Tête Thermostatique - Besoin d'un thermostat connecté en plus?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
alacran

Tête Thermostatique - Besoin d'un thermostat connecté en plus?

Message par alacran » 07 sept. 2018, 09:52

Bonjour,

Je suis en maison, j'ai un chauffage au gaz avec un thermostat central (Delta Dore) et 5 radiateurs.
4 radiateurs ont des têtes thermostatiques et un radiateur, dans la pièce du thermostat a juste une vanne.

Je réfléchis à me munir de têtes connectées (type danfoss living connect).
Mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne.

Question 1: Je pourrais remplacer les têtes de TOUS mes radiateurs (même celui sans tête thermostatique)? Mon plombier m'avait dit que le radiateur sans tête thermostatique devait TOUJOURS rester ouvert au max et que c'était le thermostat de la pièce qui le coupait

Question 2: Si je m'équipe avec des têtes connectées, qu'est ce que je fais avec mon thermostat actuel? Je le garde ?

Question 3: Ce serait uniquement Domoticz qui gérerait le programme de chauffage, sans passer par le thermostat?
Comment feront les têtes pour envoyer à la chaudière la commande pour qu'elle se mette en chauffe?
C'est principalement ce dernier point que je ne comprends pas dans le fonctionnement des têtes connectées.
Mais peut être est-ce parce qu'il faut un thermostat connecté en plus de DOmoticz pour gérer tout ça?

Merci de vos explications.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Tête Thermostatique - Besoin d'un thermostat connecté en plus?

Message par lost » 07 sept. 2018, 13:18

alacran a écrit : Question 1: Je pourrais remplacer les têtes de TOUS mes radiateurs (même celui sans tête thermostatique)? Mon plombier m'avait dit que le radiateur sans tête thermostatique devait TOUJOURS rester ouvert au max et que c'était le thermostat de la pièce qui le coupait

Question 2: Si je m'équipe avec des têtes connectées, qu'est ce que je fais avec mon thermostat actuel? Je le garde ?

Question 3: Ce serait uniquement Domoticz qui gérerait le programme de chauffage, sans passer par le thermostat?
Comment feront les têtes pour envoyer à la chaudière la commande pour qu'elle se mette en chauffe?
1)Si le plombier avait dit de laisser un radia sans tête thermostatique et avec en prime la consigne de laisser ouvert à fond, c'est sans doute car ta chaudière a une pompe de circulation qui doit toujours assurer un débit minimal et ne surtout pas voir le circuit bloqué.

C'est un pb courant avec les robinets thermo, qui ont tendance quand la température ambiante monte à se couper, parfois tous, bloquant potentiellement totalement la circulation d'eau (sauf disposition particulière du circuit/bypass).

2)Il faut à mon avis conserver le thermostat actuel lié à la chaudière, sinon elle ne va plus rien réguler. Si c'est un thermostat d'ambiance qui sert à la régulation (et non la simple température du circuit d'eau dans une régulation très basique), il faudra juste prendre soin que la partie mesure de température soit placée dans la pièce avec le radiateur sans robinet thermostatique.

3)Les têtes ne font amha que pouvoir moduler la consigne de réglage à partir d'un contrôleur domotique, comme tu le ferais manuellement, en permettant de faire juste des économies en baissant la consigne la nuit/horaires de travail en semaine automatiquement. Rien de plus. La chaudière continuant à maintenir une température minimale du circuit d'eau avec sa régulation centrale.

Sur le fond, une régulation à la base chaudière centrale puis complétée ensuite par pièces sur les radiateurs c'est toujours un peu bâtard: On perds la possibilité de réguler finement une pièce (celle ou le radiateur va devoir rester ouvert, mais bon, on peut aussi choisir une pièce que l'on veut tout le temps avoir chauffée, genre une buanderie ou on sèche le linge; une SdB...) et on a 2 régulations qui peuvent se contrarier: Si la pièce toujours chauffée est déjà chaude quand tu vas envoyer une consigne à la hausse sur les robinets thermo avec un circuit d'eau chaude à peine tiède car le thermostat chaudière a sa pièce de consigne déjà chaude, l'effet va être nul par exemple!

Sans modification plomberie afin d'avoir un bypass et de la régulation afin qu'elle se fasse sur la température de l'eau du circuit (et non d'une pièce), cela a des chances de mal fonctionner. Si c'est satisfaisant (même sans moduler les horaires) avec l'installation actuelle cela se tente. Si la modification prévue résulte d'un fonctionnement que tu juges mauvais, amha il faut prévoir d'autres modifs.

alacran

Message par alacran » 07 sept. 2018, 14:08

Merci lost pour cette réponse.

Je reviens sur les points

1) Le plombier m'a dit de le laisser complètement ouvert car c'est le thermostat dans cette même pièce qui joue le rôle de robinet thermostatique. Quand la température est atteinte dans la pièce, le circuit se coupe (et tous els radiateurs, même celui sans tête thermostatique) deviennent froid. Donc je ne pense pas que la chaudière maintienne le circuit en température. Non?
Si oui, ça modifie toutes tes réponses suivantes non?

2) Le thermostat actuel peut être réglé en fonction du jour et de l'heure. c'est également un programmateur.

Jeff

Message par Jeff » 07 sept. 2018, 16:14

Je comptais faire la même chose dans ma future maison, je découvre que cela ne va pas être si bien que je le pensais, si on en croit tes connaissances lost :?

J'avais prévu la même chose que alacran : un thermostat connecté pour les pièces de vie : netamo ou autre, des vannes thermostatique Danfoss dans les chambres. Je pensais plutôt faire du maintien de température dans les pièces de vie et réguler à + ou - 2°C dans les chambres via les vannes.

J'avais pas notion de ce circuit ouvert permanent : le plancher fera peut-être office de soupape :?

Que faut il prévoir si on a le choix à la construction pour une chaudière avec chauffage au sol pour les pièces de vie et radiateur dans les chambres ?
Version: 3.81.53; KMTronic usb ; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...) DIO ; OREGON/4 THGN/PCR800; DIY/3 temp, Teleinfo usb; RFLink; MYSensors v2.0/GW Lan/Power meter/RGB 3D; ESPeasy Oled, Nextion...

Disable adblock

balajol

Message par balajol » 08 sept. 2018, 00:05

Bonsoir Alacran,
Lost à déjà bien défriche le sujet mais pour être complet, un thermostat de base n est qu un contact sec avec une programmation de base. Un simple script avec un relai 433 mhz fait le même travail sous domoticz.
Quel est le model exact du thermostat et de la chaudière ?
Si la régulation se fait Avec une courbe chauffe et une sonde de température extérieure, le problème est en effet différent. .
Cdt
Bertrand
v3.8153 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

lost

Message par lost » 08 sept. 2018, 10:15

alacran a écrit : 1) Le plombier m'a dit de le laisser complètement ouvert car c'est le thermostat dans cette même pièce qui joue le rôle de robinet thermostatique. Quand la température est atteinte dans la pièce, le circuit se coupe (et tous els radiateurs, même celui sans tête thermostatique) deviennent froid. Donc je ne pense pas que la chaudière maintienne le circuit en température. Non?
Si oui, ça modifie toutes tes réponses suivantes non?

2) Le thermostat actuel peut être réglé en fonction du jour et de l'heure. c'est également un programmateur.
Il faudrait te faire un schéma du circuit pour voir s'il y a un bypass qqpart ou non. Car circulation totalement bloquée = pompe de circulation qui ne va pas aimer cela longtemps. Il est possible que ton plombier n'ait donné cette consigne que parce qu'il ne voulait pas toucher à la régulation existante quand il a installé les thermostatiques actuels, mais il faut s'en assurer.

S"il y a un bypass, il serait alors possible d'avoir la chaudière qui maintienne une température d'eau du circuit plutôt que d'une pièce. Idéalement en tenant compte d'une température extérieure comme indiqué par ailleurs (ca va éviter un peu de gâchis surtout en mi-saison quand tous les thermo seront fermés, cf la suite). Et alors les thermostatiques pourront jouer leur rôle et il sera possible d'en mettre partout.

Certes, la chaudière chauffera alors toujours un peu, mais en circuit quasi fermé (sans passer par les émetteurs de chaleur) quand les thermostatiques seront fermés la conso sera très faible tout en assurant une réponse immédiate quand ils s'ouvriront.

balajol

Message par balajol » 08 sept. 2018, 13:54

Bonjour lost et tous,
On peut facilement contourner le problême de la chaudière qui tourne pour rien puisqu'on est en z-wave,retour d état, si toutes les pièces sont a la consigne,la chaudière s arrête. Personnellement , une vanne danfoss et une sonde oregon ou une vanne topp seule dans chaque piece et le script fait le reste (tjrs dans le cas d un fonctionnent de la chaudière en tout ou rien). On a dans ce cas là souplesse d un chauffage électrique. Je fonctionne comme ça depuis deux ans avec des petites variantes. Je viens d installer un bipasse sur la chaudière parce que quelques radiateurs secondaires sont encore en manuel et en cas de panne de la domodique.
Il Nous faut en tout cas plus d info sur la configuration exacte de l'installation en question

Cdt
Bertrand
v3.8153 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

Disable adblock

Répondre