la régulation de chauffe radiateur du mauvais en programmation

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
oula85

la régulation de chauffe radiateur du mauvais en programmation

Messagepar oula85 » 08 oct. 2017, 12:02

Après 2 années de domotique sur le chauffage de mes 4 zones, le fonctionnement me plait en tout point sauf les montées et les descentes violentes de la chauffe avec une sensation d'inconfort à la clé, un coup radiateurs bouillants et froids ensuite.

Puis j'ai repensé aux tempos clignotantes asymétriques que j'utilise au taf, montés en série sur ma commande de fil pilote ce serait nif pour moduler les durées de chauffe en fonction de la température extérieure ( à faire à la main en revanche ) .

Premiers tests sur mes 2 zones les plus energivores en ces premiers froids très prometteurs, réglés sur 3min de chauffe et 10min d'arrêt je lisse ainsi ma courbe sans avoir à concevoir une régul PID bien lourde en programmation.

j'aurai juste à affiner en fonction du pompage de la température ou de la difficulté à atteindre la consigne.

le relai en sortie du module étant NC/NO il peut être monté dans le sens qui vous arrange pour vos commandes de fil pilote ( je suis passé par un inverseur pour avoir ON module chacon = ON radiateur )

Image

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vil1driver

Re: la régulation de chauffe radiateur du mauvais en programmation

Messagepar vil1driver » 08 oct. 2017, 16:17

Salut,

Oui c'est le problème avec l'hysteresis..
C'est pour cela que je préconise souvent de ne pas en utiliser du tout.
Ce qui revient tout de même à en utiliser un asymétrique
de +0/-0.1°C (la précision de la sonde)

Et ça lisse déjà grandement.

Malin ;) c'est bien en plus de ton script de chauffage ?

Des scripts PID se trouvent sur ce forum.
J'en ai d'ailleurs partagé un et serais ravi d'avoir un retour :mrgreen:

Domoticz v3.8158 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-2503 (zwave+ sigma designs) mysensors v1.5 (serial gateway) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu
2.4ghz : RGB-3D

modules.lua

oula85

Messagepar oula85 » 08 oct. 2017, 18:49

Je n'ai pas mis d'hystéresis dans mon script je trouve que ca ajoute encore de l'écart, juste une condition de température > je coupe < je lance la chauffage c'est du jamais vu que la température sitôt détectée à 19 par exemple repasse en dessous dans la seconde.

en fait ça ne lisse pas vraiment en période de chauffe je me retrouvais avec de jolies sinusoides de température sur une période de 30min à plusieurs heures en cas de température relativement clémentes dehors.

ma tempo clignotante va donc simuler un semblant de PID ( P only ) pour être précis de façon à venir rejoindre la consigne de façon plus lente à défaut de pouvoir moduler la puissance de mon radiateur avec le fil pilote qui limite à 0 ou 1000w , je compte donc me servir des tempo réglables asymétriques pour gérer mon temps de fonctionnement ( et donc de la puissance sur un temps donné ) pour moduler ma puissance de chauffe et limiter les accoups de chauffe qui me créent ces sinusoides inconfortables dans la maison. l'idéal étant de trouver pour une température extérieure donnée le juste paramètre qui compensera juste les pertes d'isolation pour une consigne donnée et ainsi d'avoir mon radiateur tiède en permanence et une valeur proche de la consigne en permanence sans variations.

c'est bien un ajout physique en série sur la commande du fil pilote en gardant mon programme existant, je ne me sentais pas de partir dans la refonte avec un PID ( j'ai lu dans ton script justement il y a 2 jours et ca dépassait un peu mes compétences tout en gardant toutes mes conditions de chauffe ) .

Je voulais aussi éviter le bruit ignoble et les coupures répétées sur le module chacon les tempo clignotantes étant plus prévus pour couper à tout bout de champs sur une durée de vie assez longue et dans un quasi silence .

Code : Tout sélectionner

--script_time_chauffagechambre2.lua

--------------------------------
 ------ Start of edit section ------
 local consignedelestage = 14.0  --Température de delestage
 local consigneconfort = 18.5  --Température de consigne
 local consigneeco = 16.5  --Température de consigne
 local sondechambre2 = 'Temp Chambre 2' --Nom de la sonde de température
 local modulechambre2 = 'Module Chambre 2' --Nom du radiateur à allumer/éteindre

-- End of edit section --

commandArray = {}
tempchambre = otherdevices_temperature[sondechambre2]

-- conditions de chauffe --

-- marche confort --

if (otherdevices['Calendrier chauffage Chambre 2']=='On') and (tempchambre < consigneconfort ) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='Off') and (otherdevices['Pile Chambre 2']=='Off') and (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='Off') then

commandArray[modulechambre2]='On'
end

-- arret confort --

if (otherdevices['Calendrier chauffage Chambre 2']=='On') and (tempchambre > consigneconfort ) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='On') and (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='Off') then

commandArray[modulechambre2]='Off'
end

-- marche eco --

if (otherdevices['Calendrier chauffage Chambre 2']=='Off') and (tempchambre < consigneeco ) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='Off') and (otherdevices['Pile Chambre 2']=='Off') and (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='Off') then

end

-- arret eco --

if (otherdevices['Calendrier chauffage Chambre 2']=='Off') and (tempchambre > consigneeco) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='On') and (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='Off') then

end

-- marche eco forcé --

if (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='On') and (tempchambre < consignedelestage ) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='Off') and (otherdevices['Pile Chambre 2']=='Off') then

end

-- arret eco forcé --

if (otherdevices['Eco chauffage Chambre 2']=='On') and (tempchambre > consignedelestage ) and (otherdevices['Module Chambre 2']=='On') then

end

return commandArray

vil1driver

Messagepar vil1driver » 08 oct. 2017, 20:12

Même pas 'P only' puisqu'elle est fixe et donc pas proportionnelle ;)
Mais dans le fonctionnement global oui c'est ça.
On chauffe par slaves.

Merci du partage en tout cas, je trouve l'idée très sympa.
Sauf dans le cas du passage de la consigne délestage->confort où là ça va ralenti la montée.
Mais c'est un moindre mal si au final le confort est là :D

Ton script est assez simple à adapter au mien, si tu souhaites tester, reviens vers moi. Ce sera avec plaisir.

Domoticz v3.8158 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-2503 (zwave+ sigma designs) mysensors v1.5 (serial gateway) rfxtrx433 fw1015T1

modules.lua

Disable adblock

oula85

Messagepar oula85 » 08 oct. 2017, 21:17

En fait je me suis aperçu que le gros souci dans nos installations c'est vraiment les variations de températures extérieures.

aujourd'hui j'atteins ma consigne en 30min max avec un facteur de marche de 2,5/10 , ce résultat sera valable pour une température extérieure de 10°C correspondant aux pertes de chaleur dues à mon isolation à cette température

avec mon installation je n'aurai juste qu'a trouver un seul réglage ( le temps ON, je compte laisser le temps OFF sur 10min pour l'instant ) par température extérieure un coup de tournevis sur le potard dans le tableau et c'est fini ma zone est réglée.

avec ton installation tu gagnes en temps de montée en régime mais je pense que quand la température extérieure va chuter tu devras trouver à nouveau ces 3 paramètres pour être aussi efficace je pense personnellement ( sur mon expérience du PID en industrie ) que ta courbe aura sensiblement la même gueule sauf qu'elle risque de ne plus atteindre la consigne ou au moins moins rapidement sans un changement des PID ( au moins du P ) .

pour l'instant j'ai qu'une confiance limitée dans mes Chacon ( absence de retour d'état ) et les ordres perdus possibles j'ai eu beau tout protéger dans mon code en doublant les ordres et en faisant remonter les défauts éventuels et si je peux m'éviter de trop les solliciter ce sera pas plus mal, sur 5 modules à la maison avec des impulsions toutes les 2-10min ca va être la danse des relais dans l'armoire sans compter les remontées de températures toutes les 40s plus le CM180.

le top du top serait qu'enfin un fabriquant se gratte un peu la tête et sorte un radiateur avec sonde déportée d'origine même filaire 2m suffirait amplement avec un système de variation de puissance intégré avec une connection wifi comme un vulgaire smartphone on pourrait en prendre le contrôle en local ou à distance depuis l'exterieur comme avec nos raspberry , et là plus besoin de raspberry....

vil1driver

Messagepar vil1driver » 08 oct. 2017, 21:27

Non les 3 paramètres ne sont a régler qu'une seule fois,
Le rattrapage est automatique.

Exemple:

Aujourd'hui je maintient 19 dans la chambre de mon fils avec un radiateur à On 1min40 sur 15min.

Si demain la temp extérieure chute drastiquement la température dans se chambre va chuter et le script va d'emblée adapter la durée de chauffage pour par exemple passer à 3min sur 15min

Hier j'ai aéré sa chambre et le température est tombée à 9°C, le script à passé le chauffage sur On pour 15min/15min, puis 12 puis 5 puis 1m50.. la température est remontée rapidement et c'est restabilisée.
C'est le principe du PID

Concernant les commutations répétées je comprends.
Ici ça va, aucun ordre ne semble être manqué.

modules.lua

oula85

Messagepar oula85 » 08 oct. 2017, 21:57

donc la c'est plus l'intégrale qui fait le boulot en détectant une perte violente de température ?

avec des modules 433 moins bruyants ce serait top ... faudrait que je démonte un module voir si c'est possible de changer ce foutu module chacon pour un plus silencieux

lost

Messagepar lost » 09 oct. 2017, 07:45

oula85 a écrit :le top du top serait qu'enfin un fabriquant se gratte un peu la tête et sorte un radiateur avec sonde déportée d'origine même filaire 2m suffirait amplement avec un système de variation de puissance intégré

Pour la sonde, c'est clair que ce serait bien de pouvoir faire ainsi... Ou au moins pouvoir utiliser les infos d'une sonde externe radio afin d'éviter les câblages disgracieux. Maintenant, en déterminant un offset (généralement à la baisse vs T voulue au centre de la pièce, genre -0.5/-1°C, car la sonde est dans une position basse/proche murs extérieurs), ca marche pas si mal avec des radiateurs ayant déjà une bonne régul interne.

Le système de variation de puissance coûterait par contre cher. Pour atteindre cet objectif les fabricants préfèrent en général gérer une inertie: On garde une commande simple tout ou rien, mais par petites touches histoire de réguler la température d'un corps de chauffe (enveloppe avec un fluide ou solide type stéatite).

Pour ma part, j'ai renouvelle tout mon chauffage avec ces modèles achetés entre l'année dernière (1 chambre+salon d'abord pour les tester, puis toutes chambres et achat ce WE d'un dernier pour mon bureau) et cette année:
http://www.bricodepot.fr/les-essarts-le ... prod47034/

J'ai 5 1000W et 1 1500W.

Pas de fonctionnalités de programmation/planning sophistiquées, mais une bonne régulation interne avec à l'usage une chaleur très douce (équivalente à un chauffage central bien régulé). Et le plus important, surtout pour les chambres: Un fonctionnement absolument silencieux(pas de bruit de dilatation avec la régulation tout ou rien d'un "grille-pain" ni bruit de relais).

Les plannings c'est de toutes manières Domoticz qui les gère, un mix d'horaire pour optimiser les HC et d'info de présence (globale, on est là ou pas + infos capteurs de mvt). C'est fait via les excellents modules fil pilote qubino.

Au final, quand on voit le tarif des radiateurs sophistiqués le prix de radiateurs basiques mais corrects+qubino cela reste à mon sens le plus compétitif. Et le plus important: On reste indépendant de solutions propriétaires dont on peut ne pas trouver d'équivalence dans qq années pour changer un modèle en panne...

oula85

Messagepar oula85 » 05 nov. 2017, 21:28

Image

le maintien en température est bien plus fin qu'avant et le radiateur reste chaud en permanence sans compter que j'en ai fini avec les bruits de dilatation à la mise en consigne confort . je suis pleinement satisfait de mon bidouillage.

je n'ai plus qu'a affiner les besoins de puissance quand les grands froids vont arriver.

Disable adblock

Revenir vers « Raspberry, Linux et autres geekeries »