Mise a jour Raspbian stretch

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Répondre
Starbird

Mise a jour Raspbian stretch

Message par Starbird » 21 mai 2018, 18:39

Bonjour,

Faut'il faire régulièrement les mises a jour du Raspberry Pi (pour moi PI3b)? "sudo apt-get update + sudo apt-get upgrade"
Faut'il faire régulièrement les mises a jour de Raspbian (pour moi version stretch)? "sudo apt-get dist-upgrade"

J'ai désactivé le "SSH" de mon Raspberry PI3 depuis plusieurs jours et je ne remarque rien de différent dans le fonctionnement, je sais que c'est un port mais je ne comprends pas vraiment a quoi il sert?
Puis je le laisser désactivé? pour Domoticz (en ce moment pas de problème de connexion en externe ou interne et non plus avec "VCU").

Mon Raspberry Pi3 b ne sert qu'a Domoticz.

Merci de vos conseils.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pascal_69

Re: Mise a jour Raspbian stretch

Message par pascal_69 » 22 mai 2018, 14:25

Bonjour,

La connexion en HTTPS te permet de faire transiter des données chiffrées après établissement préalable d'une connexion entre ton serveur et ton client.
Ca évite par exemple de passer des mots de passe en clair.
Le problème est que Domoticz créé un certificat autosigné qui risque de lever des alertes de sécurité au niveau de ton navigateur.

A noter que si tu te connectes el local par défaut en HTTP et que tu n'a pas changé les ports de ton serveur, la connexion se fera sur le 8080.
Si tu as choisis de servir aussi en https, il faudra le préciser dans ton url (et le port par défaut est le 443).

Si tu accèdes à ton serveur de l'extérieur, cela dépendra de la redirection de ports que tu as définie.

Un peu de lecture ici :
https://easydomoticz.com/domoticz-et-le ... -domicile/
et ici
http://domo-attitude.fr/creer-un-acces- ... -domoticz/

En ce qui concerne les mises à jour je serais tenté de dire qu'elle sont conseillées (mais fait quand même un backup régulier de ta carte SD au préalable)

Starbird

Message par Starbird » 22 mai 2018, 17:45

Ok merci de ta réponse et suivie tes conseils.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

domcars0

Message par domcars0 » 28 mai 2018, 16:23

Le ssh serveur (Secure SHell ) permet de te connecter sur ton pi en passant par le réseau (et pas par la console), ce service utilise le port 22. Tu peux ainsi gérer ton pi , lancer des commandes, des applications etc ... sans avoir besoin d'être physiquement devant. Si tu ne ressens pas le besoin de te connecter à distance tu peux désactiver ce service sans problème.
Modifié en dernier par domcars0 le 30 mai 2018, 23:43, modifié 1 fois.

Disable adblock

pascal_69

Message par pascal_69 » 30 mai 2018, 23:16

Euh, merci pour la rectification domcars0, je suis parti grave en hors sujet dans mon message ... je donne des infos sur HTTPS alors que la question porte sur SSH (que j'avais allègrement traité comme SSL)
Gulp :oops:

Disable adblock

Répondre