Portée Rfx433

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Jihem

Portée Rfx433

Messagepar Jihem » 28 déc. 2014, 15:11

Bonjour à tous
Je cherche à améliorer la portée de mon Rfx qui est un peu juste pour certains capteurs situés à un étage inférieur (dalle de béton).
Avez vous testé des antennes différentes ou des configurations particulières?
Merci d'avance et finissez bien l'anné
Hard:Raspberry-B Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Xbmc Openvpn Owncloud ImperiHome
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon sondes DS18B20 Camera pi téléinfo

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Vince

Re: Portée Rfx433

Messagepar Vince » 24 janv. 2015, 19:47

salutCV

pour avoir réalisé des antennes dans la bande de fréquence proche ( bande radioamateur) je peu te donner quelques conseils :
Tout d'abord teste bien l'emplacement de ton antenne tu peu avoir un différence de propagation à 1 m prés , le béton de ton planché étant constitué de de barre de fer les ondes radio ne les aime pas!!
il est assez difficile de faire une antenne a gain en restant omnidirectionel , donc si veux du gain sur une antenne il faut passer au directif et là, cela devient assez compliqué d'avoir un lobe de réception de tous tes équipements domotique.
Si tu veux tenter le coup je conseil la HB9CV petite et efficace et un cout de réalisation ( si tu est bricoleur) assez faille.
http://radio.pagesperso-orange.fr/HB9_400.htm

Sinon après tu as le dipôle 1/2 onde qui améliora un petit peu le gain par rapport au "scoubidou" livré avec le Rfxcom de là a de dire si cela va passé ton planché béton ....
Domoticz 2.2284 Raspberry B, teleinfo sur gpio, 1-wire sur gpio avec 4 ds18b20, carte 8 relais sur gpio, RFXcom, détecteur de fumée Chacon 34131, 6 prises Avidsen 103154, 2 module éclairage Chacon 54755.

chandler45

Messagepar chandler45 » 18 mars 2015, 10:00

Bonjour Jihem,

As tu réussi à améliorer la portée de ton RFX ? J'ai un peu le même soucis... La distance n'est pas énorme, mais j'ai du mal à piloter certains micro commutateurs dans les prises. Je ne sais pas si c'est qu'en mode émission le RFX a plus de mal (pas de soucis pour récupérer les valeurs des sondes Oregon) ou si c'est le modules CoCo qui manquent de puissance... donc je voudrais trouver également une solution... Il y en a beaucoup d'exposer sur le net, mais assez peu de retour sur le fait que ça fonctionne bien ou non... Comme j'essaye de faire une solution économique, je n'ai pas envie de prendre une antenne à 30 euros si c'est pour que ça ne fonctionne pas mieux après...
Domoticz (dernière beta)
Raspberry Pi / RFXTrx433e
Sondes : 3 Sonde Oregon THN132N + 1 OWL Micro+ CM180
Interrupteurs : 3 Prises COCO (AWS APA3-1500R) + 3 Micro modules COCO AWS3500

snips

Messagepar snips » 19 mars 2015, 10:37

Bonjour,

J'ai mis mon rfxtrx en hauteur (avec une rallonge usb), j'ai mis une des antennes wifi de la Freebox a la place de l'antenne d'origine et enfin je balance les ordres plusieurs fois et j'ai l'impression que ça a amélioré la situation chez moi.

Disable adblock

chandler45

Messagepar chandler45 » 19 mars 2015, 11:57

J'ai essayé de l'accrocher plus haut par rapport à là ou il est actuellement, et c'était un peu moins bien... sûrement une configuration des obstacles moins favorable... Et le problème c'est que le critère du WAF m'empêche de l'accrocher n'importe ou (et accessoirement la présence d'une prise) ! :D

Pour le multi ordre, c'est ce que je fais aussi du coup vu que c'est pour piloter un chauffage... mais ça surcharge un peu le RPI en plus de la base de Domoticz. Mais ce qui est embêtant c'est que si je veux agir manuellement sur un radiateur (hors script) ça reste aléatoire. Et c'est dommage de domotiser pour devoir aller vérifier si ça a marché ou non ! :lol:

Par contre j'avais pas pensé à ce genre d'antenne... Je dois justement avoir un vieux routeur wifi qui traine et qui avait une antenne. Si je le retrouve, ça vaut le coup d'essayer. Merci pour le tuyau !
Domoticz (dernière beta)
Raspberry Pi / RFXTrx433e
Sondes : 3 Sonde Oregon THN132N + 1 OWL Micro+ CM180
Interrupteurs : 3 Prises COCO (AWS APA3-1500R) + 3 Micro modules COCO AWS3500

stef.jeep

Messagepar stef.jeep » 04 avr. 2015, 20:06

Bonjour,

Je suis débutant avec Domoticz et très heureux de trouver ce forum francophone pour échanger des astuces.

Concernant la portée du RFX433, je l'ai grandement améliorée à l'aide d'une antenne de ce type : Image

Plus aucun problème de réception des commandes... "j'écoute" même des sondes de température du voisinage qui est pourtant à minima à une distance supérieure à 60 mètres.

A+
Stef

patrice

Messagepar patrice » 04 avr. 2015, 20:48

Bonjour,

Tu aurais les references, un lien pour cet équipement, un prix ?
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

patrice

Messagepar patrice » 05 avr. 2015, 07:45

Merci de l' info
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

stef.jeep

Messagepar stef.jeep » 05 avr. 2015, 09:57

Bonjour,

Voici la référence de mon antenne : Antenne Aurel omnidirectionnelle GP433
Prix : 40 Eur

Il s'agit en fait d'une antenne pour portail et/ou porte de garage.
L'essentiel c'est de choisir un modèle accordé sur la fréquence du RFXCom.

Cordialement
Stef

Disable adblock

Revenir vers « Rfxcom »