Domotisation pompe piscine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
neosqualls

Domotisation pompe piscine

Message par neosqualls » 24 févr. 2018, 19:06

Bonjour,
J'envisage d'utiliser un FGS 213 pour enclencher ma pompe de piscine. Mais je me demande si il peut réellement supporter la demande électrique de la pompe. Ma pompe est une pompe superpool 1cv.

La puissance maximale du FGS 213 pour des charges inductives (je pense que les pompes rentrent dans cette catégorie) j'ai trouve 2A et 480W.
D'aprés les specs que j'ai trouvé pou ma pompe :

1 cv 0,75 kW 13 m3/h 230 v 4,3 A 975 W 15 Kg 1"1/2 213 mm

Si j'interprète correctement je suis loin du compte pour enclencher ma pompe? Il me faut un contacteur de puissance ?

Qu'en pensez vous? qu'utilisez vous comme solution pour domotiser vos pompes piscine ?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

neosqualls

Re: Domotisation pompe piscine

Message par neosqualls » 26 févr. 2018, 17:50

Je viens de réaliser, en observant le coffret elec de ma piscine, qu'il y a deja un relais de puissance qui alimente la pompe. Maintenant viens la seconde question, si je positionne un FGS223 ou un FGS213 en amont du relais de puissance la fonction mesure consommation du FGS 223/213 va t-elle toujours fonctionner ?

Zekee

Message par Zekee » 15 mars 2018, 19:17

Bonjour neosqualls,
Effectivement, les modules FGS-213 ne sont capable de supporter au max, que 480 Watt en charge inductive. (ce qui est ton cas pour une pompe de piscine vu que c'est un moteur)
Du coup, pas trop le choix, tu es bon pour passer par le relais de puissance du coffret Electrique.
Malheureusement pour ce qui est de la consommation, ton module ne va que détecter la conso du relais de puissance. Si tu veux pouvoir relever la conso, passe par des pinces ampèremétriques (par contre renseigne toi bien pour la conso des charges inductive car c'est particulier).
Par contre, porte une grande attention au câblage de ton module FGS-213 si tu conserve l'horloge d'origine et le sélecteur Off/On/Prog de ta pompe. Qu'il n'y ai pas de court jus si tu force sur le sélecteur sur ON et que ta domo active aussi relais via le module.

Lagachette

Message par Lagachette » 13 mai 2018, 16:12

Salut,

Pour ma pompe de piscine j'utilise un qubino zmnhad1 qui suporte jusqu'à 2300W et ca fonctionne très bien.

Disable adblock

david86

Message par david86 » 22 mai 2018, 08:33

En phase de test, mais qui pour le moment se révèle assez concluant, je passe par un wall plug, tu as toutes les remontées d'infos (puissance, consommation...) tu peux régler tes plages horaires de fonctionnement... au revoir l'horloge ! Depuis avril je tourne comme cela et sans soucis.

La seule chose que je n'ai pas fait, commander la wall plug en fonction de la température de l'eau... A voir cela. Mais je pense que ça doit être réalisable.

J'attend la saison entière pour voir le fonctionnement, mais je pense finaliser le câblage (qui est en temporaire actuellement) pour faire un truc propre et en intégrant ce wall plug.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, accès à distance, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
A développer : ARDUINO UNO avec capteur pression et émision radio vers RFXCOM

Disable adblock

Répondre