Quel système multiroom choisir

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Surfy

Quel système multiroom choisir

Messagepar Surfy » 17 mai 2018, 15:55

Bonjour,

Je possède actuellement une enceinte connectée Sonos Play 1, et j'aimerai avoir au total 3 enceintes connectées avec un bon compromis tarifs / performances.

Je dispose en plus de la Play 1, d'une barre de son + caisson de basse LG (modèle NB3530A) qui est branchée sur la sortie optique de la TV.
Cette barre de son dispose de 2 entrées optiques, d'une entrée Jack, USB et bluetooth, elle se commande par infrarouge.
Je dispose également d'une box Android TV.

Mes critères :
- disposer d'une connexion filaire par ethernet (pas de WiFi, car je n'allume la borne WiFi qu’occasionnellement)
- solution fonctionnant sous Android
- et que l'enceinte soit en veille et se réveille seule sans avoir à appuyer sur un bouton physique (pour allumer l'enceinte par exemple).

Plusieurs possibilités ;
- Solution 1 : je reste dans le système Sonos, et achète une Play 1 et une Play One pour avoir un assistant vocal, soit un total d'environ 330€ avec les promos du Web.
- Solution 2 : j'achète des enceintes avec de la bonne connectique (coût à définir, je ne sais pas quelle enceinte choisir qui est d'aussi bonne qualité q'une Sonos Play 1) pour y ajouter des ChromeCast (39€ / enceinte) + adaptateur ethernet (19€/enceinte)
- Solution 3 : je fabrique en DIY des squeezbox sous LMS avec des raspberry Pi + DAC + l'achat d'enceinte

Pour la SOLUTION 1 : je reste enfermé chez Sonos :
Les avantages :
- j'aime la qualité du son de la petite enceinte Play 1
- il existe des API PHP pour contrôler les enceintes, faire du TTS, etc
- possibilité d'écouter son son en local (NAS, répertoire partagé)
- possibilité d'écouter des web radio
- sortie de veille, pas besoin d'appuyer sur un bouton
- possibilité de se passer du WiFi si on a programmé ce qu'il faut avec l'API PHP et l'application domotique mobile en 4G

Les inconvénients :
- impossible d'utiliser les enceinte pour écouter le son de la TV sans acheter une play 5 qui est hors budget pour ma part
- obligation d'avoir un compte Premium pour écouter Spotify
- il existe maintenant SonosTube pour écouter YouTube mais ce n'est pas encore au point je trouve
- pas de bluetooth même si je ne l'utilise que très rarement
- pas de possibilité de brancher une clef USB directe mais ce problème peut être résolu en branchant la clef USB sur la box en ayant paramétrée un dossier partagé par avance, mais il faudra quand même relancer une indexation de la bibliothèque musicale

Pour la SOLUTION 2 :
Les avantages :
- peut se connecter sur de nombreuses enceintes
- est autonome, si on lance Youtube, on peut ensuite déconnecter le smartphone du WiFi

Je ne sais pas si on peut caster le son sortant de la TV en regardant un film vert les Chromecast audio ? ou utiliser le chromecast de la box TV ?
(c'est principalement pour du visionnage en streaming et quelques vidéos sur NAS)

Les inconvénients :
- de ce que j'ai compris, obliger d'allumer l'enceinte, le chromecast ne peut pas la réveiller ?
- tous les formats vidéos de sont pas lisibles

Pour la SOLUTION 3 :
Je ne suis pas trop calé sur la sujet, mais ça a l'ai assez couteux, environ 90€ / enceinte par avoir le raspberry Pi + DAC.

Ainsi pour calculer un tarif comparable entre les 3 solutions, quelle enceinte comparable à la Play 1 de Sonos me conseillez vous ?
Les solutions 2 et 3 ont l'avantage de pouvoir utiliser la barre de son, ce qui réduit la facture.

Pourrait-on modifier la Sonos Play 1 pour lui ajouter une entrée jack ?
ou utiliser un raspberry Pi comme interface (pour le bluetooth, l'USB) qui ferait source de flux audio pour écouter sa musique directement sur Sonos, par une clef USB, liaison bluetooth du smartphone, ou YouTube / Spotify autonome sur le Pi ? une genre de radio locale,
Est-ce possible ?

Voilà, donc en bref, ce serait pour écouter de la musique en ethernet, pilotable sur Android / domotique, principalement par NAS et web radio, utiliser le TTS au réveil pour avoir la météo et ensuite écouter la radio, puis écouter ses playlist locales.
L'utilisation du bluetooth et de Youtube ne sont qu'occasionnelles.

Le must serait d'avoir une solution comme Spotify, c'est à dire de pouvoir reprendre la lecture de sa musique là où s'est arrêté (même si il y a eu la radio au réveil),

Ce qui pourrait être cool, c'est d'ajouter par la suite des beacons ou autre pour que la musique vous suive quand vous vous déplacez de pièce en pièce.

Et aussi d'utiliser les enceintes pour aussi regarder des films.

Par la suite j'aimerai ajouter un assistant vocal, je vois qu'il y a la Sonos Play One qui a l'air prometteuse, par contre je ne sais pas ce que ça donne côté vie privée. Est-ce qu'il existe des solutions DIY qui restent en local et qui sont tout autant performantes et permettent d'utiliser les produits Sonos pour sortir le son ?

Voilà, j'ai hâte d'avoir vos retours car je suis assez perdu concernant le meilleur choix possible.
Merci d'avance et belle journée

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Revenir vers « Raspberry, Linux et autres geekeries »