Watermeter / Unités et interprétation par Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Marsault

Watermeter / Unités et interprétation par Domoticz

Messagepar Marsault » 27 mai 2018, 19:10

Projet : compteur d'eau - Motivation : fuite de + de 1000€ l'année dernière ... hin hin !!!
Objet : comportement de l'affichage dans Domoticz

Bonjour,

Je viens de tester une carte NodeMCU avec un script qui transmet via MySensors le volume ayant traversé le compteur et le débit moyen entre 2 transmissions WiFi (toutes les minutes). La carte traite 2 compteurs (maison et jardin). A priori, cela marche bien au test de la carte seule et au vu des logs de reception de Domoticz.
La carte enregistre toutes les 5h les compteurs sur eeprom (sauvegarde coupure alimentation ou WiFi, ce qui m'est arrivé pendant plusieurs semaines pour le WiFi), ça ira jusqu'à la maison de retraite (beurk).
Je peux faire un reset des compteurs de carte par un interrupteur.

Avec MySensors, j'utilise V_VOLUME et V_FLOW pour chaque compteur.

J'ai configuré la passerelle ESP8266 avec une IP Fixe et installé dans Domoticz
Le VOLUME est vu comme étant un type RFXMETER (bizarre) alors que le DEBIT est vu comme type "général" (normal...)
Si je configure le dispositif Volume comme option "Water", j'ai un affichage étrange :
- un nombre en gras (qui semble provenir de la base SQL) sans possibilité de reset
- un nombre en petit caractère avec unité m3 et une erreur d'un facteur 10 (la valeur 11 envoyée par MySensors apparait comme 0,110 m3)
- le graphe est dessiné sous forme de barre, montre des pics et des valeurs nulles alors que le VOLUME ne peut qu'augmenter linéairement ....

Si je configure en option "COUNT", je peux mettre l'unité correcte de transmission (litres) et bien afficher : 11 litres
mais j'ai toujours un nombre en gras sans cohérence (probablement issu de la base SQlite lors d'un test) et un graphique incohérent ....

Questions :
- comment afficher et faire un graphique avec la simple valeur transmise V_VOLUME sans faire d'interprétation ?
- Sinon, comment puis-je proposer une version du module d'affichage et de tracage graphique (emplacement dans les sources de Domoticz) ?

J'ai fini mon roman, merci pour votre aide ou vos indications ....
Il pleut en Provence mais ça va pas durer aïe aïe aïe !
Philippe
------
Raspberry Pi 3 / RFXCOM / Oregon / OWL / NodeMCU (compteur eau en projet) / Routeur Synology
Domoticz 3.8153 / Mysensors 2.20

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « Domoticz : Question et réponses »