FGBS001 comportements étranges

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
Tractopel

FGBS001 comportements étranges

Message par Tractopel » 28 janv. 2018, 16:04

Bonjour, après avoir fait des recherches sur le forum, je ne trouve pas de réponse à mes questions.
J'utilise deux "Universal Binary Sensor" Fibaro FGBS001 avec des sondes DS18B20 et sur les deux j'ai des comportements plutôt étranges :
1) sur le premier, de temps en temps (complètement aléatoire) il me remonte des températures à 0 pour toutes les sondes. Je coupe l'alim du module, je rebranche et ça repart. C'est pas l'idéal mais disons que 99% du temps ça fonctionne nickel.

2) sur le deuxième, ça vient d'arriver aujourd'hui après 6 mois d'utilisation sans problème : j'ai une des 3 sondes dont la température n'est plus remontée dans Domoticz, et pourtant en regardant dans le "control panel OpenZwave" la température semble bien être récupérée par le module. Sauf que, chose étrange, il me donne aussi une valeur de luminance :shock: (en %). Pour les deux autres sondes raccordées j'ai bien la bonne température.

J'ai essayé de couper l'alim du module puis remettre, mais rien y fait. J'ai revérifié le câblage des sondes => tout est bon.
Rien dans les logs. Reboot de Domoticz, rien ne change. Guérison du réseau, rien ne change...
Je pourrais bien sûr désassocier le module et ré-associer, mais je vais devoir revoir tous les scripts qui font appel au capteurs associés, tout en ne sachant pas si cela va se reproduire :?

J'étais passé sur du Zwave sur certains capteurs de température afin d'avoir une meilleur fiabilité que sur les modules en 433Mhz, mais manifestement ce n'est encore pas l'idéal :(

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de comportement (pas trouvé sur le forum) ?
Et encore mieux, une idée pour faire en sorte que la température de la sonde récalcitrante remonte bien dans DZ sans devoir tout "péter" pour refaire ;) ?

Par avance merci pour vos bonnes lumières :D
Raspi B+, Raspi2 B
RFXCom, Aeotec Z-Stick Gen5 (22 nodes)
2 bridge Milight
Contrôle solaire DIY via Adafruit INA219
Monitorés via Dz : Back-UPS XS 700U, Syno DS 210J 218J, Freebox
Station Netatmo, Google Home, IFTTT
2 IP cam Foscam

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

balajol

Re: FGBS001 comportements étranges

Message par balajol » 28 janv. 2018, 16:56

Bonjour,
Nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes avec ce dispositif.
De mon côté elles se sont transformées en T° + Humidité ;) de LACROSSE TX3, passées en WTGR800 :?
Regarde dans les dispositifs (après avoir accepté de nouveaux) si une nouvelle sonde ne s'est pas créé ..
Ne supprime pas celle déficiente, après plusieurs jours ou Maxi une semaine il me semble tout rentre dans l'ordre.
En Lua il est possible de renseigner un dispositif Virtuel qui ne renseignera que la T° (En palliatif, c'est ce que j'ai fait pour avoit la T° affichée correctement)
Pour te Prévenir tu Peux également utiliser le script Lua qui t'averti si une sonde est Muette après un laps de temps défini.

viewtopic.php?f=10&t=864&hilit=surveill ... e&start=10

Code : Tout sélectionner

--Ce sript récupère la T° d'un dispositif TEMP/HUM pour renségner un dummy T°
--993 est le numero idx du dispositif virtuel Affichant la Temperature Seule

function arrondir(num, dec)
      if num == 0 then
        return 0
      else
         local mult = 10^(dec or 0)
         return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
      end
  end

commandArray = {}
        if (devicechanged['T°-Ballon_ECS_Chaudiere-50L']) then

resultat = arrondir(tostring(otherdevices_temperature['T°-Ballon_ECS_Chaudiere-50L']),1)

commandArray['UpdateDevice'] = 993 .. '|0|'.. resultat

--             commandArray['UpdateDevice'] = 993 .. '|0|'.. tostring(otherdevices_temperature['T°-Ballon_ECS_Chaudiere-50L'])
         end

if (devicechanged['TempHum_2E02_sous_sol']) then
             resultat2 = arrondir(tostring(otherdevices_temperature['TempHum_2E02_sous_sol']),1)
             commandArray['UpdateDevice'] = 1002 .. '|0|'.. resultat2
             end
             return commandArray

v3.8153 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

fabienp

Message par fabienp » 28 janv. 2018, 17:30

de mon coté j'ai trouvé une solution à ce problème qui est isolé en zwave, seul le FGBS001 présente ce problème.

la solution c'est de créé des "dummy", de fausse sonde, sur lesquels tu transfère ton historique de température.
tu exclu, ré inclu le module, les nouvelles sondes vont bien remonté en LACROSSE TX3, et tu rebascule les "dummy" sur les bon dispositifs.
Ainsi tu n'aura perdu aucun historique.

Cette mésaventure sur le FGBS001 arrive surtout en cas de coupure de courant il me semble. (une fois en un ans quasiment de mon coté, donc avec cette manip on contourne le problème jusqu'a ce qu'une MAJ arrive et résolve ce problème.

Tractopel

Message par Tractopel » 20 mai 2018, 19:48

Hello, nouveau pb avec ce fameux FGBS001 : tout fonctionnait bien, et un jour (ou une nuit) je n'ai plus reçu aucune temp des 3 sondes connectées. Pourtant le module était tjrs visible dans les périphériques Zwave. J'ai fait l'exclusion du module, et maintenant impossible de l'inclure, même en approchant à moins de 10cm le module de la clé Zwave (Z-stick Gen5) :(
J'ai fait un reset du module (débrancher l'alim, puis appuyer sur le bouton tout en rebranchant l'alim en restant 10s appuyé, relâcher le bouton, puis enlever l'alim. En remettant l'alim, le module doit reseter) mais toujours impossible de l'inclure.
Je ne peux pas l'inclure directement avec la clé car je crois que j'ai un autre bug : en appuyant sur le bouton de la clé, la led passe en bleu comme prévu, puis directement en rouge et s’éteint :cry:
J'ai commandé un nouveau FGBS001 pensant que l'ancien était HS, mais pareil, impossible de l'inclure.
Pourtant j'ai bien un autre FGBS001 qui remonte la température de 2 sondes, et lui fonctionne bien.
Je tenterai bien de l'exclure pour essayer de l’inclure de nouveau, pour voir si j'ai le même comportement, mais j'ai peur que l'inclusion ne fonctionne pas et que je me retrouve avec le même pb :cry:
Est ce que qq1 a déjà essayé d'inclure ce module depuis la Version 3.8153 ?
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam

Disable adblock

balajol

Message par balajol » 21 mai 2018, 00:15

Bon(soir)Jour Tractopel,
Je suis sous la version 3.8153 (dernière stable) et vient d'en inclure un 3 ème début avril sans problème apparent.
Depuis mes dernières mésaventures je n'ai plus eu de problème avec ces modules.
Pour ceux qui ont des problèmes de sondes qui changent de modèle, je conseillerai de ne pas les supprimer et utiliser le script présenté plus haut avec les nouvelles sondes qui se créent automatiquement. Tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours.
Je soupçonne que le problème survient après un arrêt et un redémarrage de Domoticz .. ( mais pas plus d'explications :oops: )
cdt
Bertrand
v3.8153 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

lost

Message par lost » 21 mai 2018, 07:32

fabienp a écrit : la solution c'est de créé des "dummy", de fausse sonde, sur lesquels tu transfère ton historique de température.
tu exclu, ré inclu le module, les nouvelles sondes vont bien remonté en LACROSSE TX3, et tu rebascule les "dummy" sur les bon dispositifs.
Ainsi tu n'aura perdu aucun historique.
Sur les périf de mesure (dont température), il suffit de ne pas supprimer de suite dans la page réglages/dispositifs les ID de ceux dont on veut récupérer les données après exclusion (et qui ne sont pas supprimés automatiquement, chiant mais avec la possibilité qui suit cela s"explique!).

On inclue le nouveau, attends d'avoir une remontée de chaque capteur afin d'identifier leurs ID, puis côté onglet température (ici) en éditon il y a une possibilité de faire remplacer: On mets le nouvel ID et on garde toutes les stats! Sans passer par un dummy. On peut alors virer les entrées ID des anciens dispositifs.

A+

Tractopel

Message par Tractopel » 22 mai 2018, 03:36

Hello, après de nombreux tests, je pense que le problème d'inclusion ne vient pas du module FGBS001 mais de la clé Zwave :(
Cf ici : viewtopic.php?f=4&t=6503
C'est la loose de cumuler deux problèmes !
Remarquez, vu que je ne peux même pas réinclure mon module, je n'ai pas de pb d'historique de températures à régler ;)
Soit dit en passant, le coup de faire un "remplacer" sur l'ancienne sonde avec la nouvelle fonctionne nickel.
Raspi B+, Raspi2 B
2 bridge Milight
2 IP cam Foscam

Flo

Message par Flo » 28 mai 2018, 17:11

Salut

j'ai eu le meme probleme avec 2 modules FGBS001, dont 1 qui a grillé HS (le SAV est en Pologne, frais de retour pour nous, super :( )
Perte de connexion, noeuds morts, dropping command, temperature a zero, % de luminance qui apparait, tout comme toi.
J'ai démarré en début d'année et j'ai galéré jusqu'en Avril, je pensais bannir le Z-Wave.
Je suis sur un RaZberry, et depuis que j'y ai mis une antenne externe (voir :https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=6402) je n'ai plus le moindre soucis avec le Z-Wave et le FGBS001 ni avec les autres dispositifs, et j'ai pu enfin étendre mon réseau, augmenter mon nombre de modules et le diversifier.

Pour la reprise des historique j'ai procédé aussi par remplacement de sonde, sans perte, il suffit d'aller modifier le dispositif, et il y a une fonction 'remplacer' pour y mettre le nouvel ID.

Flo

Message par Flo » 28 mai 2018, 17:20

pardon il me manque ma conclusion :
tout ca pour dire que le controler Zwave peut tout à fait etre la cause du probleme (dans mon cas c'est sa portée qui était en cause).

Disable adblock

Répondre