Z-Stick GEN5: inclusion sécurisée à distance ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
Cydrec

Z-Stick GEN5: inclusion sécurisée à distance ?

Message par Cydrec » 31 mai 2018, 15:41

Bonjour à tous,

Je rame un peu avec Domoticz et la clé USB Aeotec Z-Stick GEN5.
Déjà, les informations intrinsèques de la clé ont disparues de Domoticz :D Capture d'écran ci-dessous.
Faut-il réinstaller Domoticz ?
Y'a-t-il un manip avec Aeotec Z-Stick Gen5 Backup Tool ou ZW050x USB VCP PC Driver ?
Dois-je profiter de la garantie ?

Ensuite voilà, le Z-Stick GEN5 d'Aeon Labs a une batterie intégrée qui permet d'aller faire ses inclusion sans déplacer son serveur ou sa box domotique et son moniteur : Je croyais que le principe était au top !!! 8-)

Seulement voilà, quand je prends la clé pour aller faire une inclusion sécurisée ou non :
- J'appuie 2 ou 3 s sur le bouton de la clé pour mettre en exclusion
- J'exclue le dispositif à virer de son ancien noeud Z-Wave
- J'appuie à nouveau sur le bouton de la clé pour confirmer l'exclusion
- J'appuie brièvement sur le bouton de la clé pour la passer en inclusion
- J'inclue le dispositif sur le nœud Z-Wave de la clé Z-Stick GEN5
- Je rebranche la clé au serveur Domoticz .... et là c'est le drame :
Nothing, rien, aucune réaction, rien ne se passe :shock:

Quand j'utilise les boutons de Domoticz, inclusion, inclusion sécurisée, exclusion, ça fonctionne "au top" (avec les modules à piles que je peux mettre à côté du serveur) ! Quand je fais une inclusion ou exclusion depuis la clé, on dirait qu'aucune modification n'est enregistrée.

PS: avant de faire mes inclusions sécurisées avec Domoticz, j'ai changé la clé de sécurité de la clé USB Z-Stick GEN5 avec l'outil Aeotec Z-Stick Gen5 Backup Tool.

La réponse est sûrement évidente ..... pour celui qui utilise Domoticz depuis un certain temps :D

Merci à vous, chers amis bricoleurs numériques
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (73.68 Kio) Vu 1278 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (315.07 Kio) Vu 1282 fois
Windows 10 64 bits 1709 FR,
Domoticz 3.8153 interface FR,
Aeotec ZW090 Z-Stick Gen5 EU

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Cydrec

Re: Z-Stick GEN5: inclusion sécurisée à distance ?

Message par Cydrec » 31 mai 2018, 17:29

Les réglages du Fibaro FGSD002 ont aussi disparus ???
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (459.62 Kio) Vu 1269 fois

lost

Message par lost » 01 juin 2018, 10:50

Cydrec a écrit : PS: avant de faire mes inclusions sécurisées avec Domoticz, j'ai changé la clé de sécurité de la clé USB Z-Stick GEN5 avec l'outil Aeotec Z-Stick Gen5 Backup Tool.

La réponse est sûrement évidente ..... pour celui qui utilise Domoticz depuis un certain temps :D
Si ce n'est pas la classique perte de communication Domoticz/Clef faute d'avoir rendu permanente l'allocation du tty série/USB servant à communiquer avec la clef (dont l'ID sera incrémenté à chaque rebranchement si non rendu permanent via une règle udev: Cf wiki), c'est peut-être le fait que la clef de sécurité n'est pas nativement synchronisée, si changée côté clef, avec celle présente dans Domoticz/OpenZW (restée à celle par défaut)?

Personnellement, j'avais manuellement mis la même des deux côtés, mais je ne saurais être affirmatif sur le fait que ce soit ici le problème car je pense avoir fait toutes les inclusions sécurisées de Domoticz et non via la clef débranchée.

Cydrec

Message par Cydrec » 01 juin 2018, 17:41

J'ai la clé et le détecteur de fumée depuis 2 semaines, et le port COM de la clé n'a jamais changé. Cependant, pour éliminer une modification aléatoire, je vais fixer ce port COM.
Je vais également chercher un tuto pour associer ma clé personnalisée dans Domoticz afin d'avoir la même clé de sécurité dans la clé et dans Domoticz.

Enfin, comment faites-vous des associations sécurisées sans déplacer votre clé, votre box, et/ou votre moniteur ?

PS: après redémarrage du système ce jour, j'ai à nouveau accès aux paramètres de mon modules Z-Wave à pile. La config port COM et clé AES-128 élimineront peut-être quelques dysfonctionnements propres.

PS2: Domoticz n'a toujours plus accès à la description dans la clé, qui était approximativement "Aeotec ZW090-C Z-Stick GEN5 EU". Peut-être après la config que vous m'avez conseillé

Merci à vous

Disable adblock

lost

Message par lost » 04 juin 2018, 09:42

Cydrec a écrit :J'ai la clé et le détecteur de fumée depuis 2 semaines, et le port COM de la clé n'a jamais changé.
PS: après redémarrage du système ce jour, j'ai à nouveau accès aux paramètres de mon modules Z-Wave à pile. La config port COM et clé AES-128 élimineront peut-être quelques dysfonctionnements propres.

PS2: Domoticz n'a toujours plus accès à la description dans la clé, qui était approximativement "Aeotec ZW090-C Z-Stick GEN5 EU". Peut-être après la config que vous m'avez conseillé
Il faut savoir que la clef se présente matériellement comme un adaptateur série/USB, que le noyau Linux va présenter sous un pseudo fichier /dev/ttyUSBx ou /dev/ttyACMx (cas il me semble de la zstick, mais pas accès à mon matos en ce moment) selon je ne sais plus quel critère.

Que ca revienne sur un redémarrage ressemble bien au ttyACM (ou ttyUSB, ne ne sais plus et pas chez moi) non figé. C'est pas côté Domoticz qu'il faut regarder, mais côté système de fichier (ls /dev/ttyACM* sort quoi? Ou faire un dmesg juste après replug pour voir quel device est alloué). Après avoir déplugé la clef, au replug on se retrouve avec sa clef passée de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 (et ainsi de suite) avec Domoticz resté configuré pour le 1er qui ne peut plus communiquer avec la clef.

Pour la config, cf wiki:
https://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices

Eux font en sorte que la z-stick gen5 soit systématiquement mappé sur /dev/ttyUSB-ZStick-5G qui ne changera alors plus si on débranche rebranche. Le wiki est d'ailleurs boiteux sur ce point (les mknod à faire si besoin n'ont pas le bon nom), ce qui n'aide pas.

Si ce n'est pas changé dans Domoticz (resté au hasard /dev/ttyACM0) ca ne peut pas aller non plus. La prise en compte nécessite par ailleurs un redémarrage.

Tonio16

Message par Tonio16 » 04 juin 2018, 13:02

J'utilise ce tuto pour fixer mes périphériques USB. Il marche sans soucis sous stretch:
https://easydomoticz.com/mon-premier-pe ... -z-wave-2/

Antoine
Domoticz V4.9700 sous raspbian-Stretch
Raspberry Pi B+ avec Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
Raspberry Pi 3B+ avec RFLink

Cydrec

Message par Cydrec » 11 juin 2018, 14:27

J'ai fait échanger la clé Z-Stick Gen5 par Amazon, Domoticz affiche tous les détails de celle-ci. J'ai changé la clé de sécurité dans options.xml , et Z-Stick Gen5 Backup Tool me l'affiche parfaitement !!
Je n'ai pas aujourd-hui le temps de faire des inclusions "hors box" (en débranchant la clé), mais je reviens dès que possible m'aider et vous aider.
Message si vous voulez changer la clé de sécurité options.xml avec Windows (clic-droit, sécurité, ajouté les droits à l'utilisateur)

Cydrec

Message par Cydrec » 20 juin 2018, 13:09

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de recherche, et pas mal de manipulations, je fais un constat avec Domoticz et la Z-Stick Gen5 : C'est comme un smartphone, moins on y touche, plus ça dure !!
En effet quand j'ai installé Domoticz pour la première fois je l'ai réinstallé 3 fois par la suite, et je devais le redémarrer tous les 2 jours (environ), car après chaque exclusion, inclusion, inclusion sécurisée, Domoticz figeait et ne répondait plus. Là je n'ai pas eu l'occasion de modifier mon r&seau Z-Wave, plus de plantage.

Cependant, pour les exclusions, inclusions, inclusions sécurisées j'en suis toujours au même point : J'ai mis ma clé de sécurité dans le Z-Stick Avec le logiciel de Aeotec, j'ai mis la même clé dans le fichier options.xml de Domoticz (en ajoutant 0x avant chaque série de 2 chiffres). Je prends mon Z-Stick, je vais faire mes exclusions/inclusions, et quand je rebranche en USB : plantage !!!!! L'interface Web de Domoticz se fige, notamment si je clique dans Domoticz sur Inclure, Exclure, Inclure Sécurisée. Si je ne fais rien sur l'interface Domoticz, rien ne se produit quand je remets le Z-Stick .....

La question est toute bête :
- Je prends ma clé
- Je fais mes exclusions/inclusions
- Je rebranche le Z-Stick à Domoticz via USB
Que dois-je faire à Domoticz ou au serveur pour qu'il ajoute les nouveaux appareils ?
lost a écrit :Après avoir déplugé la clef, au replug on se retrouve avec sa clef passée de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 (et ainsi de suite) avec Domoticz resté configuré pour le 1er qui ne peut plus communiquer avec la clef.
Actuellement Domoticz envoie tout sur le port COM3, mon périphérique série USB également port COM3. Je me rends compte à l'instant que la description et les fabricants de mes périphériques Z-Wave ont à nouveau disparus de l'interface Domoticz .....

Merci à vous !

lost

Message par lost » 05 sept. 2018, 18:08

Cydrec a écrit : La question est toute bête :
- Je prends ma clé
- Je fais mes exclusions/inclusions
- Je rebranche le Z-Stick à Domoticz via USB
Que dois-je faire à Domoticz ou au serveur pour qu'il ajoute les nouveaux appareils ?
lost a écrit :Après avoir déplugé la clef, au replug on se retrouve avec sa clef passée de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 (et ainsi de suite) avec Domoticz resté configuré pour le 1er qui ne peut plus communiquer avec la clef.
Actuellement Domoticz envoie tout sur le port COM3, mon périphérique série USB également port COM3. Je me rends compte à l'instant que la description et les fabricants de mes périphériques Z-Wave ont à nouveau disparus de l'interface Domoticz .....

Merci à vous !
Les nouveaux appareils sont connus de la clef, quand on la replug, c'est elle qui donne l'info à Domoticz. Rien côté Domoticz = toutes chances que la clef ne soit pas vue.

Tu parles de ports COM, tu es sous windows?

Il faut alors trouver un moyen de faire en sorte de figer le port com alloué pour la clef comme sous Linux, si c'est possible... J'ai abandonné tout usage de windows depuis facilement 20 ans (j'aime pas les boites noires, je préfère les boites blanches), donc je ne peux dire si c'est possible: Cet OS clicodrome est une plaie dès qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.

Mais je pense que la base du problème est là. Sinon il faut faire toutes les inclusions de Domoticz et laisser la clef branchée.

Disable adblock

Répondre