connexion RPi et arduino à 10m de distance

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
higgins91

connexion RPi et arduino à 10m de distance

Messagepar higgins91 » 15 avr. 2018, 19:44

Bonjour,
J'ai un arduino sur lequel tourne un programme qui gère un bandeau de LED adressable. Pour le moment le programme est en boucle et je voudrais pouvoir choisir, via Domoticz, une séquence ou en changer.
Donc j'ai mon RPi qui est dans le placard, l'arduino sera en haut d'une étagère dans le salon. Entre les deux environ 10m tout compris (je passe par les combles). Je vous demande donc comment relier les deux pour envoyer les ordres à l'arduino, en USB (j'ai des rallonges amplifiées), avec une liaison série ou autre ? Et quel protocole ou code utiliser ?

Merci d'avance.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

nissart

Re: connexion RPi et arduino à 10m de distance

Messagepar nissart » 30 avr. 2018, 17:44

salut,
pourquoi ne pas utiliser un émetteur RF sur le PI et un récepteur RF sur l'arduino ?

Image
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128

Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre

Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb

Que j'aime ces petites bestioles !!!

higgins91

Messagepar higgins91 » 30 avr. 2018, 18:11

pas bête ;)
j'ai un rfxcom coté RPi du coup j'ai juste besoin du récepteur 433 coté arduino. Je vais voir comment l'intégrer et comment coder la chose.

rimram31

Messagepar rimram31 » 30 avr. 2018, 19:24

Si tu passes par un RFXCom, emule alors un device/protocole qu'il sait gérer, après la RF c'est parfois sensible surtout si tu as déjà pas mal d'équipements chez toi sur cette techno.

Autre idée, voir si tu ne peux pas faire la meme chose avec un ESP8266 (ou ESP32 aujourd'hui si j'ai tout suivi) Ils ne sont pas beaucoup moins bêtes, en tout cas suffisants pour ce que tu en fait, et on l'avantage d'intégrer une puce Wifi.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20

Disable adblock

mike913

Messagepar mike913 » 01 mai 2018, 10:12

Bonjour,

J'ai un site météo et les capteurs sont relié à un Arduino qui est placé dehors à l' abri de la pluie, et est relié à un Raspberry qui lui se trouve dans la cave à 15 mètres de distance avec un cordon USB amplifié de 25 mètres. Sur le Raspberry tourne un programme python qui écoute sur le port série(USB) et recueille les données qu' envoie l' Arduino. Et cela fonctionne très bien. Dans mon cas je n' envoie pas de commande à l' Arduino, mais cela peu se faire de la même façon.

Cordialement
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.fr

higgins91

Messagepar higgins91 » 01 mai 2018, 13:24

merci pour vos réponses, j'ai commencé à regardé pour le 433 et c'est vrais que y'a pas mal de protocole et de risque d'interférences... Je vais voir coté USB ça semble plus simple!

Disable adblock

Revenir vers « Domoticz : Question et réponses »