Problème Z-Stick Gen 5 Association

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
lost

Re: Problème Z-Stick Gen 5 Association

Messagepar lost » 01 févr. 2018, 09:23

vermichou a écrit :Au passage, j'avais le même problème avec le détecteur de porte Fibaro, mais finalement il a fini pas être correctement détecté.

Cela arrive parfois qu'il reviennent OK sur un réveil programmé (selon la périodicité utilisée par la config matériel, souvent une ou deux fois seulement par jour pour économiser les piles) ou provoqué (assez souvent 3 appuis sur le bouton servant à associer, mais vérifier la doc).

J'ai eu transitoirement le cas sur des modules après un arrêt du PI, surtout s'il a duré: Le temps de faire une sauvegarde, même une image binaire complète de la SD, c'est OK. Mais quand j'avais carrément changé de version raspbian+domoticz il y a qq mois certains noeuds n'étaient ré-apparus fonctionnels qu'après réveil et j'ai dû procéder à quelques ré-inclusions pour les plus récalcitrants car utilisés en alarme je ne voulais pas attendre de voir comment ça allait "retomber en marche", possiblement en absence. Heureusement que des modules sur batterie pas ceux sur 220V logés derrière un radiateur ou une dans une boite d'encastrement.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vermichou

Messagepar vermichou » 01 févr. 2018, 09:35

Merci lost. Mais du coup, je peux faire quoi pour mon module Coolcam ? J'ai essayé de reset / réassocier via le bouton de la clé, même résultat :/

Jeff

Messagepar Jeff » 01 févr. 2018, 21:49

J'ai cette clé et je ne l'utilise plus pr le moment. Quand je vous lis, j'ai eu les mêmes problèmes et j'ai du coup arrêté zwave.
Cette clé pour moi n'est pas fiable.
Je teste xiaomi en remplacement...
Version: 3.81.53; KMTronic usb ; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...) DIO ; OREGON/4 THGN/PCR800; DIY/3 temp, Teleinfo usb; RFLink; MYSensors v2.0/GW Lan/Power meter/RGB 3D; ESPeasy Oled, Nextion...

lost

Messagepar lost » 03 févr. 2018, 18:51

Jeff a écrit :J'ai cette clé et je ne l'utilise plus pr le moment. Quand je vous lis, j'ai eu les mêmes problèmes et j'ai du coup arrêté zwave.
Cette clé pour moi n'est pas fiable.
Je teste xiaomi en remplacement...

A part devoir associer les coolcam via Domoticz (des modules PIR à pile sur support, pour ma part, donc ce ne fut pas un gros pb), la z-stick ne m'a jamais posé de souci en 18 mois d'usage 24/7.

Disable adblock

vermichou

Messagepar vermichou » 13 févr. 2018, 08:40

Bonjour à tous,

Dernière tentative pour ma part. Je suis pas non plus un gros manche en informatique, je dév. en PHP et JS, j'ai des sites en ligne, je fais de l'admin serveur... donc soit ce truc est hyper mal foutu, soit j'ai pas compris un truc.

J'ai testé en passant par mon NAS Syno. Install de Domoticz, impec. Je connecte ma clé, l'ajoute dans le Hardware, elle est bien reconnue.

Je fais une association via la clé en mode autonome, reboot le NAS, relance Domoticz... et j'ai une belle ligne vide dans le Hardware, qui ne se met pas à jour même si je réveille le device manuellement. Impossible d'utiliser mes devices (c'est pourtant du Fibaro !).

J'ai aussi un capteur de porte Zipato, même chose. Si j'associe via Domoticz et pas via la clé, là j'ai le nom qui apparaît dans l'onglet Hardware, j'ai des devices qui remontent... mais par contre, j'ai beau ouvrir la porte, rien ne se passe, le détecteur ne pige rien du tout... Ca a fonctionné par le passé, avec des délai de détection très variables (de l'instantané à la bonne minute). S'il faut qu'un potentiel voleur laisse la porte ouverte une minute pour que le détecteur capte qu'un truc se passe, ça m'avance pas beaucoup.

Bref, je suis le seul à avoir cette expérience un peu cata du Z Wave ? Honnêtement, moi qui voulait le faire moi-même et avoir la flexibilité d'un système maison, je vais me tourner vers les gros méchants trucs fermés et industriels, au moins ça fonctionne...

Du coup, je me demande c'est quoi le problème ? Deux installs de Domoticz, même chose... C'est ma clé USB qui foire ? Le module Zipato ? Le module Fibaro ?

Si vous avez des idées, je prends, je commence vraiment à abandonner l'idée d'un système domotique via Domoticz et consorts...

lost

Messagepar lost » 15 févr. 2018, 09:25

vermichou a écrit :Si vous avez des idées, je prends, je commence vraiment à abandonner l'idée d'un système domotique via Domoticz et consorts...

Je n'ai pour ma part pas ces pb: Je gère chauffage/alarme essentiellement. En utilisant un raspberry PI3.

Maintenant, quand on ne voit pas les noeuds correspondant au matériel z-wave, c'est généralement qu'après l'avoir dépluggée pour des associations via la clef puis repluggée, elle a pu voir s'incrémenter le device /dev/ttyACM auquel elle était accrochée et configuré dans Domoticz (=> plus de communication clef/OZW-domoticz). Il faut voir le wiki pour rendre cela permanent (une règle udev à ajouter pour attibuer un device fixe à un matériel identifié par son couple manufacturer+device IDs).

Certains matériels z-wave qui ne reportent pas par défaut peuvent avoir un pb de configuration ou une association au niveau groupes qui ne se fait pas par défaut. En général on trouve les solutions en lisant la doc ou en ligne. Le site de domotique-store, par ailleurs un vendeur fiable, indique ce genre de choses car ils testent en général avec les différents soft domotique.

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »