissance cumulé ne soit pas mieux géré comme sur fibaro ou sur les modules téléinfo (cf 2eme et 3 eme image de mon 1er message)

car du coup il faut faire tout un tas de calcul (relevé de valeur, soustraction etc..) pour trouver ce qu'on a consommer tel jours, tel moi sur l'année etc...

lost

Message par lost » 27 janv. 2018, 11:56

fabienp a écrit :salut lost,

j'ai aussi la même fenêtre de log que toi mais sur un autre dispositif issu de ce module ZMNHTD1.
Le log que j'ai posté, c'est celui du dispositif de puissance cumulé :
Image
c'est le dispositif que j'ai nommé : "Puissance kWh/kVAh PAC" (car sa courbe de progression montre les deux)
coté puissance instantané, je suis d'accord avec toi c'est très utile, mais c'est dommage que le log de la puissance cumulé ne soit pas mieux géré comme sur fibaro ou sur les modules téléinfo (cf 2eme et 3 eme image de mon 1er message)

car du coup il faut faire tout un tas de calcul (relevé de valeur, soustraction etc..) pour trouver ce qu'on a consommer tel jours, tel moi sur l'année etc...
On peut je crois remettre à zéro les compteurs... Ce qui laisserait la possibilité de scripter une RAZ toutes les 24h00 afin d'avoir une conso cumulée journalière par ex.

Je vérifierais que je n'ai pas de nouveaux sous-devices apparus avec la dernière stable...

Disable adblock

fabienp

Message par fabienp » 27 janv. 2018, 18:35

mais c'est quand même dommage qu'un module fibaro donc ce n'est pas la fonction première de mesurer la consommation électrique "historise" plus proprement que ce module qubino qui est fait exprès!

je me demande si c'est pas du au fait que la même courbe comprennent les KwH et les KVA, sinon c'est incompréhensible, a tous les coup c'est juste un fichier de configuration qui fait pas bien le relevé, ou qui est pas sur le bon type de device.
ça serait intéressant de savoir si la beta à remis ça propre, mais j'ai pas de plateform de test beta (un jours je prévois d'avoir une seconde install pour les test bêta mais pas dessuite).

lost

Message par lost » 27 janv. 2018, 19:09

fabienp a écrit : je me demande si c'est pas du au fait que la même courbe comprennent les KwH et les KVA, sinon c'est incompréhensible, a tous les coup c'est juste un fichier de configuration qui fait pas bien le relevé, ou qui est pas sur le bon type de device.
Je pense surtout que leur firmware est une grosse daube. CF le pb de commande relais également... Bien des revendeurs pestent contre les firmwares récents de Qubino: Des truc qui marchaient avant qui soudain posent pb semblent monnaie courante hélas. Dommage car côté matériel ça a l'air bien foutu.

fabienp

Message par fabienp » 28 janv. 2018, 22:08

quel dommage, surtout que ce module sur raildin avec sa capacité a supporter de gros ampérage était prometteur...
mais du coup la fonction auxiliaire de certains module fibaro mesure plus efficacement la consommation que lui, très décevant...

Disable adblock

Répondre