[PROJET] Gestion de piscine

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
chacal1985

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Messagepar chacal1985 » 18 mai 2018, 09:34

Bonjour,

Merci aleph0 d'avoir répondu rapidement.

Je continu avec les mesures, voici les mesures sur 24h et sur une période de filtration

Redox 24h :

Image

Redox filtration :

Image

Ph 24h :

Image

Ph filtration :

Image

Est ce que les résulats semblent toujours corrects ?

Le capteur de pression, lui est nickel les résultats sont très stables, et je passe par également par l'ads1115 + level shifter.

De plus tu parles de filtrer les résultats pour enlever les pics, pourrais tu me dire comment faire ?

Merci

Ensuite pour Neosqualls, as tu des nouvelles de ta pompe ?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

neosqualls

Messagepar neosqualls » 18 mai 2018, 11:40

Salut,

J'ai eu un retour de la poste m'indiquant qu'il me fallait prendre contact avec l'expéditeur sans surprise... J'ai contacté l'expéditeur qui m'a indiqué qu'il me rembourserait si je ne l'avais pas reçu à la date d'expiration de la protection vendeur, dans 12 jours, pas de surprise de ce côté la non plus. J'imagine que la poste qui est en charge des contrôles, fait de la rétention sur ce type de produit. Ma pompe est à Roissy depuis le 19/04 !
Bref dans 12 jours je demande le remboursement !

chacal1985

Messagepar chacal1985 » 18 mai 2018, 11:51

neosqualls a écrit :Salut,

J'ai eu un retour de la poste m'indiquant qu'il me fallait prendre contact avec l'expéditeur sans surprise... J'ai contacté l'expéditeur qui m'a indiqué qu'il me rembourserait si je ne l'avais pas reçu à la date d'expiration de la protection vendeur, dans 12 jours, pas de surprise de ce côté la non plus. J'imagine que la poste qui est en charge des contrôles, fait de la rétention sur ce type de produit. Ma pompe est à Roissy depuis le 19/04 !
Bref dans 12 jours je demande le remboursement !

Ok merci, moi aussi pas de nouvelles depuis le 19/04, et même réponse du vendeur. :cry:

aleph0

Messagepar aleph0 » 18 mai 2018, 13:45

chacal1985 a écrit :Est ce que les résulats semblent toujours corrects ?

Hmm, là, non, il y a effectivement un problème vu la fréquence des pics. Par contre, lequel ?! Est-ce que les pics sur l'ORP et le pH sont synchrones ? Regarde quelles valeurs tu obtiens sur les "raw values" de l'ADS1115 lorsque tu as un pic ?

Qui n'a rien a voir avec le problème : Rajoute au moins 1 décimale sur le pH, savoir qu'il est entre 7 et 8 ne te sera d'aucune utilité pour la régulation ; et avec 2 décimale tu auras une courbe plus jolie, même si la deuxième décimale n'a pas de sens chimiquement

chacal1985 a écrit :De plus tu parles de filtrer les résultats pour enlever les pics, pourrais tu me dire comment faire ?

Ma première idée, si les pics avaient été rare, était d'ignorer par logiciel les variation trop brutales. Un truc du style :

Code : Tout sélectionner

if devicechanged[ORPbrut] then
   val_old_ORP=otherdevices[ORPfiltré] -- + faire un truc pour initialiser ORPfiltré la première fois
   val_act_ORP=otherdevices[ORPbrut]
   if math.abs(val_act_ORP-var_old_ORP)<=100 then --ou tout autre écart jugé réaliste
      updatedev(ORPfiltré,0,val_act_ORP)
   end
end

mais là, ils sont trop fréquent pour se contenter d'une solution logicielle, il faut trouver et résoudre le problème d'acquisition

Disable adblock

chacal1985

Messagepar chacal1985 » 18 mai 2018, 15:21

aleph0 a écrit :
chacal1985 a écrit :Est ce que les résulats semblent toujours corrects ?

Hmm, là, non, il y a effectivement un problème vu la fréquence des pics. Par contre, lequel ?! Est-ce que les pics sur l'ORP et le pH sont synchrones ? Regarde quelles valeurs tu obtiens sur les "raw values" de l'ADS1115 lorsque tu as un pic ?

Qui n'a rien a voir avec le problème : Rajoute au moins 1 décimale sur le pH, savoir qu'il est entre 7 et 8 ne te sera d'aucune utilité pour la régulation ; et avec 2 décimale tu auras une courbe plus jolie, même si la deuxième décimale n'a pas de sens chimiquement

chacal1985 a écrit :De plus tu parles de filtrer les résultats pour enlever les pics, pourrais tu me dire comment faire ?

Ma première idée, si les pics avaient été rare, était d'ignorer par logiciel les variation trop brutales. Un truc du style :

Code : Tout sélectionner

if devicechanged[ORPbrut] then
   val_old_ORP=otherdevices[ORPfiltré] -- + faire un truc pour initialiser ORPfiltré la première fois
   val_act_ORP=otherdevices[ORPbrut]
   if math.abs(val_act_ORP-var_old_ORP)<=100 then --ou tout autre écart jugé réaliste
      updatedev(ORPfiltré,0,val_act_ORP)
   end
end

mais là, ils sont trop fréquent pour se contenter d'une solution logicielle, il faut trouver et résoudre le problème d'acquisition

C'est quand même agaçant tout ça et du coup cela met en péril le projet car sans mesures faibles, il y a trop de risques.
Les pics entre Ph et Redox ne sont pas synchrones.
Je regarderais les Rawvalues chez moi, car je n'ai pas accès au Lolin32 à distance.
J'essaierais peut être aussi avec un Wemos mini pour voir si c'est plus stable.
Ensuite dernier test à faire c'est de passer sur de l’électrode de qualité. ( je pourrais tester avec électrode ph de ma régulation pH Zodiac, pour voir la stabilité)

Ton bout de code, il faut faire un script Lua spécifique dans Domoticz ?

chacal1985

Messagepar chacal1985 » 18 mai 2018, 15:43

Bon alors depuis 13h45, les mesures Redox et pH sont plantées, le Redox = 8378.48 et le ph -25 , c'est la seconde fois depuis lundi.

Pff c'est vraiment galère, et la seule solution c'est de débrancher l'alimentation phidget + wemos, le reboot du wemos ne suffit pas.

aleph0

Messagepar aleph0 » 18 mai 2018, 15:49

Prends les raw values avant de rebooter si tu peux. En tout cas, ça ressemble de plus en plus à un problème soft. Te décourage pas ! c'est un projet qui n'est pas simple à mettre au point, mais faisable :-) Au fait, pourquoi tu passes par un ADS1115 alors que tu as "plein" d'entrée analogiques dispo sur le lolin32 ?

neosqualls

Messagepar neosqualls » 18 mai 2018, 18:41

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression que les sondes posent pas mal de problème ! Pourriez vous partager le modèle de son PH que vous utilisez?

Merci

chacal1985

Messagepar chacal1985 » 18 mai 2018, 18:53

aleph0 a écrit :Prends les raw values avant de rebooter si tu peux. En tout cas, ça ressemble de plus en plus à un problème soft. Te décourage pas ! c'est un projet qui n'est pas simple à mettre au point, mais faisable :-) Au fait, pourquoi tu passes par un ADS1115 alors que tu as "plein" d'entrée analogiques dispo sur le lolin32 ?

J'ai enlevé l'ads1115 du coup les phidget sont branchés au level shifter ,par contre pour les résultats j'ai

Redox
2915 pour 475mv
3050 pour 0mv ( eau distillée )

pH
2910 pour pH 4
4095 pour pH 7 , là le résultat pose problème apparemment car ça sature.

Pour les devices, je les ais mis en analog input device , est ce qu'il y a autre chose à faire ou quelque chose que je fait mal ?

Pour la formule lorsque je souhaite passer par la courbe automatique, il me dit que je ne peux pas mettre plus de 1023 en valeur.

Je pense que c'est pour cette raison que j'étais passé par l'ads1115.

aleph0

Messagepar aleph0 » 18 mai 2018, 19:09

les phidget au level shifter ?! pourquoi diable ? ça passe pas l'analogique les level shifter :-(

Pour faire simple, connecte la sortie ana des phidget à l'entrée ana du lolin32 (éventuellement avec un pont diviseur si la lolin ne monte pas jusqu'à 5v). Ajuste ton calibrage pour lire la tension en entrée du lolin puis tu passe de la tension au pH/ORP avec les formules données dans la doc de la carte phidget. C'est la méthode que j'ai utilisée pour déterminer les formules de calibration qui sont données sur le forum anglais, ça marche plutôt pas mal. Tu t'affranchiras déjà de cette façon d'éventuel problèmes de communication sur le bus i2c entre la lolin et l'ads

Disable adblock

Revenir vers « Raspberry, Linux et autres geekeries »