Commande volet dans scénarios

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Starbird

Commande volet dans scénarios

Messagepar Starbird » 15 mai 2018, 08:07

Bonjour,

Je désire commander mes volets roulant Somfy suivant la luminosité (j'ai un Luxmètre maison).
Capture.PNG
Capture.PNG (114.27 Kio) Consulté 190 fois

Je désire que mes 7 volets s'ouvrent a 1000 lux et ce ferme a 800 lux (exemple).
Malheureusement dans scénarios je n'ai pas axé au Luxmètre dans "dispositif d'activation"

Je désirai faire cela dans scénarios pour pouvoir créer un onglet vacance et l'activer et le désactiver facilement d'un simple bouton.
Quelqu'un a t'il une solution?
Si possible éviter les scripts car je suis un nas en script.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Tonio16

Re: Commande volet dans scénarios

Messagepar Tonio16 » 15 mai 2018, 08:55

Starbird a écrit :Bonjour,

Je désire commander mes volets roulant Somfy suivant la luminosité (j'ai un Luxmètre maison).
Capture.PNG

Je désire que mes 7 volets s'ouvrent a 1000 lux et ce ferme a 800 lux (exemple).
Malheureusement dans scénarios je n'ai pas axé au Luxmètre dans "dispositif d'activation"

Je désirai faire cela dans scénarios pour pouvoir créer un onglet vacance et l'activer et le désactiver facilement d'un simple bouton.
Quelqu'un a t'il une solution?
Si possible éviter les scripts car je suis un nas en script.

Salut

Tu dois pouvoir le faire avec un blocky et de plusieurs façon.
Sinon, je suis aussi naze en lua mais je me soigne en m'inspirant d'autres scripts.
Le bouton d'activation reste sur le même principe dans les deux cas.

Antoine
Domoticz V3.8153 sous raspbian-Stretch
Raspberry pi B+
Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs

landaisbenj

Messagepar landaisbenj » 15 mai 2018, 15:55

Bonjour.

Je pense qu'a terme tu es presque obligé de passer par un script.. Autant commencé par les plus simple possible...

Ouvrir ou fermer un volet rien de plus simple du coup. Meme si il y a beaucoup de chose qu'on ne peux pas inventer dans le synthaxe LUA/Domoticz, tu peux au moins essayer de l'ecris en francais et de demander de l'aide ensuite :)

(Sinon pour l'onglet scenario il ne te permet pas du tout de faire des scenarios... Logique domoticz quoi. Il devrait pouvoir le faire, ce qui serait extremement bien, mais les developpeurs ne sont pas allé assez loin et sont restés bloqué au dispositif d'activation.)
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway

ninjax

Messagepar ninjax » 15 mai 2018, 18:38

As-tu essayé blocky ? dans Réglages --> Plus d'options...-->Evénements

C'est assez bien fait et un peu plus poussé que scénarios, je n'utilise que ça étant moi-même un naze du script.

EDIT: Par contre, d'après les dires de certains ça reste limité. Perso, pour le moment j'arrive à faire ce que je veux, bien que je suis loin d'être un expert
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway

Disable adblock

L3GION

Messagepar L3GION » 15 mai 2018, 19:04

Je suis également à la masse niveau script etc,
mais j'avais essayé il y a quelque temps en blocky de fermer les volets quand la luminosité descendais en de X lux
mais le soucis c'est que ça tournais en boucle toute les minutes dès qu'il faisait nuit
C'était mon premier, il y a peut être une solution ou quelque chose qui fait que si il a déjà envoyer la commande il ne le refait pas avant un certain temps ou quelque chose comme ça

landaisbenj

Messagepar landaisbenj » 15 mai 2018, 20:16

L3GION a écrit :Je suis également à la masse niveau script etc,
mais j'avais essayé il y a quelque temps en blocky de fermer les volets quand la luminosité descendais en de X lux
mais le soucis c'est que ça tournais en boucle toute les minutes dès qu'il faisait nuit
C'était mon premier, il y a peut être une solution ou quelque chose qui fait que si il a déjà envoyer la commande il ne le refait pas avant un certain temps ou quelque chose comme ça

En fait il faut y penser en français.
Si ton script se lance toutes les minutes. Alors toutes les minutes tu vérifie: "si le lux est en dessous de x" du coup toutes les minutes ce sera vrai... alors que si tu dis: "si le volet est ouvert et que le lux est en dessous de x" bon ton volet se fermera et ne tournera pas en boucle :)
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis

L3GION

Messagepar L3GION » 15 mai 2018, 20:52

Pour ça il faut un retour d'état du volet non ? ce qui n'est pas le cas avec le somfy RTS si j'ai bien compris

ninjax

Messagepar ninjax » 15 mai 2018, 21:43

L3GION a écrit :Pour ça il faut un retour d'état du volet non ? ce qui n'est pas le cas avec le somfy RTS si j'ai bien compris

Effectivement, mes "scripts blocky" sont avec des commandes xiaomi avec retour (je n'ai pas eu de soucis), mais je pense que tu peux essayer de t'en sortir avec des variables

J'ai essayé avec des switchs, je connais pas les volets somfy mais le principe doit être le même. Pourquoi tu te fatigues avec les minutes moi à chaque relevé du capteur LUX, tous ce qui est dans les événements se contrôle automatiquement.

Si ça peut t'orienter, je viens d'essayer, ça fonctionne
Image

Quand tu dis ça tourne en boucle ? Tu parles de quoi ? Du déclenchement du volet ?
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway

L3GION

Messagepar L3GION » 15 mai 2018, 22:00

En fait j'avais fait ça comme test
blocky.jpg
blocky.jpg (34.07 Kio) Consulté 124 fois

Si le switch "nuit" s'allume, les volets reçoivent STOP
Ou Si entre 16h et 23h59 et si radiation solaire en dessous de 25.

Le résultat a été que chaque minute, j'envoyais la commande STOP a mes volets quand les conditions étaient conformes

landaisbenj

Messagepar landaisbenj » 15 mai 2018, 22:33

L3GION a écrit :Pour ça il faut un retour d'état du volet non ? ce qui n'est pas le cas avec le somfy RTS si j'ai bien compris

Un retour d'etat c'est sur que c'est mieux. Mais sans ca peut se faire aussi. Au final quand tu appuies sur "fermer les volets" le volet aura pour etat fermé... Donc tu peux le rajouter dans ton script.

Il parle des minutes car il y a plusieurs raison qui font qu'un script est scruté. C'est l'option choisi a droite. Soit le script est scruté quand un device change d'etat (n'importe quel device) soit quand l'heure change d'etat (donc toutes les minutes) soit une variable change d'etat, soit tout en meme temps.

Du coup les conséquences ne sont pas du tout les memes pour chacun. Pour un script qui doit verifier une heure il faut absolument verifier toutes les heures, si l'heure correspond au script. Pour un script qui s'active lorsqu'un device change (lux par exemple) il faut verifier a chaque changement de device (car domoticz ne verifie pas device par device mais a chaque changement). Du coup quand tu veux verifier si la nuit passe a on OU si l'heure est egale a.. Et bah il faut que ce soit ALL dans script...

Disable adblock

Revenir vers « Domoticz : Question et réponses »