Faire communiquer 2 Domoticz

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
Jihem

Faire communiquer 2 Domoticz

Message par Jihem » 31 déc. 2014, 11:25

Bonjour à tous
Si vous devez commander et réceptionner plusieurs dispositifs situés au même endroit et que vous ne voulez ou pouvez tirer un câble, il peut être plus facile et moins couteux d'utiliser un 2eme Raspberry en WiFi que de transmettre en 433Mhz.
Dans mon cas je dois commander 8 vannes d'un chauffage par le sol et réceptionner les température d'entrée et sortie de l'eau. Mais cela peut aussi être valable pour réguler un chauffage électrique dont le départ des alimentations est au tableau électrique.
Pour cela, il faudra un 2eme Raspberry (1 A devrait suffire) et un dongle WiFi.
Pour paramétrer le WiFi, le plus simple est de se mettre en mode console et de lancer l'application WIFI Config depuis l'interface graphique. Une fois le réseau connecté, notez l'adresse IP de cette machine.
La suite est relativement simple mais il ne faut pas se mélanger les pinceaux.
1ere machine: DMZ1
Dans Configuration/Plus d'options/Modifier les utilisateurs il faut créer un nouvel utilisateur:
Activé: coché
Identifiant: DMZ1 (par exemple)
Mot de passe ......
Droits: Administrateur
Partagé: coché
Cliquer sur Ajouter et sur la ligne utilisateur DMZ1 ouvrir Paramétrer les dispositifs et cochez ceux que vous voulez partager. n'oubliez pas le Save tout en bas.
2eme machine DMZ2 idem sauf identifiant: DMZ2
On va ensuite renseigner l'adresse et le nom des utilisateurs dans l'autre machine
DMZ1:
Allez à Configuration/Matériel et créez un nouvel harware:
Activé: coché
Nom: Remote (par exemple)
Type: Domoticz - Remote Server
Adresse distante: l'adresse IP de DMZ2
Port: 6144 (par défaut) ou celui que vous avez renseigné dans la configuration.
Identifiant:DMZ2
Mot de passe: celui que vous avez mis dans DMZ2
Cliquer sur Ajouter
Pour DMZ2 : C'est pareil sauf que c'est les contraire :lol: IP de DMZ1 Identifiant DMZ1
Attendre un peu que chaque machine se connecte et l'on doit retrouver les dispositifs partagés dans les dispositifs inutilisés de l'autre application. Un clic sur la flèche verte, on lui donne un nom et on retrouve et commande le dispositif de la 2eme machine sur la 1ere.
Dans cette configuration chaque machine est maître et esclave ce qui n'est pas obligatoire mais cela permet de faire tourner des scripts sur la 2eme machine pour décharger, si besoin, la 1ere.
Ici les sources http://www.domoticz.com/wiki/Setting_up_Device_sharing
Et un grand coup de chapeau aux créateurs de Domoticz pour ce logiciel fabuleux de possibilités et de souplesse!
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ganq

Re: Faire communiquer 2 Domoticz

Message par ganq » 12 sept. 2016, 17:58

Bonjour, désolé de déterrer le post, mais je n'ai trouvé de plus récent

j'ai installé domoticz sur mon serveur (ubuntu serveur). j'y ai installé domoticz pour gérer les températures internes et le remplissage des disques durs

j'ai tout bien suivi le tuto, je vois sur mon maitre quelques dispositifs (ceux de la carte mère)
Par contre, j'ai crée 2 dummy pour récupérer les températures et vitesses des ventilateurs . Ceux là ne sont pas détectés par le maitre alors qu'ils fonctionnent bien sur l'esclave... Je ne comprends pas mon erreur...

Peux-tu m'aider ?
Cordialement
domoticien amateur option bidouille

Grincheux

Message par Grincheux » 12 sept. 2016, 21:14

Bonjour, as tu bien paramétré les dispositifs à partager dans option => plus options et modifier les utilisateurs ?

ganq

Message par ganq » 12 sept. 2016, 21:37

oui, j'ai tout mis... J'ai ajouté un Disque dur qui a tout de suite été reconnu. J'ai ajouté un materiel méteo qui n'est pas transmis. J'ai l'impression que seuls les sondes matérielles sont vues par le maitre
domoticien amateur option bidouille

Disable adblock

Nicogluck

Message par Nicogluck » 03 janv. 2017, 09:35

Salut à tous,

Merci pour ce tuto !
Sondage : Combien de temps prend votre Domoticz maître pour réceptionner les dispositifs partagés ?

Dans mon cas, j'ai partagé une trentaine de switches et je n'en ai reçu qu'une dizaine. J'ai voulu recommencer la procédure mais après une bonne demi-heure, toujours aucun dispositif visible dans la liste du maître. :shock:
Pour info, j'ai dû simplifier le mot de passe utilisateur pour accéder au Domoticz distant, car j'avais un message d'erreur dans le LOG m'indiquant un problème de connexion. Maintenant la connexion est établie, mais je ne vois rien venir.
J'ai également testé un accès dans les deux sens, et tenter de voir les dispositifs partagés de l'un chez l'autre, mais rien ne vient des deux côtés...
Y aurait-il un moyen de forcer l'actualisation des dispositifs partagés ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet mais bon...
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

deennoo

Message par deennoo » 03 janv. 2017, 11:13

Le maitre ne reçoit les switch d'esclave que si ils sont actionnés au moins une fois.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Nicogluck

Message par Nicogluck » 03 janv. 2017, 11:52

Effectivement, ça marche.
Merci beaucoup. Ma question "sondage" n'a plus lieu d'être... :roll:

Juste un détail : j'ai partagé un switch sélecteur à 4 positions. Je le vois bien sur le Domoticz esclave, mais je ne peux pas modifier ses paramètres (un clic sur le bouton "Editer" ne fait rien).
On peut donc modifier un switch classique mais pas un sélecteur ? Bug ou état normal ? (j'utilise la version 3.5877).
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

Disable adblock

Répondre