[Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Max59

Re: [Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Messagepar Max59 » 22 févr. 2018, 18:46

Hello a tous,
Le comportement des capteurs de mouvement me rendent fou ...
Ils fonctionnent parfaitement puis du jour au lendemain ne fonctionnent plus . Pourtant la communication est bonne c'est en intérieur.
Je suis perdu.
D'autres constatés la même chose ?

EDIT : ma Zigate était KO et pour aucune raison (aucun log)... J'ai du redémarrer mon pc pour qu'elle refonctionne ... :(

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

SpaWnOL

Messagepar SpaWnOL » 24 févr. 2018, 00:04

zaraki673 a écrit :@SpaWnOL : la premiere ligne de ton devicelist qui pose problème, tous les attributs sont vide, même l'id du device :(
(cette erreur ne devrait plus être possible :( )

Alors j'ai fait un erase complet, retelecharger le plugin..
rien n'y fait, j'associe le bouton poussoir qui apparait bien dans domoticz mais quand je clique dessus aucune reaction sous domoticz... à savoir que mon devicelist est vide..... je rate un truc ?

Et plus de message d'erreur... pour le moment :)

zaraki673

Messagepar zaraki673 » 25 févr. 2018, 13:02

Bonjour, tout d'abord désolé de pas avoir répondu plutôt

@nico.g2 : nop pas normal, comme quoi y a du taf pour le comprendre celui la :(

@juju92 : essaie de reset ton ampoule, elle va s annoncer a la zigate qui va l'interroger, si elle boucle sur l interrogation éteint et rallume électriquement ton ampoule, elle devrait se remettre a répondre, enfin j espères :( , parfois les devices ne répondent que durant un lapse de temps après que l annonce soit faite, faudrait que je vois si en augmentant la fréquence des heartbeat si c'est pas mieux ... je regarde ca (j ai pas ajouter la ligne pour le conf :P )

@Max59 : si si , j ai bien eu le soucis pour la zigate qui ne répondais plus, effectivement obliger de reboot, impossible d'en trouver la cause :(

@SpaWnOL : si tu ne refais pas une annonce de ton bouton poussoir le plugin va mettre plus de temps a le découvrir (il faut que le plugin détecte 10 changements d’état pour essayer d'ajouter le device avec les infos qu il a récolté (ep,cluster, type ...), comme expliquer a juju92, après l annonce le device veut bien répondre au question que la zigate lui envoie, après c'est au ptit bonheur la chance pour que le device répondent :D

SpaWnOL

Messagepar SpaWnOL » 25 févr. 2018, 15:13

zaraki673 a écrit :@SpaWnOL : si tu ne refais pas une annonce de ton bouton poussoir le plugin va mettre plus de temps a le découvrir (il faut que le plugin détecte 10 changements d’état pour essayer d'ajouter le device avec les infos qu il a récolté (ep,cluster, type ...), comme expliquer a juju92, après l annonce le device veut bien répondre au question que la zigate lui envoie, après c'est au ptit bonheur la chance pour que le device répondent :D

Je suis désolé mais je n''ai pas compris ce que je devais faire ? :)

Disable adblock

zaraki673

Messagepar zaraki673 » 25 févr. 2018, 16:07

SpaWnOL a écrit :Je suis désolé mais je n''ai pas compris ce que je devais faire ? :)

:D
test un appuie simple sur le bouton reset, si ca communique pas plus, il faudra faire un reset du bouton poussoir
et le fichier devicelist est modifier que toutes les 10minutes

;)

tornlouses

Messagepar tornlouses » 26 févr. 2018, 11:01

Bonjour,

Me revoilà. J'ai fait tourner Domoticz sans le plugin Zigate quelques temps pour voir si mes RFLink étaient plus stables... bof.
J'ai donc remis en fonctionnement la Zigate avec mes capteurs Xiaomi.
Je vois que la température est toujours séparée de l'humidité. Zaraki673, tu penses pouvoir les ré-associer? C'est faisable?

zaraki673 a écrit :@Max59 : si si , j ai bien eu le soucis pour la zigate qui ne répondais plus, effectivement obliger de reboot, impossible d'en trouver la cause :(

Vous ne loguer pas les logs Domoticz dans un fichier txt?
Personnellement, j'ai mis en place les logs de domoticz dans le fichier /tmp/domoticz.txt en m'inspirant de ce lien : https://easydomoticz.com/un-fichier-log-pour-domoticz/
Et lorsque j'ai de l'indispo de Zigate, c'est que je me suis pris une erreur Error: Domoticz received fatal signal 11 !....
Du coup si vous avez le même problème (si ça se trouve vous avez le même problème, ou un différent...), en fouillant sur le web j'ai trouvé des personnes qui l'avaient eu... et en me basant sur ce lien https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2675, j'ai mis en place une cron qui toutes les 10 minutes vérifie si j'ai l'erreur dans les logs. Si c'est le cas redémarrage de Domoticz, et du coup la Zigate est de nouveau opérationnelle.
Donc dans le pire des cas ma Zigate (et le Domoticz) est insdipo pendant 10min. Après c'est pas le plus propre mais ça m'évite de perdre des données pendant plusieurs heures. De plus pour la sécurité c'est pas optimum, en effet si vous comptez sur vos détecteurs d'ouvertures de porte ou de mouvement pour être alerté d'une intrusion... si ça se produit pendant une indispo de Zigate, du coup vous pouvez être prévenu 10 minutes en retard...

dans mon cron :

Code : Tout sélectionner

#Detection signal 11
*/10 * * * * /home/*user*/Documents/restartDomOnSignal11.sh > /dev/null

et mon .sh :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

# récupération de la date et heure
date3=`date +"%d-%m-%Y - %H:%M"`
msg="Domoticz : erreur 11."

# Réperoire où sera enregistré le fichier
pat1=/home/*user*/Téléchargements/

# Control de l'erreur 11 toutes les 10 minutes, correction et envoi d'un SMS et d'un mail
cd $pat1
sudo chown *user*.*user* /tmp/domoticz.txt
sudo cp /tmp/domoticz.txt $pat1/gil1.txt

if grep -q "signal 11" "gil1.txt"; then
sudo service domoticz.sh stop
sudo rm -f /tmp/domoticz.txt
sudo service domoticz.sh start
sudo mv gil1.txt "Domoticz_Error-sig11-$date3.txt"
curl "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=*user*&pass=*mdp*&msg=$msg"
sudo echo "Erreur signal 11" | mail -s "Erreur signal 11 Domoticz" @mail
else
echo "$date3 -- Ok" >> Domoticz_Ok.txt
sudo rm -f gil1.txt
fi

(ce qui est entre ** est à changer)

Par exemple depuis que j'ai remis en fonction la Ziagte le 20/02, ça s'est produit 2 fois, le 21 et le 25.
Dernière édition par tornlouses le 26 févr. 2018, 14:50, édité 1 fois.

Doume

Messagepar Doume » 26 févr. 2018, 12:40

Le signal 11 dans Domoticz EST UN BUG de Domoticz (Violation mémoire)
Il faudrait donner un maximum d'infos à ce sujet sur le forum officiel, pour qu'ils corrigent le soft.

tornlouses

Messagepar tornlouses » 26 févr. 2018, 12:52

Il se produit uniquement quand je fais tourner le plugin Zigate (dans mon cas).
J'ai déjà remonté plus d'info dans des posts plus haut.

Pendant plus de deux semaine j'ai fait tourner la même version Beta de Domoticz avec les mêmes choses installées sans Zigate et je n'ai jamais eu l'erreur...

Doume

Messagepar Doume » 26 févr. 2018, 13:07

Ce que tu décris ne met pas en cause la Zigate :
Le code de Domoticz (ou du plugin) qui prend en charge la gestion de la Zigate est probablement buggé.
S'il n'est jamais invoqué, tu n'auras jamais le plantage (c'est le cas des utilisateurs de Domoticz qui n'ont pas de Zigate !)

C'est sur le forum officiel, qu'il faut signaler le problème : Les développeurs ne visitent probablement pas le forum francophone !

tornlouses

Messagepar tornlouses » 26 févr. 2018, 14:50

Je ne met pas en cause la Zigate.

J'ai bien précisé que c'est lorsque j'utilise le plugin Zigate. C'est pour ça que je le note ici.
Je l'avais remonté il y a quelques temps ici, mais on m'a orienté vers un problème d'alim. J'ai rajouté à mon installation un hub USB auto-allimenté, mais le problème était toujours présent, du coup j'ai enlevé à mon installation la Zigate et le plugin pour voir ce que ça donnait. Et pendant deux semaines je n'ai pas eu l'erreur... j'en déduit que ça vient du plugin et comme on est sur le forum du plugin avec l'auteur du plugin qui vient souvent ici je pense que c'est le bon endroit.

Maintenant j'ai donné une méthode qui m'a permis de noter ce problème pour voir si d'autres personnes l'ont ici...
Car des personnes ont le même symptôme : plus de réaction de la Zigate dans Domoticz.

Disable adblock

Revenir vers « Domoticz : Question et réponses »