Redémarrage Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Starbird

Redémarrage Domoticz

Message par Starbird » 21 avr. 2018, 11:24

Bonjour,

Quelqu'un pourrai t’il faire un Tuto sur : Comment programmer un redémarrage automatique de Domoticz pour les nuls?

J'ai lus pleins de choses sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé pour les nuls.
Mon Domoticz plante aléatoirement " Offline" je fais un reboot de mon Raspberry et un démarrage de Domoticz ( je vais sur un page internet de mon Raspberry et tape 127.1.1:8080 et hop cela repart).
Le problème les vacances d'été arrive et je ne serai pas là pour faire ces deux manip" reboot" et "redémarrage de la page web du Raspberry".

Je trouve pleins de sujets qui disent j'ai un script a vous proposer pour un redémarrage du Raspberry un autre pour un redémarrage de Domoticz mais j'en fais quoi des scripts ? je les valides comment et ou ? + les scripts sont’il compatibles ?
Je lis ex: "Afin d’automatiser la gestion du problème « Domoticz Offline », j’ai décidé de mettre en place cette première version de script bash « verif_domoticz.sh » " puis ......le script..... Puis : C’est tout simple non ? Bon ok c’est perfectible mais bon … ça fait le job comme on dit .

OK pour les programmeurs mais pour moi et je pense 95% d'utilisateur du forum c'est le vide sidéral....
Une personne ne peut'elle pas écrire pour mettre en place ce script : allé dans le répertoire "du chnoc" de cette façon , puis validé et tapent ceci: puis sortir de cette façon et ensuite coller le script si dessus de cette façon? non, ...je suis sur que si!!!!.

Je ne veux pas être indélicat cela vient peut-être que ma boite est allemande (je suis tech) mais désolé les allemands dans les notices ils indiquent même dans quel sens tourné la vis pour le changement d'un pièce, c'est peut être " neuneu " mais ça a le mérite d’être efficace.

Merci a la personne qui pourra nous aider.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

victor81

Re: Redémarrage Domoticz

Message par victor81 » 21 avr. 2018, 12:17

tu veut savoir comment faire en ligne de commande ?
et pour ce genre de tuto, http://debrouilhome.fr/2015/01/domoticz ... rvice.html c'est ça?
personnellement, j'utilise la version graphique de raspbian et vnc et putty (ou vnc viewer)
du coup, tout est plus facile XD

le script, tu le copie colle dans l'editeur de raspbian puis enregistre le resultat dans domoticz/script/bash
tu met les droit grace a clic droit /propriété et le cron tab en ligne de commande
en gros, je fais comme ca pour quasiment tous les scripts .

mais c'est sur, le plus rapide, c'est la ligne de commande XD

du coup, tu me donne envie de l'installer ce script ;)
Rpi 3b jessie sur ssd, rflink48, domoticz 4.9700, YANA
ma presentation: https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6449

Starbird

Message par Starbird » 21 avr. 2018, 13:44

Salut Merci de ton attention,
Je te site"le script, tu le copie colle dans l'editeur de raspbian puis enregistre le résultat dans domoticz/script/bash"
Je n'ai pas dans Domoticz de"bash" dois je créer un dossier de ce nom?
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (126.24 Kio) Vu 1503 fois
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

rimram31

Message par rimram31 » 21 avr. 2018, 19:16

Starbird a écrit :...
Je ne veux pas être indélicat cela vient peut-être que ma boite est allemande (je suis tech) mais désolé les allemands dans les notices ils indiquent même dans quel sens tourné la vis pour le changement d'un pièce, c'est peut être " neuneu " mais ça a le mérite d’être efficace.
...
Mais tu as choisi un outil diy ... ou par principe on doit mettre pas ma main a la pate, si tu ne trouves pas de tuto a la virgule près c'est tout bonnement parce que domoticz s'installe sur de nombreux systèmes et qu'il existe autant de façon de monitorer domoticz que de systèmes.

Tu as l'air d'être sur un raspberry, quelle version, quel os ??? Je peux t'indiquer ce que j'ai fait sur mon pi (debian jessie 8), j'utilise monit un petit utilitaire sympa pour monitorer (et redémarrer au besoin) ce que tu veux, grosso modo ce que tu vas trouver ici: https://www.domoticz.com/wiki/Monitoring_domoticz Tu peux ignorer les parties email et webserver configuration, par contre je pense qu'il manque la partie "restart on boot" de monit.

Ca va demande d'ouvrir une session de commande sur ton raspberry et a priori:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install monit
sudo systemctl start monit
sudo systemctl enable monit
Tu copies ensuite le fichier de check domoticz du lien au dessus (check process domoticz with pidfile /var/run/domoticz.pid ...) dans le répertoire /etc/monit/conf.d (a priori, ça aussi ça va dépendre de la version de monit correspondant a ta version d'os ... sur ce tuto https://www.howtoforge.com/tutorial/how ... -debian-9/ je vois que c'est devenu /etc/monit/conf-enabled/)

A priori le plus simple serait de rouvrir une session, faire un sudo su - puis un vi ou nano /etc/monit/conf.d/domoticz et de copier coller le contenu du fichier. Tu finis alors par un:

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl restart monit
qui redémarre monit et prend alors en compte ta configuration.

Pour tester si ça marche, tu peux arrêter volontairement domoticz par un /etc/init.d/domoticz.sh stop puis attendre (par defaut monit checke totes les 5mn, paramètre set daemon du fichier monitrc a 300 (5x60 secs)). Si tout se passe bien plus ou moins 5mn après monit va redémarrer domoticz

Le fichier check de domoticz controle deux choses, que le process domoticz tourne via le pid file mais aussi qu'il répond correctement a un appel http de l'api de dz. Ca répond au cas ou domoticz tourne mais est planté.

Donc a adapter plus ou moins selon ton install. Il est difficile pour nous sur le forum de te faire un tuto "copier/coller" ca nous n'aurons pas a l'identique ta configuration.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

Disable adblock

ninjax

Message par ninjax » 22 avr. 2018, 10:30

Bonjour,

Je suis dans le même cas, la vraie question est de savoir si c'est normal d'avoir un plantage du service domoticz.
Personnellement, mon service ne dure rarement plus de 2 heures, du coup la solution domoticz n'est pas vraiment utile dans mon cas :cry: :cry: . Je relance le service en faisant un "service domoticz restart"

J'aimerais avoir vos retours ou si quelqu'un peut nous aiguiller sur ce qu'il fait planté, on est quand même sur un noyau linux, je trouve ça étonnant ces plantages.
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway

Doume

Message par Doume » 22 avr. 2018, 10:53

Chez moi, sur un raspberry Pi1 , aucun plantage depuis la dernière coupure de jus, soit 94 jours....

Ceci dit, il n'y a pas 2 utilisateurs qui ont la même configuration ( matériels et dispositifs , scripts )
D'autre part, je pense que la version de Domoticz utilisée compte pour beaucoup....
Et enfin, ce qui est le plus susceptible de provoquer des blocages ou des crashes, ce sont les scripts personnalisés.

rimram31

Message par rimram31 » 22 avr. 2018, 11:44

De mon coté pareil pas de soucis de stabilité, de mémoire (plus touché a mon installation depuis 3 ans ...) dz plantait "de temps en temps", après plusieurs jours/semaines, monit m'a permis de faire mieux encore. Il m'arrive une ou deux fois dans l'année de devoir éteindre/rallumer le pi qui ne répond plus (j'ai aussi un check/restart de l'interface wifi qui dépend de ma box, donc peut-être pas seul incriminé).

Aucune installation/configuration n'est comparable: type de box, os, matériels utilisés ... plugins/version dz compliqué et difficile d'avoir a la fois la stabilité et la flexibilité. Ne pas oublier que dz est développé par une communauté de bénévoles, ce ne sont pas des pros (et le code fait parfois un peu peur :) )
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

victor81

Message par victor81 » 24 avr. 2018, 18:05

pour le cas actuel, oui, tu cree un dossier bash.
et les autres intervenants ont raison, c'est en forgeant que l'on devient forgeron..et en n'ayant pas peur de poser des questions, comme tu viens de le faire ;)
monit, c'est bien aussi :)
Rpi 3b jessie sur ssd, rflink48, domoticz 4.9700, YANA
ma presentation: https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6449

banditos

Message par banditos » 30 avr. 2018, 13:10

Salut,
j'avais trouvé une combine pour relancer mon raspberry quand j'avais des problème de saturation de mémoire,
comme je ne suis pas doué en script, j'ai programmé un blocky qui lance un reboot en fonction du niveau de mémoire, j'ai donc créé un inter virtuel avec ça dans la commande ON:
script:///home/pi/domoticz/scripts/reboot_raspberry

Ensuite tu crées un script dans le fichier Script de Domotics que tu nommes "reboot_raspberry"

Tu mets ce script dans le fichier:
#!/bin/sh

sudo reboot

Tu l'actives avec cette commande: sudo chmod +x /home/pi/domoticz/scripts/reboot_raspberry

Ensuite tu peux faire en sorte que l'inter passe à ON quand tu veux avec la fonction planing de l'inter
Raspberry pi 3/Rasbian-Jessie/Domoticz/RFXtrx433 USB 433.92MHz/SSD 32gb

Starbird

Message par Starbird » 01 mai 2018, 19:39

Bonjour,

J'ai opté pour l'installation de Monit sur mon Raspberry PI 3 mais je me frotte de gros problèmes pour moi et sans doute de la rigolade pour certains d'entre vous.
1) j'ai installé monit sur le Rasp et j'ai ouvert avec la commande : sudo nano /etc/monit/monitrc
J'ai changé les valeurs et les ai basculées en "set daemon 300" et "with start delay 300".

2) De plus pour finir pour l'instant: qu'a voulu dire Rimram31? :

"par contre je pense qu'il manque la partie "restart on boot" de monit.

Ca va demande d'ouvrir une session de commande sur ton raspberry et a priori:"

Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install monit
sudo systemctl start monit
sudo systemctl enable monit

Voici le version de mon Raspberry PI3:

Merci de votre aide.
Capture.PNG
Capture.PNG (53.46 Kio) Vu 1271 fois
Modifié en dernier par Starbird le 02 mai 2018, 09:52, modifié 2 fois.

Disable adblock

Répondre