FGS-212 et état porte de garage

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
olybop

FGS-212 et état porte de garage

Messagepar olybop » 01 juin 2018, 20:44

Bonjour,
J'ai connecté comme il faut le FGS 212 sur ma porte de garage novoferm, cela fonctionne bien, bien inclus dans domoticz et tout et tout

Je clic sur le switch, ca ouvre, je reclic ca ferme. Tout bien.
Si je clic pour ouvrir, ca ouvre et si je reclic à la moitié de l'ouverture ca stop puis si je reclic ca ferme. ca encore normal (même fonctionnement qu'avec le bip fournit avec le garage.

Par contre, ce qui est affiché dans domotique, c'est pas du tout bon, un peu le bazar. Ma porte est fermé mais le switch en ON ou vice versa, des fois c'est bon, des fois pas.

Si vous regardez en pièce jointe, j'ai ce que j'ai (la ma porte est physiquement fermée mais switch en on) et ce que j'aimerais (différencier les 3 mouv),
Ou si c'est pas possible ce que je pense vu que c'est que du relais, juste avoir un retour d'état si ouvert ou fermé

Pour info, j'ai configuré le paramètre 4 sur 50.

MErci, j'espère que c'est clair ce que je raconte ^^
Pièces jointes
Sans titre-1_r2_c1.jpg
Sans titre-1_r2_c1.jpg (23.47 Kio) Consulté 701 fois

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lmet

Re: FGS-212 et état porte de garage

Messagepar lmet » 02 juin 2018, 11:57

Bonjour,
Dans "Modifier" puis "Type Interrupteur" si tu mets "Blinds Inverted" ?
Domoticz : V49700

olybop

Messagepar olybop » 03 juin 2018, 17:22

lmet a écrit :Bonjour,
Dans "Modifier" puis "Type Interrupteur" si tu mets "Blinds Inverted" ?

Oui impec en effet, par contre j'ai pas de retour d'état, je clic sur fermé, ca ferme bien la porte mais cela reste ouvert sur domoticz... je vais continuer de creuser.
merci !

lost

Messagepar lost » 04 juin 2018, 09:17

olybop a écrit :Oui impec en effet, par contre j'ai pas de retour d'état, je clic sur fermé, ca ferme bien la porte mais cela reste ouvert sur domoticz... je vais continuer de creuser.

Le module est un simple contact sec qui doit être configuré pour faire une impulsion, comme on ferait sur le bouton d'une commande locale. Et il ne peut renvoyer comme état que ce qu'il connaît: Le sien, qui passe à fermé sur l'impulsion et ouvert ensuite, avec lequel il est impossible d'en déduire l'état de la porte. Car avec une commande impulsionnelle l'état final dépends de l'état précédent (si on a interrompu la course notamment, ou ca peut repartir à l'inverse de ce qu'on pense).

Pour ma part, j'avais utilisé pour cette raison son concurrent contact sec chez Qubino: Son entrée I2 est utilisable pour remonter l'état fin de course (à activer via dip-switch, sur ma motorisation), qui signifie que la position de verrouillage mécanique est atteinte. Module qui est en prime alimentable en 220Vac et 24Vcc, cette dernière étant la tension d'alim interne de la motorisation. En l'alimentant ainsi, le I2 permet de savoir si on a 0 ou 24V sur le bornier état fin de course.

Un module, 2 fonctions. Avec les autres modèles il fallait 1 module relais et un module permettant de connaître l'état de la porte.

Disable adblock

olybop

Messagepar olybop » 04 juin 2018, 09:40

lost a écrit :
olybop a écrit :Oui impec en effet, par contre j'ai pas de retour d'état, je clic sur fermé, ca ferme bien la porte mais cela reste ouvert sur domoticz... je vais continuer de creuser.

Le module est un simple contact sec qui doit être configuré pour faire une impulsion, comme on ferait sur le bouton d'une commande locale. Et il ne peut renvoyer comme état que ce qu'il connaît: Le sien, qui passe à fermé sur l'impulsion et ouvert ensuite, avec lequel il est impossible d'en déduire l'état de la porte. Car avec une commande impulsionnelle l'état final dépends de l'état précédent (si on a interrompu la course notamment, ou ca peut repartir à l'inverse de ce qu'on pense).

Pour ma part, j'avais utilisé pour cette raison son concurrent contact sec chez Qubino: Son entrée I2 est utilisable pour remonter l'état fin de course (à activer via dip-switch, sur ma motorisation), qui signifie que la position de verrouillage mécanique est atteinte. Module qui est en prime alimentable en 220Vac et 24Vcc, cette dernière étant la tension d'alim interne de la motorisation. En l'alimentant ainsi, le I2 permet de savoir si on a 0 ou 24V sur le bornier état fin de course.

Un module, 2 fonctions. Avec les autres modèles il fallait 1 module relais et un module permettant de connaître l'état de la porte.

Oui, c'est exactement ce que j'ai compris en recroisant les infos hier soir, merci pour l'explication bien claire. J'aurais du en effet, prendre l'autre. Pas grave, j'ai un détecteur d'ouverture en rab, je vais coller ça sur la porte, et j'aurais la remontée.

Merci !

lost

Messagepar lost » 06 juin 2018, 07:49

olybop a écrit :J'aurais du en effet, prendre l'autre. Pas grave, j'ai un détecteur d'ouverture en rab, je vais coller ça sur la porte, et j'aurais la remontée.

C'est vraiment impératif d'avoir cette info avec une commande impulsionnelle dont on ne sait jamais à coup sûr dans quel sens elle va faire partir la porte (si qqun a utilisé la commande poussoir locale ou une télécommande): Partant d'un état fermé, on est sûr qu'on va ouvrir, c'est bien la seule certitude!

Ce serait donc assez dangereux à utiliser sans cette info si on n'est pas en vue de la porte.

Pour ma part, j'ai un script time qui si on est absent (info via le security panel utilisé par la fonction alarme) et que le capteur de mouvement dans le garage n'a pas changé d'état depuis plus de 2mn (a priori personne ne risque de se prendre la porte en manœuvre!) va envoyer une impulsion. Au mieux, ça fermera la porte au 1er coup (totalement ouverte ou arrêtée en montée). Au pire (arrêtée en descente, la 1ère impulsion l'aura rouverte entièrement), 1mn plus tard et avec les conditions ci dessus inchangées une nouvelle impulsion fermera la porte.

En présence, il envoie une notification (mail et sonore, via espeak) toutes les 5mn si porte ouverte et pas de mouvement depuis plus de 5mn mais n'envoie pas d'impulsion de commande.

Cela permet de parer aux oublis des enfants/mauvaise manœuvre.

olybop

Messagepar olybop » 26 juin 2018, 12:45

lost a écrit :
olybop a écrit :J'aurais du en effet, prendre l'autre. Pas grave, j'ai un détecteur d'ouverture en rab, je vais coller ça sur la porte, et j'aurais la remontée.

C'est vraiment impératif d'avoir cette info avec une commande impulsionnelle dont on ne sait jamais à coup sûr dans quel sens elle va faire partir la porte (si qqun a utilisé la commande poussoir locale ou une télécommande): Partant d'un état fermé, on est sûr qu'on va ouvrir, c'est bien la seule certitude!

Ce serait donc assez dangereux à utiliser sans cette info si on n'est pas en vue de la porte.

Pour ma part, j'ai un script time qui si on est absent (info via le security panel utilisé par la fonction alarme) et que le capteur de mouvement dans le garage n'a pas changé d'état depuis plus de 2mn (a priori personne ne risque de se prendre la porte en manœuvre!) va envoyer une impulsion. Au mieux, ça fermera la porte au 1er coup (totalement ouverte ou arrêtée en montée). Au pire (arrêtée en descente, la 1ère impulsion l'aura rouverte entièrement), 1mn plus tard et avec les conditions ci dessus inchangées une nouvelle impulsion fermera la porte.

En présence, il envoie une notification (mail et sonore, via espeak) toutes les 5mn si porte ouverte et pas de mouvement depuis plus de 5mn mais n'envoie pas d'impulsion de commande.

Cela permet de parer aux oublis des enfants/mauvaise manœuvre.

Oui d'accord avec toi,
J'ai couplé un Philio 4 en 1 qui me fait la remonté de l'état d'ouverture de la porte. J'ai pas encore configuré avec le détecteur de mouvement, mais bon pour l'instant cela fait le taf.

pigloox

Messagepar pigloox » 28 juin 2018, 20:32

lost a écrit :Pour ma part, j'avais utilisé pour cette raison son concurrent contact sec chez Qubino: Son entrée I2 est utilisable pour remonter l'état fin de course (à activer via dip-switch, sur ma motorisation), qui signifie que la position de verrouillage mécanique est atteinte. Module qui est en prime alimentable en 220Vac et 24Vcc, cette dernière étant la tension d'alim interne de la motorisation. En l'alimentant ainsi, le I2 permet de savoir si on a 0 ou 24V sur le bornier état fin de course.

Salut,

Tu pourrais indiquer sa référence stp ?
Raspberry PI 3 & Raspbian 9 (Stretch) sur disque dur, Domoticz Beta Release,
RFX433E + USB Teleinfo + Zwave Stick
Modules Chacon DI-O, Fibaro, Qubino et sondes de températures

lost

Messagepar lost » 03 juil. 2018, 14:11

pigloox a écrit :
lost a écrit :Pour ma part, j'avais utilisé pour cette raison son concurrent contact sec chez Qubino: Son entrée I2 est utilisable pour remonter l'état fin de course (à activer via dip-switch, sur ma motorisation), qui signifie que la position de verrouillage mécanique est atteinte. Module qui est en prime alimentable en 220Vac et 24Vcc, cette dernière étant la tension d'alim interne de la motorisation. En l'alimentant ainsi, le I2 permet de savoir si on a 0 ou 24V sur le bornier état fin de course.

Salut,

Tu pourrais indiquer sa référence stp ?

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -plus.html

Lupita

Messagepar Lupita » 04 juil. 2018, 08:25

Wow really interesting article, may later be able to share other helpful information are more interesting. Thank you!
Refer: happy wheels free to play! zombs royale

Disable adblock

Revenir vers « Z-Wave »