Timeout sur Qubino ZMNHJD1 avec sonde T°

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Yagermoe

Timeout sur Qubino ZMNHJD1 avec sonde T°

Messagepar Yagermoe » 03 févr. 2018, 16:08

Bonjour,
J'ai plusieurs modules Qubino ZMNHJD1, dont 4 avec des sondes de température de type ZMNHEA1. Coté pilotage des radiateurs, ça fonctionne sans problème. Afin de lire les températures de manière régulière, l'intérrogation est activée sur les 4 modules.
Sur ces 4 ZMNHJD1 avec sondes, 2 sont "vus" directement par le dongle Z-Wave UZB Sigma. Les 2 autres sont relayées par d'autres modules, ZMNHJD1 ou FGS-222.
Les 2 modules qui sont relayés renvoient des timeout très fréquent, entre 15 et 20 par heure. Que le module soit relayé par un module Z-Wave+ ou seulement Z-Wave n'a pas l'air de changer grand chose.
Ca fonctionne de cette manière, mes thermostats virtuel pilotent bien, mais les logs sont un peu illisibles et je me demande si un jour je ne risque pas d'avoir un problème de commande à cause de ces timeout.

Domoticz est en version stable 3.8153, mais le problème était le même en béta, sur un RPi3 en Raspbian Jessie.

Merci d'avance si vous avez une bonne idée pour s'affranchir de ce problème.
A+

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Yagermoe

Re: Timeout sur Qubino ZMNHJD1 avec sonde T°

Messagepar Yagermoe » 17 févr. 2018, 19:11

Au cas où quelqu'un aurait le même problème......

Je viens de tester un répéteur Aeotec ZW117 "Range Extender 6". Les valeurs de température des 4 ZMNHJD1 ne sont plus relevées du tout...!
Plus aucune température, ce répéteur fait donc pire que sans.
Sinon, tout le reste marche bien, je peux commander tous les modules, y compris le répéteur lui-même qui est vu comme une led dimmable, et dont effectivement on peut piloter le voyant en couleur comme une led.
Mais c'est comme si les sondes n'étaient plus relevées du tout. Car il n'y a plus de timeout du tout....
Test avec Domoticz en stable, avec la dernière beta, avec le polling activé ou pas sur le répéteur.

Si vous avez le même problème, ça n'a pas l'air d'être la solution....
A+

Yagermoe

Messagepar Yagermoe » 25 févr. 2018, 17:59

Je me réponds encore....

Après plusieurs inclusions/exclusions, j'ai fini par obtenir un fonctionnement normal du répéteur ZW 117.Si j'arrive à lire les températures, et donc à faire fonctionner mes thermostats correctement, j'ai toujours des timeout.

Comme j'ai ajouté des modules et travaillé sur des problèmes de perte de liaison ethernet, j'ai eu l'occasion de redémarrer plusieurs fois. Le comportement n'est jamais vraiment le même, les timeout ne se produisent pas nécessairement sur les même modules. Mais toujours sur ceux qui ont les sondes de température.

J'en viens à me demander si la lecture des températures sur ces modules Qubino n'aurait pas besoin d'être optimisée dans Domoticz et/ou dans z-wave. Ou encore dans le module lui-même !

Encore à l'instant, j'ai changé la position d'un répéteur. J'ai des time-out très fréquents sur un module qui n'en avait pas avant. Ce module est en vis-vis quasi-direct avec le dongle Z-Wave USB du raspberry, quasi car il est bien sur derrière un radiateur.

Je ferai éventuellement une tentative avec une béta, je suis revenu en stable. pour le moment.
A+

Zekee

Messagepar Zekee » 15 mars 2018, 19:33

Salut Yagermoe

Pour ce qui est des "timeout" sur les relevés de températures, c'est plus ou moins normal si ta température ne change pas. En gros ca dépend de la configuration de ton module, la température est envoyé par le module uniquement si celle ci a changée en dépassant un certain seuil (qui est réglable). Il me semble aussi que sur les Qubinos, tu peux forcer a remonter la température à intervalle régulier. Ce dispositif permet de ne pas trop encombrer le trafic de donnée Z-Wave.
Pour tester tien un capteur en main quelques secondes et il devrais remonter les nouvelles valeurs.

Tu trouveras le paramétrage dans la notice de ton module.

Disable adblock

Yagermoe

Messagepar Yagermoe » 17 mars 2018, 15:21

Bonjour Zekee,
Merci pour ces infos.
Sur ces modules, il n'y a aucun réglage concernant la température. La seule façon de lire la température est d'activer l'interrogation. Sans ça, la température ne remonte jamais.
J'ai 4 modules de ce type équipés de sondes, tous paramétrés de la même façon.L'un d'entre eux ne renvoit jamais de timeout. Il fonctionne parfaitement.

Hier, les logs étaient bourrés de timeout sur les noeuds 7 et 18. J'ai une guérison automatique à 4h. Aujourd'hui, c'est essentiellement le noeud 17 qui renvoit des timeout.

Peut-être du mieux dans une prochaine version de Z-Wave....?
A+

marsflow

Messagepar marsflow » 13 juil. 2018, 17:50

Bonjour,

J'ai un module Qubino ZMNHDD1 Flush Dimmer+ et une sonde de température ZMNHEA1.

comment faites-vous pour faire remonter la température ? chez moi elle n’apparaît pas.

Merci
Nas
Asustor AS-608T WD2x4TB WD SE
Western Digital Sharespace WD4x2TB Green edition

Ordinateur
Asus N750JV-T4222H
(Asus M2N32-Sli Wifi édition
Nvidia Geforce 510
Processeur AMD Athlon 64 X2 Dual core 3000+)

Téléphone
Samsung Galaxy Note 1, 2 et 3, 5

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »