Fiabilité signal

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
frise80

Fiabilité signal

Messagepar frise80 » 20 déc. 2017, 10:34

Bonjour à tous,

J'ai un vieil appartement qui possède 4 vieux radiateurs électriques (sans fil pilote) et un ballon d'eau chaude. Pour réguler ma consommation, j'ai entendu parler de Domoticz. Aujourd'hui, j'ai installé :
- Raspberry B+ / RFXCom
- 4 modules on/off 3500W DI-O (CH54790) pour mes 4 radiateurs (seule manière pour moi de les piloter : un simple on-off sur leur alimentation électrique). J'ai configuré un blocky avec un scenario "calendrier chauffage" (présence, pas présence // temp. min, temp. max)
- 1 module on/off 3500W DI-O (CH54790) pour mon ballon d'eau chaude, avec planification (car j'ai un abonnement HP/HC)
- Prises DI-O First (Chacon 54795) pour des lumières (pilotables aussi par télécommande car fournit avec) - pas de programmation, juste action manuelle

Tout cela fonctionne très bien... 90% du temps. En effet, j'ai des soucis, quasi quotidien, d'un des modules qui semble ne pas recevoir le signal On (ou Off).

Exemple : mon radiateur du salon programmé pour s'allumer à 6h du matin -> je vois dans les logs que l'ordre On est envoyé comme prévu -> mais la radiateur ne s'allume pas, ne chauffe pas. Le lendemain et les jours suivants, sans rien modifier, ca va fonctionner sans problème, puis re-dysfonctionner qqes jours après. Le pire est que quand je vois que ca ne s'allume pas, quand je clique sur "On" dans Domoticz (sachant qu'il est déjà flagué On), l'ordre est renvoyé et là il s'allume...
Idem pour mon ballon d'eau chaude.

Autre exemple : pour une lampe, je vais cliquer sur On dans Domoticz, elle s'allume, je vais cliquer sur Off 1 min après, elle reste allumé... alors que tout fonctionne parfaitement avec la telecommande Di-O.

Le plus problématique est pour mon ballon car je n'ai pas de moyen de vérifier si l'eau a bien chauffé ou pas (pas de témoin, rien) et je peux me retrouver à prendre une douche froide.

Que cela arrive une fois de temps en temps, je veux bien comprendre, mais ca arrive aléatoirement et trop souvent à mon goût.

Je sais que RFXCom ne recoit pas de confirmation de réception du signal, mais quelles sont mes solutions pour fiabiliser un minimum ? Envoyer le même ordre 2 fois de suite ?

Merci pour votre aide

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

balajol

Re: Fiabilité signal

Messagepar balajol » 20 déc. 2017, 21:52

Bonsoir,
Il y a un scipt sur le forum pour fiabiliser le 433
Cherche capteur sans etat
Cdt
Bertrand
Dernière édition par balajol le 21 déc. 2017, 18:10, édité 1 fois.
v3.8153 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

foudepc83

Messagepar foudepc83 » 21 déc. 2017, 16:48

Je pense que c'est la qualité du signal,
Change déjà l'antenne par celui de plus performant.

J'ai déjà eu le même souci, mais mes chauffages sont géré par du z-wave pour éviter ce genre de soucis.

cyberbob

Messagepar cyberbob » 21 déc. 2017, 17:49

Soit :
- L'antenne du Rfxcom n'est pas positionnée a un endroit optimal, le signal arrive a la limite de la réception de la prise, teste d'autre emplacement. Parfois a 1 mètre près cela change donc c'est assez sensible, surtout avec du béton armé.
- changer l'antenne avec une dipôle, cela n'augmente pas la portée de l'antenne mais facilite de trouver un bon emplacement avec la longueur du câble coaxial de cette antenne.
- répéter le signal et les commande On ou Off plusieurs fois a une seconde d'intervalle, Pour ma part, pour le chauffage, les sondes envoie la température toute les minutes environ, et l'ordre est envoyer a la prise a chaque fois donc toute les minutes aussi.

Ou, je n'ais pas encore testé mais il existe le Rflink en wifi, on peut le placer dans ce cas n'importe où .
Domoticz Stable V3.8153 sur Synology DSM 5.2 / 2 x RFlink V46.0 - 433.92MHz & 433.42MHz / Script en LUA & Blocky

Disable adblock

plouf34

Messagepar plouf34 » 21 déc. 2017, 19:14

On peut acheter un rflink tout monté?

quady42

Messagepar quady42 » 23 déc. 2017, 20:44

Domoticz v3 last béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - z-wave.me ZME_UZB1
SOMFY RTS - ZK1PA -fibaro fgbs-001- wemos D1 mini ESPeasy
Sonoff : Dual R2 Tasmota et 4CH pro Tasmota

plouf34

Messagepar plouf34 » 24 déc. 2017, 09:04

Il n’est pas tout monté vu qu’il faut souder ;-)

Disable adblock

Revenir vers « Rfxcom »