retour d'etat du Qubino Flush relais 1D ZMNHND1

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
jph86

retour d'etat du Qubino Flush relais 1D ZMNHND1

Message par jph86 » 25 nov. 2017, 20:22

Bonjour,

J'ai inclus le Qubino Flush relais 1D ZMNHND1 avec une sonde de temperature ZMNHEA1 dans mon installation Domoticz V3.8153 sur un Nas Synology DS116 mais je n'arrive pas à avoir un retour d'etat lorsque j'utilise un bouton pousoir sur l'entrée I1 avec la phase !

Si je commande l'entrée I1 en cliquant sur l'icone du device, ça marche tres bien mais si j'appui sur un bouton poussoir raccordé sur cette entrée, j'ai bien la commande de relais mais je n'ai pas de retour d'etat.

Qui a deja eu ce problème et qui peut m'aider ?

Merci par avance

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: retour d'etat du Qubino Flush relais 1D ZMNHND1

Message par lost » 26 nov. 2017, 08:31

jph86 a écrit : Si je commande l'entrée I1 en cliquant sur l'icone du device, ça marche tres bien mais si j'appui sur un bouton poussoir raccordé sur cette entrée, j'ai bien la commande de relais mais je n'ai pas de retour d'etat.
Hello

De manière générale, les entrées 1 sur les qubino sont dédiées à la commande locale (relais, ici), sans pouvoir en en être dissocié et sans remontée d'état. Les modules ayant une seconde entrée I2 remontent l'état de cette entrée par contre (commande relais peut-être paramétrable? A voir selon module). L'état de I1 ne remonte pas... mais celui du relais commandé non plus?

jph86

Message par jph86 » 26 nov. 2017, 14:34

Bonjour et merci pour ta reponse.

j'ai testé avec un contact de relais (contact maintenu) sur les entrées 1 et 2 pour un même resultat (pas de remontée)
Toujours pareil, si j'active l'entrée 1 ou 2 en cliquant sur son icone il y a bien une remontée d'etat.

Mon projet etait de pouvoir lancer un scenario lorsque l'etat d'une entrée du module ZMNHND1 changerait selon l'etat d'un contact sec de ralais (d'une autre installation) qui est raccordé entre l'entrée I1 et L.
Relais_ZMNHND1.JPG
Relais_ZMNHND1.JPG (160.73 Kio) Vu 1813 fois
Je ne comprends vraiment pas.

lost

Message par lost » 27 nov. 2017, 16:19

jph86 a écrit :Bonjour et merci pour ta reponse.

j'ai testé avec un contact de relais (contact maintenu) sur les entrées 1 et 2 pour un même resultat (pas de remontée)
Toujours pareil, si j'active l'entrée 1 ou 2 en cliquant sur son icone il y a bien une remontée d'etat.

Mon projet etait de pouvoir lancer un scenario lorsque l'etat d'une entrée du module ZMNHND1 changerait selon l'etat d'un contact sec de ralais (d'une autre installation) qui est raccordé entre l'entrée I1 et L.
Relais_ZMNHND1.JPG
Je ne comprends vraiment pas.
J'ai ce module installé dans le bloc commande/motorisation de ma porte de garage, je n'utilises pas I1 donc pas de commande locale du relais (utilisé en parallèle du poussoir de commande locale pré-existante).

Je ne peut donc me prononcer sur ce retour en commande via I1.

Par contre, chez moi I2 fonctionne: Relié au contact fin de course de la motorisation, il me remonte l'info que la porte a atteint sa position de verrouillage mécanique. Un seul module assure donc la fonction commande et info porte fermée, combiné à sa double possibilité d'alim (220V~ ou 24Vc) qui tombe bien afin de ne pas avoir de pb de seuil de comparaison de tension sur I2.

Je fonctionne pour ma part en alimentation 24V (tension d'alim de la motorisation, qui est aussi celle du contact fin de course), cependant. Et sans capteur de T.

La config est la même.

Le seul truc qui n'a pas fonctionné sur ce module, c'est le auto-off du relais directement dans sa config, afin d'émuler le poussoir. J'ai du utiliser la possibilité offerte dans la config switch de Domoticz.

Module défaillant, pb de câblage (ou de seuil de tension entre celle d'alim et celle mesurée)?

Disable adblock

jph86

Message par jph86 » 27 nov. 2017, 17:36

J'ai trouvé une solution qui je l'espere ne va pas endomager le mudule !

J'ai relié I1 et I2 à une borne du contact sec d'un relais et l'autre borne du relais à la phase (la même que celle du Qubino)

Lorsque ce relais est allimenté et donc son contact collé, je vois bien dans Domoticz le retour d'etat de I1.

Pour le moment ça marche très bien.

Bruno 91

Message par Bruno 91 » 13 oct. 2018, 12:55

lost a écrit :
27 nov. 2017, 16:19
chez moi I2 fonctionne: Relié au contact fin de course de la motorisation, il me remonte l'info que la porte a atteint sa position de verrouillage mécanique. Un seul module assure donc la fonction commande et info porte fermée, combiné à sa double possibilité d'alim (220V~ ou 24Vc) qui tombe bien afin de ne pas avoir de pb de seuil de comparaison de tension sur I2.

Je fonctionne pour ma part en alimentation 24V (tension d'alim de la motorisation, qui est aussi celle du contact fin de course), cependant. Et sans capteur de T.
Bonjour,

Peux tu me montrer ton schéma et config pour ton retour d'état I2 ? Car je n'arrive pas à l'obtenir :evil:

En revanche, l'auto off fonctionne très bien de mon côté avec la config modifié à partir de Domoticz.

Merci d'avance pour ton retour

Bruno 91

Message par Bruno 91 » 13 oct. 2018, 19:03

C'est bon j'ai trouvé. Il fallait que j'exclue puis que j'inclue a nouveau pour avoir les bons dispositifs

lost

Message par lost » 14 oct. 2018, 08:35

Bruno 91 a écrit :
13 oct. 2018, 12:55
Bonjour,

Peux tu me montrer ton schéma et config pour ton retour d'état I2 ? Car je n'arrive pas à l'obtenir :evil:

En revanche, l'auto off fonctionne très bien de mon côté avec la config modifié à partir de Domoticz.

Merci d'avance pour ton retour
Bizarre d'avoir des différences de comportement comme cela. Pas possible d'insérer une image directement dans le forum mais niveau config:
1)Push-Button
2)NC
10)All on & all off not active
11)50 (ms)
12)0
15)ms
30)Flush 1 relay does not save state
63)Turned off outp = 0V (NC)
80)Reporting=enabled (attention, précisé software >= S1 ce qui a prori est mon cas)
100)I2=sensor binary
110)32535
120)0

100 et 110 peuvent avoir un impact sur remontée I2 je pense. Attention à la version soft du Qubino (je pense que c'est ce qui est lisible via le panneau de controle OZW/information mais pas sûr, j'ai version zwave+ = 1 / Libary version = 3 / Protocol version = 4.05).

La remontée I2 est très réactive pour ma part, j'ai une synthèse vocale via un script (utilisant espeak) attaché au switch remontant cet état qui me permet de l'assurer: C'est quasi immédiat en début de manoeuvre d'ouverture et en fin de fermeture.

Le switch état est attaché au sous device xx00 (commande relais/ouvertureau xx01) si xx=ID zwave en hexadécimal (celui précédé de 0x dans la liste du controleur ZW).

Pas de schéma, j'avais une photo qqpart mais je retrouve pas et comme le forum prends pas de toutes manières...
Si alimenté en 24V sans différence notable de niveau entre alim qubino et état contact fin de course (qui donne l'état position verrouillage mécanique atteinte, après activation sur un dip switch de de configuration de la motorisaton), je ne voit pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

J'avais pour ma part reprise le 24V alimentant le Qubino sur un bornier de carte optionnelle non installée chez moi (après mesure, j'avais trouvé un 24V permanent dessus, même si l'organisation du bornier n'était spécifiée nulle part), ainsi pas de pb de niveau.

Le I2 était direct sur fin de course (0V commun avec alim module).

Cdt.

Disable adblock

Répondre