état de veille du PC comme déclencheur ?

Vous utilisez Windows © pour votre domotique avec Domoticz, ca ne fait rien on vous aime bien quand même. Ce forum est pour vous.
Répondre
turbalf

état de veille du PC comme déclencheur ?

Message par turbalf » 08 oct. 2018, 20:05

Bonjour à tous !
Je suis newbie en domotique et après quelques recherches toujours bredouille, je viens à vous avec un problème bien particulier :
J'ai achevé ma customisation de mon bureau de travail en mode geek.
Parmi mes petites personnalisations, j'y ai incrusté deux enceintes qui sont "drivées" par la zone 2 de mon ampli yamaha.
Problème : allumer et éteindre cette zone 2 caqr l'ampli est enfermé au loin.
Je peux le faire via l'interface web, mais du coup ça n'est ni rapide ni pratique.
Je sais qu'il existe des scripts/plugins pour gérer les amplis yamaha, en plus j'ai juste besoin de on/off sur zone 2.
Maintenant je voudrais trouver une solution pour que la zone 2 soit allumée lorsque mon PC l'est, et qu'elle soir éteindre lorsqu'il est éteint ou en veuille.
Donc je voudrais savoir si l'état de veille de mon PC, sur lequel tournerait domoticz peut servir de déclencheur ou pas.
Et dans le cas contraire, est-ce que vous voyez une autre solution à mon besoin ?
D'avance un grand merci !
@+

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

cyberbob

Re: état de veille du PC comme déclencheur ?

Message par cyberbob » 08 oct. 2018, 22:23

Je ne sais pas si c'est une solution a ton problème :

- un script LUA sur domoticz qui ping sur le pc toute les minutes pour savoir si il est allumé/éteint ou veille, et donc pouvoir faire les scénario que l'on veut
- l'utilitaire "switch-off" installer sur le pc pour pouvoir l'allumer/éteindre/veille depuis domoticz
- la commande Wake-On-Lan depuis domoticz pour qu'il le rallume lorsqu'il est éteint/en veille (obligation qu'il soit avec un câble éthernet)
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz & 433.42MHz / Script en LUA & Blocky

Neutrino

Message par Neutrino » 08 oct. 2018, 22:48

turbalf a écrit :
08 oct. 2018, 20:05
Donc je voudrais savoir si l'état de veille de mon PC, sur lequel tournerait domoticz peut servir de déclencheur ou pas.
Bonsoir,
Si je te suis, Domoticz doit détecter que ton PC passe en veille et couper l'ampli avant d'être lui même en veille ?
Je ne sais pas si c'est possible et fiable :?
Dans l'ideal, Domoticz doit tourner H24 pour tout monitorer et surtout être indépendant de ton pc.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

vil1driver

Message par vil1driver » 08 oct. 2018, 23:27

Salut,

D'accord avec Neutrino..

Sans parler de Domoticz Windows peut lancer des scripts à l'ouverture ou fermeture de session.
Si tu parviens à trouver l'URL qui va bien pour ton besoin tu dois pouvoir faire en sorte que Windows la lance de lui même

Une piste:
https://www.nextofwindows.com/how-to-ru ... indows-7-8

Domoticz v4.10078 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-3000 (zwave+ sigma designs) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu, ZW098

modules.lua

Disable adblock

turbalf

Message par turbalf » 09 oct. 2018, 07:21

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Neutrino tu as bien suivi, c'est exactement ce que je voudrais !
Je sais qu'on peut programmer des tâches planifiées dans windows mais je ne sais pas comment envoyer directement à mon ampli la commande on/off, depuis quel environnement, ligne de commande ? Quelle(s) ligne(s) de commandes ?
Je précise que mon ampli yamaha est relié en ethernet, est configuré en WOL et a une ip fixe.
Pour rendre la solution indépendante de mon PC, il y a mon NAS synology juste à côté, reste à trouver comment lui dire si mon PC est en veille ou pas, je ne sais pas comment implanter un ping et ce qui va avec (newbie tjrs...), script LUA ?
Merci encore !

turbalf

Message par turbalf » 10 oct. 2018, 01:27

Bonjour à tous !
J'ai un peu avancé :
J'ai installé domoticz sur mon synology ainsi que le plugin yamaha (pas facile d'accéder au répertoire @appstore...)
J'ai configuré un system alive checker qui ping mon PC et qui sait donc s'il est allumé ou en veille/éteint.
Sauf que je n'arrive pas à utiliser cet état comme déclencheur pour couper mon ampli.
Quand je veux ajouter un dispositif d'activation ça me demande d'appuyer sur un bouton de la zapette... évidemment je n'en ai pas !
Dans les scénario pas moyen de prendre cet "alive checker" comme événement de départ, ni nulle part en fait... y une astuce que j'aurais loupé ?
Merci !

Disable adblock

Répondre