Fiabiliser détecteur ouverture sur fenêtre alu.

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
campeaux

Fiabiliser détecteur ouverture sur fenêtre alu.

Message par campeaux » 18 nov. 2017, 11:33

Bonjour,

J'ai un petit soucis de fiabilité avec mes détecteurs d'ouverture/fermeture lorsque ces derniers sont positionnés sur mes fenêtres/portes fenêtres (marque kline je crois) avec châssis en aluminium.
J'ai fait des dizaines de tests, j'ai essayé plusieurs marques de détecteurs , j'ai essayé toutes les manières de placer les détecteurs.
Au final j'arrive tant bien que mal à trouver pour chaque fenêtre une combinaison qui fonctionne. Mais c'est très compliqué.
Ce qu'il se passe c'est que le signal reçu n'est pas fiable. Parfois je ne reçois rien. Parfois cela va fonctionner pendant un moment et puis plus rien. Parfois je reçois bien l'ouverture mais pas la fermeture ... et inversement. Parfois, en phase de test, tout marche bien avec la fenêtre ouverte mais dès qu'elle est fermée c'est instable.
Enfin bref, je galère un peu.
Les détecteur que j'utilise sont majoritairement des DIO 433Mhz.
Je précise que lorsque ces derniers ne sont pas sur mes fenêtres, ils fonctionnent très bien.
Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu ce type de problème ?
Avez vous des idées de solution pour mettre en place un système totalement fiable qui me permette de connaitre l'état d'une fenêtre ?

D'avance merci.
Alex

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Jihem

Re: Fiabiliser détecteur ouverture sur fenêtre alu.

Message par Jihem » 28 nov. 2017, 20:06

Bonsoir
J'ai le même souci avec les capteurs DIO qui sont installés sur des portes en bois.
La réponse est aléatoire.
J'ai positionné les aimants de différentes façons sans succès même avec des aimants neodyne plus puissants.
J'ai commandé des capteurs chinois Digoo.....à suivre
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

Jeff

Message par Jeff » 28 nov. 2017, 22:10

Je les utilise sur :
Velux bois, aucun soucis.
Fenêtre PVC, aucun soucis.
Baie alu : ca ne marche pas. Je pensais a un probleme de position par rapport au rfxcom mais en lisant ce post, le doute subsiste...
J'ai commandé donc du xiaomi en attente depuis le 11/11 sur Gearbest , depuis annoncé pas avant le 31/12, le service est nul chez eux au passage. Je vous ferais un retour un jour si je les reçois :?
Version: 3.81.53; KMTronic usb ; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...) DIO ; OREGON/4 THGN/PCR800; DIY/3 temp, Teleinfo usb; RFLink; MYSensors v2.0/GW Lan/Power meter/RGB 3D; ESPeasy Oled, Nextion...

Ninipc

Message par Ninipc » 05 déc. 2017, 23:54

Tu pourrais tester en intercalant un morceau de bois (genre 1-2cm d'épaisseur) entre la fenêtre et le détecteur pour voir ? Temporairement bien sûr, genre tu visses le capteur (et aimant) dans du bois et tu mets du double face pour coller le tout à la fenêtre. Je suppose que c'est la proximité de l'aluminium qui perturbe le capteur mais je suis pas sûr qu'un peu de bois l'éloigne assez. Ca pourrait aussi être un plastique épais je pense.

Disable adblock

campeaux

Message par campeaux » 08 déc. 2017, 19:16

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Mon intuition que le problème vient de la baie alu se confirme bien car nous sommes plusieurs à aboutir à ce constat.

Je précise que j'ai testé l'idée de mettre le capteur sur un morceau de bois (1cm d'épaisseur ) pour l'isoler de la fenêtre. Cela ne fonctionne pas mieux.
Jai tout de même réussi mais installer des capteurs sur mes fenêtres mais au prix de très nombreuses tentatives et efforts.
La seule chose qui a fonctionné c'est de positionner le capteur le plus en hauteur possible et de trouver le bon emplacement. C'est parfois à quelques centimètres près.

Je suis preneur de vos retours concernant les essais pour des capteurs différents.
J'ai pour ma part testé avec des capteurs Kerui D026 et le résultat n'est pas mieux, avec des difficultés supplémentaires ( cf article https://framboiseaupotager.blogspot.fr/ ... ode-2.html).

Jeff, pourras tu donner la référence et le résultat des tes expérimentations concernant les capteurs Xiaomi ?

Jihem, pourras tu également faire un retours d'expérience sur les capteurs chinois Digoo ?

lamouette

Message par lamouette » 08 déc. 2017, 19:37

J'utilise des Xiaomi sur des K-Line alu sans aucun soucis.

campeaux

Message par campeaux » 08 déc. 2017, 21:46

lamouette a écrit :J'utilise des Xiaomi sur des K-Line alu sans aucun soucis.
Peux tu indiquer le lien ou la référence pour les trouver ?

lamouette

Message par lamouette » 08 déc. 2017, 22:27

Jihem

Message par Jihem » 29 janv. 2018, 14:32

Bonjour
Un peu de retard sur le retour à propos des contact Digoo.
Ils fonctionnent plutôt bien, plus discret que les Chacon mais ce sont des détecteurs pour alarme, c'est à dire qu'il envoient un signal à l'ouverture mais pas à la fermeture.
impossible de savoir si la porte ou la fenêtre est ouverte ou fermée contrairement aux D-IO.
dommage car c’était pour moi le but .
Bonne journée.
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

Disable adblock

Répondre