[Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
ricky74

Re: [Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Message par ricky74 » 18 juil. 2018, 22:20

Hello à tous !
J'ai des volets roulants et BSO profalux zigbee.
Utilisant domoticz depuis pas mal de temps j'ai tout naturellement acheté un module zigate USB.
J'avais la même erreur citée juste au dessus mais en ré-installant une version précédente-git checkout 9a4ac8fe6ea9cf394fecceb2b8f48c80c8a7342c), cela semble fonctionner.

Du moins j'arrive bien à faire bouger mes volets depuis domoticz.
J'aimerais piloter mes brises soleil profalux. Cela semble à peut près fonctionner mais j'aimerais piloter l'orientation des lames de mon BSO.
Quelqu'un a-t-il réussit à le faire.
Je suis motivé pour participer activement au développement du plugging et pour faire plein de test...!
A+

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pipiche

Message par pipiche » 19 juil. 2018, 08:18

Salut ,
Merci pour le retour, j'attendais une confirmation. (car je suis en version Beta de domoticz ).

J'pense qu'il faut trouver les commandes Zigate qui font piloter les lames. Car je doute que ce soit déjà présnet dans le code du plugin.
Peut-être en contactant l'auteur de la Zigate, ou Profalux directement pour avoir la doc technique.

Après je pense que la solution serait d'ajouter un switch supplémentaire par volet (si lames orientables )

Mais plus globalement, il manque sur le plugin la fonction de polling qui permet d'avoir l'etat réél du volet. Car par exemple si il y a un problème de communication entre la Zigate et Le Volet, Domoticz n'est pas au courant et a comme statut le resultat escompté de la commande :-(

ricky74

Message par ricky74 » 19 juil. 2018, 08:40

Ok merci,

Autre soucis, je viens de m'apercevoir que ma télécommande générale Zoé ne pilote plus les VR et BSO que j'ai rentré dans domoticz...?
Est-ce que la zigate remplace la zoé ? On ne peut pas utiliser les deux ?
Qui a eu le même soucis?
Merci

pipiche

Message par pipiche » 19 juil. 2018, 09:58

ricky74 a écrit :je viens de m'apercevoir que ma télécommande générale Zoé ne pilote plus les VR et BSO que j'ai rentré dans domoticz...?
Est-ce que la zigate remplace la zoé ? On ne peut pas utiliser les deux ?
Je confirme, c'est effectivement normal, car la Zigate est un nouveau controlleur.
Il faut refaire la config de la commande Zoe (centrale) pour qu’elle intègre elle aussi le réseau coordonnée par la Zigate …

Je pense que j'avais utiliser la procédure ajouter une nouvelle télécommande Zoe (voir doc Profalux )

-> http://www.abcvolet.com/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf ( Page 22 )

-> Peut-etre via cette doc : http://www.profalux-pro.com/download/1a ... DEP012.pdf

Disable adblock

ricky74

Message par ricky74 » 19 juil. 2018, 10:11

Je pense que j'ai du créer un nouveau réseau avec la zigate. Du coup ma Zoé ne pilote que les volets du premier réseau.
Je galère pour refaire fonctionner les volets avec zoé. Je n'arrive pas à ajouter mes VR dans la zoé.

Mais bon si déjà c'est normal, ca me rassure...
Tout fonctionne chez toi ? Zoé et Domoticz ? Tu peux cumuler les deux ?

pipiche

Message par pipiche » 19 juil. 2018, 10:19

ricky74 a écrit :Tout fonctionne chez toi ? Zoé et Domoticz ? Tu peux cumuler les deux ?
Oui, les deux fonctionnent. Si mes souvenirs sont bon :

(1) J'ai associé chaque volet sur la Zigate. J'ai eu quelques soucis, qui m'ont demandé des reset des volets, mais à la fin tout etait ok.
(2) Je suis passé par un reset de la Zoe et ensuite je l'ai intégré sur la Zigate
(3) après quoi j'ai mis le paramètre Permit join time on start (between 0 et 255) à 0, car sinon au redémarrage de Domoticz ou plus exactement du plugin j'avais des mouvements des moteurs. En mettant ce paramètre à 0, on n'autorise plus d'appairage ce qui me semble également normal en situation courante ;-)

Donc dans ton cas, il faudrait que tu termines d'associer les autres volets sur la Zigate, puis la Zoe va se retrouver sans rien. Là reset, puis appairage sur la Zigate et ca devrait rouler ;-)

PS/ Comme je le disais précèdement, il n'y a pas de "polling" (vérification de l'état des volets dans le plugin). Du coup si tu commandes les volets via Zoe ou télécomande des Volets, Domoticz/Plugin ne sont pas au courant :-(

ricky74

Message par ricky74 » 19 juil. 2018, 14:07

Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas de remontés d'infos dans domoticz suite à des manipulations avec les télécommandes...
Mais je suis optimiste, ca va peut-être venir...
Pour le permit join à 0, c'est une bonne idée pour éviter le mouvement des volets au reboot du raspberry. Je prends !

Encore deux questions :
- Te souviens-tu de la manip pour intégrer la Zoé sur la zigate après son reset ?
- Si tu éteints le raspberry et donc la zigate, est-ce que la Zoé fonctionne encore ?
Merci pour ton aide

pipiche

Message par pipiche » 19 juil. 2018, 15:27

Il faut refaire la config de la commande Zoe (centrale) pour qu’elle intègre elle aussi le réseau coordonnée par la Zigate …

Je pense que j'avais utiliser la procédure ajouter une nouvelle télécommande Zoe (voir doc Profalux )

-> http://www.abcvolet.com/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf ( Page 22 )

-> Peut-etre via cette doc : http://www.profalux-pro.com/download/1a ... DEP012.pdf
ricky74 a écrit :- Te souviens-tu de la manip pour intégrer la Zoé sur la zigate après son reset ?
Non, mais je pense que tu as les infos dans cette doc : http://www.abcvolet.com/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf ( Page 22 ). Ou il explique comment intégrer une Zoe additionnelle dans le réseau, ce qui est le cas.

- Si tu éteints le raspberry et donc la zigate, est-ce que la Zoé fonctionne encore ?
C'est une bonne question, mais je doute, car je suppose qu'il faut que le contrôleur soit actif

Suddenci

Message par Suddenci » 19 juil. 2018, 15:37

pipiche a écrit :Il est possible de faire

Code : Tout sélectionner

git checkout 9a4ac8fe6ea9cf394fecceb2b8f48c80c8a7342c
ce qui permet de revenir à une version qui fonctionne pour moi
Top, merci !

thiklop

Message par thiklop » 29 juil. 2018, 16:17

Suddenci a écrit :
pipiche a écrit :Il est possible de faire

Code : Tout sélectionner

git checkout 9a4ac8fe6ea9cf394fecceb2b8f48c80c8a7342c
ce qui permet de revenir à une version qui fonctionne pour moi
Top, merci !
Normalement c'est corrigé. Des tabulations transformées en espaces... Invisible sans éditer le code dans un IDE... (Invisible sur l'éditeur GitHub)

Faites moi un retour si cela ne fonctionne toujours pas - je suis sur d'autres corrections, je n'ai pas pu tester la correction sur mon Domoticz

Disable adblock

Répondre