piloter un ventilateur de plafond...je l'ai fait!

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Did9327

Re: piloter un ventilateur de plafond...je l'ai fait!

Message par Did9327 » 25 mai 2017, 16:42

C'est fait après une petite modification du montage du ventilateur c'est enfin rentré dans le boitier.
Le fonctionnement est parfait depuis la télécommande ou domoticz.
Je vais ajouter une sonde de température au plafond afin de me servir du ventilo en déstratificateur en hiver.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

thier

Message par thier » 25 mai 2017, 20:27

déstratificateur en hiver ça fonctionne. je l'ai fais pour cet hiver dans mon salon+mezzanine. bilan à affiner 21% de baisse de chauffage pour cette pièce qui font environ 10% de baisse sur la facture totale.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk
PI3 + strech, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

Strophe

Message par Strophe » 29 mai 2017, 17:12

Merci pour ce topic, j'ai longuement cherché moi même également.

J'avai vu sur amazon des personnes qui montaient les télécommandes westinghouse sur différentes marques de ventilo :

https://www.amazon.fr/Westinghouse-7879 ... A9commande

ici c'est de l'infrarouge donc pilotable par domoticz. Livraison premium en 1 jours pour les fortes chaleurs si on ne peut pas attendre 3semaines que celà arrive de chine :) Il existe un modèle plus récent et plus chère, mais je ne sais pas s'il est en 433mhz et pilotable en rfxcom.

Au final personnellement je me suis rabattu sur ceci :

http://www.ebay.fr/itm/Wireless-2-Ways- ... 488337690d

Résultat :
Pas cher, boitier moins encombrant, le + l'interrupteur on/off mural permet de controller ET le ventilateur ET la lumiere :
Interrupteur sur on une premiere fois = lumiere seulement
2 appui rapproché = ventilation uniquement
3 appui rapprochés = lumiere + ventilation

Par contre :
-le timer sur la télécommande est inutilisable pour un ventilo (quelque chose comme 30sec et non modifiable :( )
- pas de possibilité de régler la vitesse du ventilateur (simple interrupteur on/off)

- Mais surtout gros point noir pour la domotique, certains sites affichent des specs en 433mhz, d'autre en 415, au final chez moi il est non reconnu ( Apres j'utilise pour l'instant un simple recepteur 433mhz pour sniffer les codes type chacon mais a priori apres recherche sur le net, via rfxcom personne n'a réussi pour l'instant non plus)
De plus la télécommande a des codes qui lui sont propres donc en cas de perte de la télécommande, il n'est pas possible d'en racheter.

Bref la prochaine étape pour moi va être d'hacker la télécommande en utilisant des contacts secs pilotés par domoticz juste pour avoir un bon timer pour mon ventilo ..

vulbas

Message par vulbas » 15 juin 2018, 14:42

Merci à toi. Ça faisait longtemps que j'avais cette commande. J'avais essayé une fois de l'associer à domoticz mais en vain. Grâce à toi j'ai vu que c'était possible. En cherchant je me suis rendu compte que je n'avais pas activer le protocole dans mon rflink. Du coup je me suis fait un bouton sélecteur et j'ai même associer le tout à la Google Home. Plus besoin de lever ses fesses du canapé pour activer le ventilo :)

Disable adblock

frank

Message par frank » 15 août 2018, 19:26

Bonjour,

j'ai une télécommande très similaire mais je n'arrive pas à la faire détecter par mon module rfxcom.
Quel sont le firmware et protocols activer (et désactiver) pour reconnaître le signal?
J'ai le firmware ext2/1025 et déjà essayer plusieurs combinaison de protocols sans success.

Merci.

Disable adblock

Répondre