Longevité carte SD - Taux d'ecriture et config sur RPi

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
benbidouille

Re: Longevité carte SD - Taux d'ecriture et config sur RPi

Message par benbidouille » 13 févr. 2018, 20:09

@lost, Merci très intéressant.

Je me concentre à optimiser au maximum les écritures sur la SDcard/HDD, je travaillerai sur le cache dans un second temps et si nécessaire, je pense avoir beaucoup plus à gagner avec un UPS dans un premier temps.

Dès lors que l'on peut compter sur un UPS qui permette de faire un shutdown propre et un restart automatique au retour du secteur, rien de plus simple que de tirer le maximum du RAMDISK en tmpfs sans aucun risque de perte de données:

- Au startup du Rpi faire une copie depuis le HDD des très gros consommateurs d'écritures type database.db-wal et database.db-Shm en tmpfs
- Exploiter les database.db-wal et database.db-Shm en tmpfs
- En phase de Shutdown, Sauvegarde de database.db-wal et database.db-Shm de tmpfs sur le HDD.

Je log actuellement dans domoticz l'évolution du nombre d'écritures sur SD card et HDD ainsi que de la taille de la database domoticz pour comprendre comment elles évoluent.

Coté UPS, j'ai fait un rapide tour d'horizon de l'ensemble des OEM disponibles sur le marché, il y en a pléthore à tous les prix mais tous ne se valent pas en fonctionnalité et maturité, dans l'état, j'ai retenu comme le meilleur rapport qualité prix le modèle suivant. http://www.pimodulescart.com/shop/item. ... ectoptions

A suivre ....
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + RFLink + Prises 433MHz + Sonde de Temp RF 433 MHz + 5 x Teleinfo USB + 15 x 1Wire DS18B20 + MySensor Sensors, Relais ... tout en DIY

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

benbidouille

Message par benbidouille » 03 mars 2018, 17:50

J'ai donc bien craqué pour un UPS Pico HV3.0B Stack 450 acheté et livré 1 semaine plus tard.

je n'ai dans un premier temps mis en service que les fonctionnalités de base à savoir Safe shutdown sur coupure de secteur et Automatic reboot en cas de retour de secteur sans oublier le bouton ON/OFF garantissant shutdown et restart propres du Pi et de domoticz.

Totalement autonome, Rpi3 + SD Card + HDD sont ainsi totalement sécurisés, je n'ai plus à craindre de corruption de carte SD et base SQL comme cela a encore été le cas pour moi dernièrement avec une base corrompue qui se voyait grossir de près de 10MB chaque jour.

Bref un produit très abouti, mise en service facile, très bien conçu avec multiples fonctionnalités et évolutions possible (Update firmware et forum dédié), bref un produit beaucoup plus mature de rapport qualité prix incontestablement supérieur à toutes les sources chinoises que j'ai pu étudier.

Non je n'ai aucune action sur ce produit, mais cela mérite d'être dit, le vendeur aussi concepteur du produit répond à tous les courriels en un temps record.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + RFLink + Prises 433MHz + Sonde de Temp RF 433 MHz + 5 x Teleinfo USB + 15 x 1Wire DS18B20 + MySensor Sensors, Relais ... tout en DIY

fabienp

Message par fabienp » 03 mars 2018, 18:12

merci pour ton retour, ça sera bénéfique à ceux qui hésite :)

d'autant que je suis persuadé que la durée de vie dépend autant des coupures de courant que de la quantité d'écriture.
Moi j'ai déja un APC back ups pro, et depuis je n'ai plus aucun soucis de corruption/carte SD défectueuse comme noté plus haut.
Depuis mon dernier topic, presque un mois, aucun soucis, sans un seul re démarrage , compteur exact :
Uptime: 33 Jours, 11 Heures, 46 Minutes, 25 Secondes
;)

lost

Message par lost » 07 mars 2018, 09:50

benbidouille a écrit :J'ai donc bien craqué pour un UPS Pico HV3.0B Stack 450 ...
Hello,

Pour ma part, comme indiqué, j'avais mis une batterie backup tampon intercalée sur 12V d'alim de la box (et qui assure aussi celui du 5V USB alimentant le PI)... Cela fonctionne bien, par contre si la coupure excède le temps de décharge de la batterie tampon (ce qui n'est encore jamais arrivé, ca tiens au moins 3h00) ce n'est relié à aucune IO pour lancer un shutdown propre automatique (pour ma part, sans bouton d'arrêt, les rares fois ou j'ai à rebooter le PI qui est headless sans clavier/écran, je procède en ssh avec la commande "shutdown -h now") quand la charge batterie baisse au delà d'un certain niveau.

Par contre, a voir les images de ce hat, je me demande si c'est compatible avec les radiateurs collés sur le SoC du PI... Et comme le PI3 chauffe qd même un peu en usage 24/7 je ne me voit pas m'en passer...

Disable adblock

benbidouille

Message par benbidouille » 07 mars 2018, 16:35

Re-Bonjour,

Chacun voit comme bon lui semble, la solution batterie tampon sécurisant Rpi et box limitée à 3h00, c'est parfait et doit couvrir la majorité des cas de coupure de courant.

J'ai préféré un ensemble compact sécurisant le Raspberry avec son disk dur assurant shutdown et restart automatique avec ce petit UPS dont je suis 100% satisfait, c'est aussi et surtout une solution beaucoup moins énergivore :mrgreen:

Ensemble capot ouvert
rpi.JPG
rpi.JPG (48.7 Kio) Vu 1315 fois

Dès lors qu'EDF est tombé et que domoticz traite une majorité de périphériques liés au secteur, nul besoin de maintenir l'ensemble en fonctionnement, à moins que domoticz ne soit utilisé en système d'alarme, mais c'est un choix.

Je pourrai même moyennant l'ajout d'une batterie un peu plus trapue assurer aussi le fonctionnement pendant quelques heures si nécessaire.

Coté encombrement, cet UPS est designé pour être stacké sur le RPI et il y a près de 12mm de hauteur disponible pour le radiateur du CPU, largement suffisant, à moins que ton radiateur ne provienne d'un PC de récup ;)

L'UPS dispose nativement d'un capteur de température au niveau de son PCB, et aussi de la possibilité de mettre un deuxième capteur de température pour justement surveiller la température au niveau du CPU du Rpi et le cas échéant mettre en marche le ventilateur prévu en option. (usage industriel IOT environnent sévère)

Pour ma part, à tord probablement, je n’ai même pas mis de radiateur sur le CPU du Rpi, mais c'est vrai que pour un usage fiable 24/24, c'est beaucoup mieux et je vais d'ailleurs y remédier immédiatement.

La mesure de température au niveau du PCB du UPS est monitorable par domoticz, elles ne dépasse dans mon cas jamais les 32°C.

Avec désormais moins de 10MB/jour d'écriture sur la carte SD et 600MB/jour sur le HDD, backups et logs inclus, j'ai le sentiment d'être paré pour durer, l'avenir le dira ..............
Modifié en dernier par benbidouille le 10 mars 2018, 12:49, modifié 1 fois.

fabienp

Message par fabienp » 07 mars 2018, 17:57

uptime : Uptime: 37 Jours, 11 Heures, 22 Minutes, 50 Secondes

toujours en bonne santé, pourtant moi j'écris énormément dessus, et depuis plus d'un ans :)

moi idem avec un APC backups pro 1200VA :
quand je suis a la maison, ils sécurise mon Pc fixe si allumé, tout ma baie informatique en fait, 2 box internet, un NAS synology, le PI, 2 switch ethernet etc...
en cas de coupure, le NAS le détecte et coupe tout ce qui n'est pas primordial au bout de 3 min (ce qui laisse passer la majorité des coupures) puis s'éteint lui aussi. En parallèle un SMS me préviens moi et ma compagne.
reste une des deux box internet et le PI, qui dure jusqu'a ce que la batterie arrive à un seuil bas (autant dire pas mal d'heure ^^), ce qui maintient l'alarme etc...

Donc ça regroupe tous les avantages, mais 2 inconvénients :
le 1er : ça prend de la place: j’ai une grosse baie informatique, et de la place (villa à la campagne ^^)
le 2eme : le cout : maintenant c'est payé donc ça va, mais autant dire que j'ai investi dans le temps, pas tout d'un coup.

Il faut également que j'investisse dans des radiateurs pour 2 pi, qui tourne H24.

J'attends de voir combien de temps dure ma carte micro SD avec mes 3go /jours d'écriture, et une fois qu'elle aura cramé, j'ai 2 sœurs jumelles qui attendent pour prendre la relève. Si la durée m'a pas convaincue j'étudierai de restreindre la quantité d'écriture. Mais bon déjà 19 mois sans soucis.

Starbird

Message par Starbird » 18 mars 2018, 17:57

Que pensez vous de cette carte S.D? Puis je la commander?

https://www.amazon.fr/Cartes-M%C3%A9moi ... +classe+10

Pack de 2 Cartes Mémoire SanDisk Extreme 16 Go SDHC jusqu'à 90 Mo/s, Classe 10, U3
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

fabienp

Message par fabienp » 18 mars 2018, 18:01

si tu demande notre avis pour le Rpi 3 t'es bien dans le thème, mais tu te trompe de choix, la c'est une carte SD, le Rpi3 a besoin d'une micro SD.

Si c'est pour autre chose, c'est pas le bon topic pour poster, ça va dispersé tout le monde par rapport au sujet d'origine.

Ps: de mon coté j’achète plus que des micro SD, et quand j'ai besoin d'un SD, j'utilise un adaptateur fournis avec la plus pars des carte micro SD.

Starbird

Message par Starbird » 18 mars 2018, 18:27

Ok Merci j’allai faire une gaffe avec une mauvaise commande.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

Starbird

Message par Starbird » 18 mars 2018, 19:53

Bonjour,

J'ai lus ce topic avec attention car en moins de 8 jours j'ai eu 3 plantages de mon Raspberry pi 3 et suis a la recherche d'une solution viable pour pouvoir dans un premier temps préservé celle-ci et dans un deuxième temps faire des copie ou clone.

Après lecture de ces quatre pages je vois que le niveau de conversation est malheureusement pour moi un peux haut et difficilement compréhensible en certains endroits mais je me soigne et espère d'ici plusieurs mois comprendre votre langage et ainsi pouvoir corriger mes erreurs avant de les écrire.
Donc Je viens de faire l'acquisition d'un onduleur : Eaton Ellipse PRO 1200 FR (ELP1200FR) achat d’occasion pour dans un premier temps préserver au mieux la carte S.D.

J'aurai donc une ou deux questions:
Le WD2500LMCW USB HDD 250GB : https://www.wdc.com/fr-fr/products/wdla ... WD2500LMCW

Permet-t’il de faire automatiquement des sauvegardes et voir si plantage de la carte S.D du Raspberry de réimplanté le tout?
Ou ai je mal compris?
Voyez vous je comprends pas encore assez les topic pour cloner ma carte S.D automatiquement car je passe mon temps a recréer un nouvelle car après plantage ....avantage je suis devenu un roi la remise en place d'un Raspberry.

Merci.

Disable adblock

Répondre