Longevité carte SD - Taux d'ecriture et config sur RPi

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
lost

Re: Longevité carte SD - Taux d'ecriture et config sur RPi

Messagepar lost » 20 mars 2018, 15:37

Starbird a écrit :J'ai lus ce topic avec attention car en moins de 8 jours j'ai eu 3 plantages de mon Raspberry pi 3 et suis a la recherche d'une solution viable pour pouvoir dans un premier temps préservé celle-ci et dans un deuxième temps faire des copie ou clone.

Il faut commencer par connaître la raison des "plantages". Si fréquents, il y a un problème. Cela peut être la µSD, mais attention à ce que ce ne soit pas la conséquence d'une alimentation faiblarde/instable par exemple.

Si la carte est lisible sur un PC (idéalement Linux, Windows ne sachant pas utiliser le formatage Ext4 de la raspbian nativement même si des utilitaires existent), il est possible d'aller jeter un oeuil aux fichiers de log (dans le répertoire /var/log) mais cela demande quelques connaissances.

J'ai même vu dans certains cas la µSD repartir après avoir été branchée sur un PC. Raison: Ext4 est un système de fichiers dit "journalisé", ce qui apporte une protection en cas de perte d'alim et autres pb matériels soudain. On est alors capable, par "rejeu" du journal au redémarrage d'un système de fichiers rendu défaillant par le problème, de récupérer un état utilisable (même si on risque de ne pas y retrouver les dernières données écrites). Le problème étant que la plupart des boot loader (ce qui est exécuté en 1er, tel le BIOS d'un PC, avant de démarrer le système d'exploitation, ici Linux) n'ont qu'une implémentation simplifiée du système de fichiers (Ext). En général, seule la lecture l'est et ce driver simplifié ne saura pas faire un rejeu de journal. Par contre, simplement brancher/monter la carte sur un PC(Linux) avec un support Ext complet (un reader windows ne fera sans doute pas l'affaire non plus) résout le problème automatiquement.

Acheter un disque dur externe ne fera pas des sauvegardes automatiques à lui seul. Et vu la fréquence du problème, il vaut mieux le comprendre avant de dépenser et tenter des parades pas forcément adaptées.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Starbird

Messagepar Starbird » 21 mars 2018, 19:00

Bonsoir, Merci de ta réponse,
Depuis mon post j'ai éloigné l'antenne de RFXcomE de 1 mètre ( avant elle était a 5 cm) j'ai aussi éloigné mon antenne RFLink de 1 mètre (avant elle aussi a 5 cm)et mis une alimentation de celle-ci en direct et depuis cela a l'air de fonctionner...

5 jours sans plantage affaire a suivre.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

fabienp

Messagepar fabienp » 21 mars 2018, 19:45

attention de restez centré sur le sujet, la longévité de la carte SD, les soucis de plantage c'est différent.

le sujet est intéressant essayons de pas dériver :)

Pour ma part elle continue à survivre malgré mes 3go par jours, et la ça fait :
Uptime: 51 Jours, 13 Heures, 18 Minutes, 55 Secondes
Et l'onduleur a été particulièrement utile, au vue des intempéries de ces dernières semaines dans le sud (coupure, sur et sous tension à plusieurs reprises)

fabienp

Messagepar fabienp » 02 juin 2018, 15:01

pour info, malgré mon taux d'écriture élevé (pas de log en ram), ça tourne toujours a fond, je continu mon défis de voir combien de temps d'affilé sans redémarrage mon install pouvait tenir, donc toujours dans la même session de mes précédentes réponses :

Uptime: 124 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 0 Secondes

ça fait vraiment plaisir de voir la stabilité, pourtant j'ai un paquet de modules/scripts/taches qui tourne régulièrement et sont souvent sollicité.

Le seul hic c'est que je peux pas vraiment faire évoluer ma domotique vue que je veux pas redémarrer :lol:
j'ai quelques projet en stand by, mais bon, avoir dépasser les 4 mois montre le stabilité du système ! l'onduleur haut de gamme n'y est pas pour rien je pense

Disable adblock

domcars0

Messagepar domcars0 » 06 juin 2018, 14:07

fabienp a écrit : l'onduleur haut de gamme n'y est pas pour rien je pense

L'onduleur peut éviter un reboot en cas de coupure secteur , mais il n'a pas grand chose à voir avec la stabilité d'un OS ni du hardware sur lequel cet OS tourne. J'ai un Pi qui est alimenté via une petite batterie à 2 balles de chez Aliexpress (laquelle est en charge permanente) et, avant son passage de Jessie vers Stretch, il a tourné plus de 6 mois 24/24.
Et en cas de coupure secteur c'est le Fichier système qui peut-être endommagé (et donc réparable d'un fsck), pas la carte µSD.

fabienp

Messagepar fabienp » 14 juin 2018, 22:06

c'est pas ce que j'ai lu a droite et a gauche, ni ce que j'ai constaté depuis quelques années.
les coupures avant que j'ai un onduleur ont eu raison de pas mal de microSD, c'est pas le hasard si la carte ne donne plus signe de vie juste apres un coupure de courant, qui oui a corrompu le systeme du Pi, mais ça c'est pas grave, une sauvegarde et re install résout le soucis.

depuis qu'elle ne subis plus de coupure de courant (potentiellement sur et sous tension ainsi que sur intensité) elle dure, elle dure... et pourtant comme écris plus haut, j'écris de grosse quantité de donné, je n'ai volontairement rien réduis pour mettre à l'épreuve la carte (qui n'étais même pas neuve lorsque j'ai restauré une sauvegarde dessus).

Je teste 2 choses, la tenue du système sur la durée sans reboot, la j'en suis à :
Uptime: 136 Jours, 14 Heures, 39 Minutes, 30 Secondes
Je serais limité surtout je pense à cause de la RAM (si je ne fais rien), qui prend 10% par mois environ d'occupation.

En 2eme, je teste la durée de vie de la carte micro SD sans l'épargné, avec beaucoup d'écriture, mais maintenant derrière un onduleur de qualité.

domcars0

Messagepar domcars0 » 15 juin 2018, 12:36

fabienp a écrit :Je serais limité surtout je pense à cause de la RAM (si je ne fais rien), qui prend 10% par mois environ d'occupation.

C'est ton application domoticz qui génère cette "fuite" mémoire ?

fabienp

Messagepar fabienp » 15 juin 2018, 18:13

pas sur, je voulais faire des essais pour voir d’où ça venait, mais ça me couperait sur ma lancé de voir combien de temps le systeme tiens sans reboot.

Pour être un peu plus précis ça augmente l'occupation de 12% par mois, et j'en suis à 69%, donc dans tous les cas me faudra obligatoirement reboot avant la fin de l'été.
Du coup je verrais d’où ça viens à ce moment la, vous avez aussi ce cas? (on peut le constater que si on laisse tourner 2-3 mois le système).

j'ai des suspicion, notamment peut être le système de backup qui zippe et créé des images, ou alors à lé'poque ou j''essayait de réduire le taux d'écriture, j'ai peux être laissé certains log dans la mémoire, ça serait une explication logique, pas de reboot, et ça enfle enfle enfle... :D

domcars0

Messagepar domcars0 » 15 juin 2018, 18:46

Attends y'a un truc qui m'échappe tout à coup. C'est l'occupation de la RAM (mêmoire volatile) qui augmente ou celle sur le disque (ou µSD) ? Car sur le disque c'est normal. La BdD de Domoticz augmente (et ce n'est rien d'autre qu'un fichier) au fur et à mesure que domoticz enregistre des informations. Si tu as programmé des backups en plus, il est aussi tout à fait normal que l'espace disque diminue de mois en mois.
Par contre si c'est l'occupation de la RAM qui augmente régulièremement, là il y a un problème de fuite mémoire de la part d'une application qui tourne 24/24, et cela n'a rien à voir avec le fait que domoticz créé des images ou des backups etc ...
Sauf dans le cas ou tu as mis en place un système de HD en RAM (comme log2ram par exemple) qui te permet d'épargner le nombre d'écriture sur la µSD. Auquel cas il est normal également que l'occupation de cette RAM augmente régulièrement.

fabienp

Messagepar fabienp » 15 juin 2018, 19:08

c'est bien la ram qui augmente, et c'est tout a fait logique par exemple si on a transféré les log sur celle ci pour réduire l'usure de la carte micro sd ( ce qui se fait pas mal, et détaillé un peu partout)

Disable adblock

Revenir vers « Raspberry, Linux et autres geekeries »